Comment faire pour avoir un meilleur voyage à Vientiane

Guide de Voyage à Vientiane 2020 – Que faire, quand visiter, et plus

Vientiane est souvent considérée comme le plus grand village d’Asie. Bien loin de la frénésie de la plupart des capitales, Vientiane dégage l’atmosphère détendue et charmante des petites villes. Un mélange éclectique d’établissements coloniaux et d’anciens temples se mêlent aux couleurs des marchés. Située sur les rives du Mékong, la capitale du Laos Vientiane est le centre de toutes les excursions dans le pays, que ce soit pour un départ par route ou bateau. 10% de la population totale du Laos vivent à Vientiane, soit près de 716.000 habitants.Vientiane est une ville surprenante. Les rizières et champs de légumes se cachent derrière ses avenues arborées. L’architecture coloniale française se mêle aux temples aux toits dorés. Ne pas manquer la visite du Stupa That Luang ainsi que celle des temples Vat Sisaket et Vat Phrakeo, les marchés deVientiane et pourquoi pas l’étonnant « parc du Bouddha » en dehors deVientiane

 

1. Méditez avec des moines au Wat Sok Pa Luang

Wat Sok Pa Luang est un temple discret situé dans une petite zone boisée. Il se trouve à un peu plus d’un kilomètre du centre de Vientiane au Laos et est (relativement) facile à atteindre en vélo. Sinon, vous pouvez prendre un tuk tuk ou un taxi pour une petite somme.

Certes, ce n’est certainement pas le temple le plus beau ou le plus impressionnant que vous visitez. Cependant, il est toujours agréable à regarder et compte de nombreux jolis bâtiments rouges et dorés ombragés par les arbres environnants.

Mais ce n’est pas son apparence qui fait de ce séjour une des meilleures choses à faire en 1 jour à Vientiane au Laos.

La principale raison de visiter Wat Sok Pa Luang a lieu tous les samedis après-midi. C’est à ce moment que les moines novices du Wat organisent une séance de méditation ouverte.

Principalement destiné aux visiteurs anglophones, c’est comme un échange de services. À partir de 15 heures, une conversation en anglais est organisée. Pendant ce temps, les jeunes moines perfectionnent leurs compétences linguistiques en conversant avec les visiteurs en petits groupes.

Après cela, ils organisent une séance de méditation. Dans ce cadre, ils expliquent les différentes formes de méditation et vous apprennent même comment les faire.

À la fin, une session de questions-réponses est également proposée. Vous pouvez leur poser toutes les questions que vous pourriez avoir sur leur mode de vie, la méditation ou la religion bouddhiste. Vous pouvez même les interroger sur leurs activités préférées à Vientiane!

Le bouddhisme est un aspect central de la culture ici à Vientiane au Laos. Une visite à ce Wat est un moyen fantastique d’en comprendre un peu plus sur le pays et ses habitants.

2. Essayez un sauna aux herbes traditionnel et un massage du Laos

Un passe-temps favori des habitants de Vientiane, au Laos, consiste à se rendre dans un sauna aux herbes traditionnel.

C’est comme un sauna normal, mais la vapeur est infusée d’herbes parfumées pour en faire une expérience extrêmement aromatique. Elles sont aussi assez rustiques, car la vapeur provient d’un feu allumé sous la petite cabane qui abrite le sauna.

Une fois que vous avez relâché vos muscles dans le sauna, il est temps de vous faire masser au Laos, un des meilleurs massages que vous avez en Asie.

Cela implique beaucoup d’étirement de vos membres et de contorsion de votre corps dans des positions étranges et non naturelles. Mais vous serez partis heureux et détendus et avons même droit à une tasse de thé gratuite.

C’est l’une des choses les plus apaisantes et les plus tranquilles à faire à Vientiane au Laos. Donc, si vous aimez vous détendre, assurez-vous de ne pas manquer de vous faire dorloter.

3. Allez au centre d’accueil des visiteurs COPE

Même si vous n’êtes ici que pour un jour, il s’agit d’un «must absolu» des principales activités à Vientiane au Laos pendant votre jour de visite.

En fait, le Laos a été dévasté par les americains lors de la guerre du Vietnam. En fait, par habitant, c’est le pays le plus bombardé de l’histoire.

Incroyablement, le Laos a été chargé de bombes toutes les huit minutes, 24 heures par jour pendant 9 ans. On estime que sur les 270 millions de bombes à fragmentation tombées ici pendant la guerre, près du tiers d’entre elles n’ont jamais explosé.

Cela a essentiellement transformé de vastes étendues du pays en champs de mines gigantesques. Depuis la fin de la guerre, des milliers de personnes ont été tuées ou ont perdu un membre en raison du déclenchement accidentel d’une explosion.

COPE est une organisation caritative locale qui aide les victimes des bombes.

Le centre d’accueil décrit les effets des accidents et explosions et donne un aperçu du travail remarquable qu’il accomplit pour aider les victimes. C’est gratuit, mais vous pouvez aider en faisant un don ou en achetant quelque chose dans la boutique sur place.

4. Émerveillez-vous au parc Buddha Xieng Khuan

L’une des attractions les plus insolites de Vientiane est ce vaste parc extérieur de Bouddha, également connu sous le nom de Xieng Khuan. Il est situé à environ 25 km au sud-est de la capitale du Laos. Vous devrez donc prendre un bus, un tuk tuk ou un taxi. Le voyage en vaut la peine.

Buddha Park a été conçu et construit par un mystique fascinant appelé Luang Pu Bunleua ​​Sulilat. C’était à la fois un chaman, un prêtre à temps partiel, un fondeur de foi à temps plein et un sculpteur spirituel. Et Xieng Khuan reflète ce cote mystique unique.

Il a pris des aspects du bouddhisme et de l’hindouisme et les a mélangés pour former quelque chose de tout à fait individuel. Ceci et son charisme lui ont valu une clientèle fidèle dans toute la région, certains le considérant même comme un chef de secte local

Avec ses fidèles, il entreprit de construire le parc Buddha, légèrement surréaliste. Ces temps-ci, c’est la ruine et la météo, ce qui ajoute à l’aura mystique.

Vous serez enchanté par les centaines de sculptures individuelles géantes représentant tout, de l’étrange au merveilleux. Parmi les sculptures les plus célèbres, vous trouverez une citrouille géante accessible par une tête de démon, un Bouddha couché d’une hauteur de 40 mètres et un groupe de dieux de l’hindouisme et du bouddhisme.

Si vous recherchez un peu plus d’activités à faire à Vientiane au Laos en un jour, alors c’en est une.

5. Visitez le musée national du Laos

Veuillez noter que le Musée national du Laos serait en train de déménager dans de nouveaux locaux. L’original détaillé ci-dessous est maintenant fermé. Cependant, nous ne savons pas encore quand le nouveau ouvrira. Une fois que nous aurons les détails, nous actualiserons à nouveau. Si vous le savez, s’il vous plaît laissez-nous savoir dans les commentaires ******

Les guides ( comme Routard…) vous diront que le Musée national du Laos est délabré, mal entretenu et contient des informations sommaires sur l’histoire du Laos. Mais vous savez quoi? Ce sont exactement ce qui en fait un lieu fascinant à visiter et l’une des meilleures attractions de Vientiane.

Il n’y a pas d’expositions interactives sophistiquées, pas de salles de cinéma 4D.

Mais le musée est néanmoins étonnamment ambitieux. Elle englobe des contenus allant des os de dinosaures préhistoriques aux initiatives gouvernementales actuelles dans un tout petit bâtiment.

Une promenade dans ce vaste musée est certainement l’une des choses les plus intéressantes à faire à Vientiane pendant une journée au Laos.

6. Montez au sommet du monument Patuxai

Ce monument de guerre  a été construit à la mémoire de ceux qui ont mené la longue lutte pour l’indépendance de la France. Curieusement, de loin, il ressemble beaucoup à l’Arc de Triomphe de Paris. Il se situe également au bout d’une large avenue très française.

Mais plus vous vous rapprochez, plus vous pouvez voir le détail orné, distinctement laotien qui orne la voûte. Le contraste de ces deux éléments est représentatif de Vientiane Laos dans son ensemble. C’est sans aucun doute l’une des plus belles attractions de Vientiane.

