Comment faire pour avoir un meilleur voyage à Vang Vieng

Guide de Voyage à Vang Vieng 2020 – Que faire, quand visiter, et plus

Vang Vieng était un vrai paradis terrestre au sein du Laos dans les années quatre-vingt dix avant de sombrer corps et âme. Pour cause, l’arrivée d’investisseurs vietnamiens et chinois qui ont simplement changé ce paradis en enfer en moins de deux ans. Surnommé « le cancer du tourisme » dans les années 2000, les autorités Laotiennes ont sifflé la fin de la récréation en 2012. Depuis Vang Vieng est une ville libérée qui tente de se réinventer un futur. Et les arguments pour voir un avenir paisible ne manquent pas. Et toujours du coté du tourisme. Car ici il y a une offre d’activités importante et variées entre explorations de grottes, descente en bouées sur rivière, trekking et escalade à tout petit prix. A titre personnel, j’ai vraiment apprécié cette nouvelle Vang Vieng. J’ai adoré découvrir les alentours en vélo et aller à la rencontre des habitations. Et puis,les montagnes karstiques donnent une beauté incroyable au lieu ! Vang Vieng tu penses y rester 1 journée et tu y restes une semaine !

Il y a un tas d’activités à faire du coté de Vang Vieng et pour un prix rikiki ! Le mieux est de déambuler dans la ville en fin d’après-midi ou au petit matin pour négocier des activités telles que l’escalade, le trekking, visite de grottes, kayak…

Faire du Tubing à Vang Vieng

Alors qu’est ce que le tubing vous allez me dire c’est quoi ? Il s’agit de descendre la rivière Nam Song bien accroché à une chambre à air de tracteur. C’est l’activité phare que les touristes adorent faire du coté de Vang Vieng. En effet, il suffit juste de se laisser entrainer pour descendre le cours d’eau ! Très peu d’effort à faire, et puis le plaisir de découvrir les paysages et la végétation ! Franchement c’est super et les enfants adorent !!

Tham Phu Kham Cave et Blue Lagon à Vang Vieng

Le lagon bleu et j’en ai souvent entendu parler du coté de Vang Vieng. Alors j’ai été à moitié content pour être honnête. Si vous pensiez être seul avec une rivière et un lagon s’est mort ! Il s’agit en fait d’une base de loisirs c’est hyper mais alors hyper touristique. Certains touristes font un boucan d’enfer. Mais cela est plutôt sympa pour se baigner notamment du coté des tyroliennes vertigineuses. Et puis la couleur bleue du lagon…oui autant que mon bain ! lol

Par contre l’accès à la grotte est vraiment à faire. Prendre une lampe de poche et un guide (risque de s’égarer) pour 50 000kips. La visite dure 1h.

Tham Nam (Water cave)

Ici visite d’une grotte de façon insolite. Car la grotte n’est accessible qu’en tubing c’est à dire qu’avec des grosses bouées ! Des tyroliennes ont aussi été installées. Donc pour le coté insolite s’est vraiment à faire. On va vous fournir une lampe frontale, une bouée et s’est parti Simone ! Attention l’eau est gelée !!! Vraiment à faire !!! Par contre s’il a plu la veille et les jours d’avant certaines parties de la grotte risque d’être fermées.

Tham Chang Cave

Ce fut un petit coup de cœur cette grotte. Il faut gravir des marches pour y accéder mais en haut quel spectacle ! Elle est très bien éclairée et vous avez une magnifique vue sur la ville de Vang Vieng et les montagnes. Vraiment paysage à couper le souffle Et puis un peu de fraicheur dans ce monde de brutes ne fait pas de mal non plus !! La petite mauvaise nouvelle est le prix demandé…la plus chère de Vang Vieng.

Alentours de Vang Vieng

Il n’y pas de plus beaux  temples et  autres adjectifs. Mais je vous conseille de prendre un ou deux jours pour visiter les alentours de Vang Vieng. J’ai adoré partir à la rencontre des laotiens qui vivent dans un rayon de 20km de la ville ! Il n’y a plus de touristes, certains parlent  l’anglais et vous pouvez en apprendre plus sur leur façon  de vivre, et de quoi ils vivent.  Puis les paysages de montagnes de calcaires sont vraiment magnifiques. J’aime vraiment ce type d’endroit que j’ai retrouvé à Hpa-An en Birmanie, et la Baie d’Halong Terrestre ou la Baie d’Halong au Vietnam.

Faire un petit tour en montgolfière à Vang Vieng

Pour ceux qui ont les bourses pleines, je parle d’euro et de dollar bien évidemment, pourquoi ne pas découvrir la région en montgolfière. La prochaine fois que je vais à Vang Vieng j’ai envie de découvrir la région de cette façon. Imaginez 45 minutes de trajet à très haute altitude pour 90 euros ! Les vues doivent être extraordinaires.

Sortie dans les bars et discothèques

En 6 ans de voyage je crois que je suis sorti en boite de nuit ou bar seulement au Brésil, Pérou, Argentine, