Meilleur temps pour voyager au Laos

04/20/2015
By ATA

Présentation du pays

Le Laos, « pays du million d’éléphants », est un petit pays encadré par les géants que sont la Chine, le Vietnam et la Thaïlande. On y trouve peu d’infrastructures touristiques, ce qui en fait une destination pleine d’aventures : l’occasion d’une rencontre marquante avec une culture et une population très accueillante. La culture est encore très traditionnelle dans tout le pays, mais des marques du colonialisme français, telles que des maisons, subsistent. La présence de nombreux monastères en font une destination idéale pour les personnes en quête de spiritualité. Son paysage très divers ‒ fait de montagnes, forêts, jungles, rizières ‒ et la grande présence de l’eau, notamment avec le Mékong, comblera aussi les amoureux de la nature.

Meilleur temps pour voyager au Laos

Le nord est plus froid que le sud. Il y a souvent des brouillards. Les précipitations : jusqu’à 400 mm en un mois, selon les régions, durant la mousson. En juillet et août, la mousson affecte le Laos, rendant la navigation sur le Mékong aléatoire. Mieux vaut partir pendant la saison sèche, de novembre à mai.

Où aller et que voir?

Nature / Faune Extrêmement variée, compte tenu de la diversité du paysage. Dans les montagnes, vous pourrez rencontrer des singes (gibbon noir, macaque), des espèces rares comme le petit panda. On peut voir des éléphants et en dehors de la saison des pluies, partir à la rencontre des dauphins d’eau douce, espèce en voie d’extinction. On peut aussi tomber sur d’autres espèces plus dangereuses : le léopard, la vipère et le cobra. Nature / Flore Forêt tropicale et rizières occupent la majorité de la superficie du pays. Dans la vallée des Bolovens, dans le Sud du pays, on trouve des caféiers, théiers et arbres fruitiers (pêchers, manguiers, papayers, cocotiers…) en abondance. Dans tout le reste du pays, on trouve également des bambous. Nature / Paysages Chutes de Kuang Si : Luang Prabang est très vallonnée. La nature y tient une place importante. Non loin, à une trentaine de kilomètres au sud de la ville, les chutes de Kuang Si, un paradis terrestre… L’eau se déverse à travers des rochers et des arbres pour former des bassins turquoises propices à la baignade. Durant la période de la mousson, le volume de l’eau augmente de manière importante. Les environs sont souvent inondés et l’accès aux chutes se transforme vite en véritable aventure… Nature/Parcs nationaux/Zoo/Réserves L’Elephant Park, à Luang Prabang, fondé par une association, veille à la protection des éléphants. Il vous propose aussi différentes activités comme des balades à dos d’éléphant. Patrimoine culturel Minorités du Laos : Le Laos compte plus de minorités que les autres pays de la péninsule Indochinoise ; c’est un pays très hétérogène puisque les ethnies minoritaires d’origine montagnarde représentent environ 40 % de la population : les Hmong et les Khmou du Nord-Laos, les Kha du bas-Laos. C’est au Laos que le peuple Hmong est le plus persécuté, encore aujourd’hui. Les Khmou pratiquent l’agriculture sur brulis et sont connus pour leur musique traditionnelle. Parmi les 68 groupes ethniques du pays, citons aussi la minorité Katou. Leur spécialité : la réalisation traditionnelle de tissus. Et la minorité Ikho, reconnaissable aux riches coiffes des femmes. Les Hmong vivent au nord du pays, entre les frontières de la Chine, de la Thaïlande et du Vietnam. Patrimoine culturel / Archéologie / musée Visitez le Musée national, ancien palais royal, à Luang Prabang avec le Pra Bang, bouddha doré, qui a donné son nom à la ville. Patrimoine culturel / Culture urbaine / monuments Vat Xieng Thong : Quand on séjourne à Luang Prabang, il faut visiter le plus célèbre de ses temples : le Vat Xieng Thong. Vestige de la royauté, un majestueux escalier nous y conduit depuis les rives du Mékong. Sa toiture à plusieurs pans, aussi belle qu’excentrique, arrive presque à même le sol. Mille choses sont à voir : mosaïques, éléments sculptés, statues innombrables de Bouddhas (dont une d’un Bouddha couché, assez rare au Laos), chapelles environnantes toutes plus travaillées les unes que les autres.

Passeport/ Visa/ Formalités

Le passeport doit être valable encore 6 mois au delà de la date de séjour au Laos. Il faut effectuer une demande de visa de tourisme auprès de l’ambassade du Laos (compter une semaine par courrier). Le visa est valable trois mois.

Vous aimerez peut-être aussi
Les meilleurs voyages au Vietnam pour 2019
24/01/2019
By Ata

Les meilleurs voyages au Vietnam pour 2019

Le Vietnam est récemment devenu l’une des destinations les plus attrayantes de l’Asie du Sud-Est. Avec...

Les trois grandes destinations d’écotourisme au Vietnam
23/01/2019
By Ata

Les trois grandes destinations d’écotourisme au Vietnam

Les voyages au Vietnam se développent récemment, y compris l’écotourisme. Elle est une forme de tourisme...

Le pont d’Or – le chef-d’œuvre du Vietnam à Danang
22/01/2019
By Ata

Le pont d’Or – le chef-d’œuvre du Vietnam à Danang

Le Vietnam est l’un des pays les plus visités d’Asie pour des tas de raisons, notamment son prix abordable,...

Top 5 des attractions à visiter à la baie d’Ha Long
21/01/2019
By Ata

Top 5 des attractions à visiter à la baie d’Ha Long

La baie d’Ha Long est connue comme l’une des destinations touristiques les plus attrayantes des voyage...

Les meilleurs endroits à visiter en venant au Vietnam
03/01/2019
By Ata

Les meilleurs endroits à visiter en venant au Vietnam

Au fil du temps, les circuits au Vietnam sont à la hausse, le nombre de touristes internationaux et...

Quand est le meilleur temps pour partir au Vietnam?
20/12/2018
By Ata

Quand est le meilleur temps pour partir au Vietnam?

Le meilleur moment pour une excursion au Vietnam principalement dépend de la saison, de la région et...

Comment visiter la baie d’Halong de Hanoi?
11/12/2018
By Ata

Comment visiter la baie d’Halong de Hanoi?

Il y a beaucoup de façons de faire un voyage au Vietnam de Hanoi à la baie d’Halong. Chacun d’eux a...

Les meilleurs moments pour visiter la baie d’Halong
11/12/2018
By Ata

Les meilleurs moments pour visiter la baie d’Halong

La baie d’Halong est une destination incontournable au Vietnam pour accueillir des millions de touristes...

La beauté du Palais Royal et de la Pagode d’Argent au Cambodge
05/12/2018
By Ata

La beauté du Palais Royal et de la Pagode d’Argent au Cambodge

Le Palais Royal et la Pagode d’Argent sont les deux attractions touristiques les plus célèbres au Cambodge....

Découvrir la beauté unique du village de légumes de Tra Que
28/11/2018
By Ata

Découvrir la beauté unique du village de légumes de Tra Que

La vieille ville de Hoi An est située dans la zone du patrimoine culturel mondial du centre du Viet...

Voyage Vietnam
Visite ajoutée à la liste de souhaits !