L’histoire de la création du monument Victoire de Patuxai  est tout aussi particulière. Il a été construit avec du ciment offert par les Américains, destiné à être utilisé pour construire un aéroport.

Le gouvernement avait d’autres idées pour ce don et l’utilisa pour façonner le monument, ce qui lui valut le surnom de «piste verticale».

Monter les escaliers en colimaçon menant au sommet de ses tours vous offrira de superbes vues panoramiques sur la ville environnante. Si vous aimez l’architecture complexe ou les vues magnifiques, c’est l’une des meilleures choses à faire à Vientiane, au Laos si vous avez une journée

7. Magasinez au marché bazar de nuit au bord de la rivière

Chaque soir, vers le coucher du soleil, la passerelle qui longe le Mékong au centre de Vientiane se transforme en un immense marché.

Vous ne le manquerez pas car tous les stands sont rouge vif. Et les foules de touristes et de résidents qui bordent la rivière confirment que c’est l’une des activités les plus populaires de Vientiane au Laos.

Comme on pouvait s’y attendre, une grande partie de l’offre est constituée de souvenirs destinés au marché touristique. Mais vous pouvez tout acheter, des baskets aux écouteurs. Si vous avez besoin de vêtements, c’est le lieu idéal.

C’est bon marché, mais ne laissez pas cela vous empêcher de négocier comme prévu. Il y a aussi de la nourriture intéressante disponible si vous voulez manger local. En ce qui concerne les attractions de Vientiane, le Riverside Night Bazaar est l’une des attractions les plus animés de Vientian.

8. Dégustez quelques cocktails lao lao et profitez de la vie nocturne de Vientiane

L’une des principales plaintes concernant Vientiane Laos concerne son manque de vie nocturne. Mais même s’il ne possède pas les meilleures boîtes de nuit d’Asie, il existe de nombreux bars à Vientiane où vous pourrez passer une soirée.

Si vous avez envie d’un peu de boisson locale, assurez-vous d’essayer le Lao Lao. Produit à partir de riz, Lao Lao est un whisky locale à essayer

De nombreux bars servent deux versions de leurs cocktails distinctifs: les cocktails haut de gamme et leurs équivalents lao-lao.

La vie nocturne de Vientiane est un bon reflet de la ville: décontractée, variée et étonnamment amusante. Une soirée est également bon marché, ce qui en fait l’une des choses à faire à Vientiane au Laos que vous pourriez faire quelques fois. Lisez la suite Top 10 Vie nocturne à Vientiane

Goutez de la nourriture locale au marché nocturne de Ban Anou à Vientiane au Laos

La nourriture laotienne à Vientiane peut être divisée en deux catégories. Il y a les plats traditionnels, et puis il y a ceux qui ont clairement une influence française. Les deux sont absolument superbes, et chacun vraiment distinct de la plupart des autres cuisines de la région.

Les plats du Laos ont tendance à être épicés, parfumés et sont souvent accompagnés de riz gluant, de nombreuses herbes fraîches et de feuilles de salade. L’influence française se manifeste le plus clairement dans les baguettes et pâtisseries disponibles dans toute la ville, ainsi que dans la disponibilité du fromage et du pâté.

Ban Anou est probablement le meilleur endroit pour satisfaire vos fantasmes gastronomiques. Bien que n’étant pas gigantesque, ce marché nocturne coloré de Vientiane propose des centaines de plats de qualité à des prix extrêmement bas. Vous verrez également un aspect différent de la vie nocturne de Vientiane.

9. Regardez le soleil se coucher sur le Mékong

Celui-ci est pour tous les romantiques! Rien de mieux qu’un bon coucher de soleil au bord du Mekong apres une longue journée de promenade dans la ville

Les couchers de soleil sur le Mékong sont parmi les plus mémorables et les plus colorés que vous avez jamais vus.

Les violets, les roses, les oranges et les rouges se disputent pour faire du ciel la toile la plus outrageusement colorée,

Achetez quelques bières à un vendeur ambulant et installez vous au bord de Mekong pour regarder ce grand spectacle. C’est totalement gratuit et en prendre un est sans aucun doute l’une des choses les plus incontournables à faire à Vientiane au Laos

Jour 1. Arrivée -Vientiane (B/…/…)

À l’arrivée à la capitale Vientiane, vous serez accueillis et transférés à votre hôtel situé au centre. Vientiane est une capitale charmante et fascinante, avec un mélange intéressant de Lao, thaïlandais, chinois, vietnamien, français et influences américaines. Après un court repos, nous commençons à visiter les principaux sites touristiques de la capitale; y compris le Wat Sisaket, le plus vieux temple avec des milliers de statues miniatures de Bouddha et l’ancien temple royal de Wat Phra Keo, qui hébergeait le célèbre Bouddha d’Emeraude Image. Route pour le patrimoine national précieux lao, la structure célèbre et sacrée de That Luang Stupa, vous aurez l’occasion de prendre quelques photos de l’imposant Monument Patuxay, qui est bien connu comme un Arc de Triomphe de Vientiane.

Overnight in Vientiane

Jour 2. Vientiane – lac Nam Ngum (B/…/…)

Après le petit déjeuner, nous nous dirigeons hors de la ville. Nous faisons notre façon de Nam Ngum, un énorme réservoir créé par le barrage de la rivière Nam Ngum, escale à Ban Keun, qui est célèbre pour son usine d’extraction de sel et un village de Lao vin de riz distillation wishky locale. À l’arrivée au lac, nous embarquons sur un bateau de longue queue visiter les villages pêcheurs dans les îlots varié. Nous visitons quelques beaux îlots et de prendre une courte promenade à la découverte de la vie des hommes-poissons locaux. Au retour, [si le temps le permet], peut-être vous pourriez éprouver le jeu au casino juridique Lao situé dans la vallée où vous pourrez profiter d’un paysage idéal pour ceux qui cherchent pour un aperçu du lac quand la chaleur devient insupportable dans la ville. Nous revenons à Vientiane en fin de soirée.

Nuit à Vientiane

Jour 3. Vientiane – Départ (B/…/…)

Après le petit déjeuner, nous visitons le marché du matin et le village de tissage à la main de Ban Nong Bouathong (si le temps de permis). La visite se termine après votre transfert à l’aéroport pour le départ. Fin de service

La meilleure période pour se rendre au Laos s’étend de novembre à mars, car d’avril à octobre, c’est la mousson d’été : pluie et touffeur au programme. On est alors en saison sèche et les températures ne sont pas trop élevées pour une hygrométrie raisonnable.

Mais à cette époque, la température varie beaucoup en fonction de l’altitude. Le contraste entre les températures diurnes et nocturnes est important. En montagne ou sur les hauts plateaux, les nuits sont très fraîches et comme les chambres ne sont pas chauffées, il vaut mieux prévoir de quoi bien se couvrir. Ensuite, lorsqu’il commence déjà à faire très chaud à Vientiane, la température demeure plus clémente à Luang Prabang, du fait des montagnes environnantes (Vientiane est dans une plaine)

L’été

De mars à octobre : les mois les plus chauds sont mars et avril. À Vientiane et à Luang Prabang, on trouve désormais la climatisation un peu partout, y compris dans les établissements bon marché. Mais, souvent dès la mi-février et jusqu’à début avril avec les premières pluies d’orage, les brûlis voilent l’horizon et font pleuvoir des cendres de végétation sur des villes comme Luang Prabang… Les personnes souffrant de problèmes respiratoires peuvent s’en trouver gênées. Les rizières et les campagnes sont asséchées.

En mai, le festival des fusées (Boun Ban Faï) annonce le début de la mousson. Il pleut alors beaucoup dans le Sud, un peu moins dans le Nord. La chaleur s’installe entre 30 et 35 °C.

De juin à septembre, c’est-à-dire pendant la mousson, le voyage reste possible, certains jours il ne tombe pas une goutte. De plus, à Vientiane, si la chaleur peut être gênante, la pluie ne tombe qu’en soirée : ce qui vous laisse toute latitude pour profiter des journées. En revanche, les averses sont plus fréquentes à Luang Prabang.

Vêtements conseillés au Laos

Durant la saison sèche, nul besoin d’emporter une garde-robe importante. On se contentera de vêtements d’été aisément lavables : on se salit plus à cause de la poussière sur les pistes. Les jambes nues sont plus vulnérables aux moustiques, à la poussière et aux herbes piquantes, et, en plus, elles sont très mal perçues par la population (le Laos est un pays pudique). Mesdames, préférez le maillot 1 pièce dans les sites permettant la baignade, tels Vang Vieng, les 4 000 îles ou le plateau des Bolavens (le bikini n’est pas recommandé). Si on se baigne dans les villages, privilégier le sarong.

Un chapeau et des lunettes de soleil sont indispensables, de même que des chaussures montantes en toile. Les nu-pieds et autres tongs sont déconseillés en promenade dans la nature ; en revanche, ils sont bien pratiques en milieu urbain où l’on se déchausse à chaque visite de temple.

Un solide imperméable est requis durant la saison des pluies et un imperméable léger pendant les premières ondées de mars-avril.

Un vêtement chaud est utile dans les régions de montagne entre octobre et mars (la nuit, les températures peuvent descendre en dessous de 10 °C)

Vol

L’aéroport international de Vientiane (code d’aéroport VTE) est à 3,5 km à l’ouest de la ville.

Le transport de l’aéroport à la ville se fait en taxi prépayé à prix fixe. La voiture coûte 7 ou 56 000 USD, la mini-fourgonnette 8 ou 64 000 USD.

En voyageant de la ville à l’aéroport, vous avez plus de pouvoir de négocier avec les chauffeurs de tuk tuk et, bien qu’ils proposent initialement un prix similaire, vous pouvez le négocier un peu.

Plusieurs transporteurs internationaux desservent l’aéroport international de Wattay, notamment la compagnie aérienne nationale Lao Airlines, AirAsia, THAI, China Eastern et Vietnam Airlines. La flotte de Lao Airlines comprend des Airbus A320 et ATR 72.

Les destinations internationales comprennent:

Bangkok (THAI, Bangkok Airways, Lao Airlines)

Chiang Mai via Luang Prabang (Lao Airlines)

Hanoi (Lao Airlines, Vietnam Airlines)

Ho Chi Minh-Ville (Lao Airlines, Vietnam Airlines)

Vinh (Vietnam Airlines)

Kuala Lumpur (AirAsia)

Phnom Penh (Lao Airlines, Vietnam Airlines)

Siem Reap via Pakse (Lao Airlines)

Séoul (Jin Air, Lao Airlines)

Singapour (Lao Airlines)

Changzhou (Lao Airlines)

Guangzhou (Lao Airlines)

Nanning (Chine orientale)

Kunming (Lao Airlines, China Eastern)

Les destinations intérieures comprennent Luang Prabang, Luang Nam Tha, Huay Xai, Xieng Khuang, Udomxai, Pakse et Savannakhet. Il y a plusieurs vols par jour vers Luang Prabang. Si vous avez l’intention d’explorer des coins reculés du pays, un vol intérieur peut vous épargner beaucoup de maux et de douleurs liés aux voyages par la route.

Bien que chaque destination intérieure ait généralement au moins un départ quotidien prévu, les vols sont parfois annulés s’il n’y a pas assez de passagers. La réservation en ligne est disponible sur le site Web de Lao Airlines, mais la réservation auprès d’un agent de voyage local peut parfois vous faire bénéficier d’un tarif moins cher, car il existe souvent des offres spéciales non annoncées sur le site Web. Pour Vietnam Airlines, il peut être intéressant de réserver en personne à leur bureau de vente, surtout si vous avez besoin de vols de correspondance. Réservez en personne à leur bureau à l’intérieur de l’hôtel Lao Plaza (en espèces uniquement).

D’autres transporteurs nationaux Lao Skyway et Lao Central Airlines disparaissent et réapparaissent. Restez avec Lao Airlines.

Les vols vers le Laos ne sont pas bon marché et un moyen populaire d’économiser de l’argent est de se rendre à Udon Thani et de traverser la frontière par voie terrestre. Les vols de Bangkok à Udon Thani sont nombreux et bon marché, desservis par Nok Air, Thai Smile, Bangkok Airways et Thai AirAsia. Si le temps n’est pas un problème et que cela ne vous dérange pas, vous pouvez économiser beaucoup d’argent. Pour vous donner une idée de notre vol aller simple de Bangkok à Udon Thai sur Thai Smile, était de 35 $ US, taxes, bagages et frais compris. Le tarif régulier de Bangkok à Vientiane sur Lao Airlines est de 175 $!

Nok Air propose «Fly n Ride» où le prix du billet comprend le service de transfert terrestre à Vientiane. Un représentant vous attend au carrousel à bagages et vous guide à partir de là.

Le moyen le plus simple de se rendre de l’aéroport d’Udon Thani à la frontière est d’acheter un ticket au comptoir de taxi “limousine” (coût de 200 bahts) qui vous emmène dans une camionnette climatisée confortable jusqu’au pont de l’amitié, à environ une heure de route sur route fermée et lisse.

De Nong Khai, en Thaïlande, vous avez la possibilité de prendre le train-navette à travers le Mékong qui vous dépose à la gare de Thanaleng où vous pouvez obtenir un visa à l’arrivée. Mais Thanaleng est situé au milieu de nulle part, ce qui signifie que vous êtes obligé de prendre un tuk tuk les 20 derniers kilomètres jusqu’à Vientiane.

Nous vous suggérons de sauter le train navette et de la gare de Nong Khai, de vous rendre au point de contrôle d’immigration / passeport thaïlandais pour traverser la frontière.

Le train navette de Thanaleng, Laos, passe à la gare de Nong Khai à 9h50 et 17h00. Sinon, vous pouvez vous rendre à la gare de Nong Khai.

Le train n ° 70 Express pour Bangkok part à 19h10, prévu pour arriver à 06h00 le lendemain matin (bien qu’il arrive généralement beaucoup plus tard). Un siège dur coûte 300 bahts, un siège souple coûte 450 bahts. Étant donné que le trajet dure plus de 13 heures, une couchette en vaut vraiment la peine et coûte 600 bahts pour le ventilateur, 700 bahts pour la couchette supérieure climatisée, 800 bahts pour la couchette inférieure climatisée ou 1317 bahts pour la première classe climatisée.

La réservation de votre billet de train via une agence à Vientiane coûtera environ 200 bahts de plus, mais cela comprendra le transport de votre maison d’hôtes à la frontière, parfois même jusqu’à la gare de Nong Khai.

Gare routière centrale

La gare routière centrale (également appelée gare de Khou Din ou Talat Sao) est située à côté du marché du matin et est une plaque tournante animée avec des services de bus pour la ville, les municipalités et quelques autres destinations au Laos et dans le nord de la Thaïlande.

Attractions

Choses à faire et voir à Vientiane, Meilleur temps pour visiter Vientiane. Voyage Vientiane

Temple Wat Sisaket

Le temple Wat Sisaket (également appelé Wat Si Saket) a été construit en 1818 par mandat du Roi Anouvong et achevé en 1824. En raison de la grande splendeur de ...

Choses à faire et voir à Vientiane, Meilleur temps pour visiter Vientiane. Voyage Vientiane

Temple Haw Pha Kaeo

Le Temple de Haw Pha Kaeo est l'un des plus anciens temples de la capitale laotienne, construit en 1565 par mandat du Roi Setthathirath, contrairement aux autres temples, Haw Pha ...

Choses à faire et voir à Vientiane, Meilleur temps pour visiter Vientiane. Voyage Vientiane

Pha That Luang Stupa

Le Pha That Luang stupa est le symbole de la ville de Vientiane. C'est un énorme stupa doré, construit en l' an 1566. Sa couleur dorée n'est pas peindre, mais ...

Choses à faire et voir à Vientiane, Meilleur temps pour visiter Vientiane. Voyage Vientiane

Patuxai – Porte de la Victoire

Patuxai à Vientiane est l'un des monuments plus importants de la ville. Connu comme l'Arc de triomphe de Vientiane ou aussi appelée la porte de la victoire est l'hommage particulier ...

Choses à faire et voir à Vientiane, Meilleur temps pour visiter Vientiane. Voyage Vientiane

Parc du Buddha

Le parc du Bouddha (ou Wat Xieng Khuan) est un parc situé à 25 km à l’Ouest de Vientiane. Il abrite plus de 200 statues bouddhistes et hindoues en béton. [caption ...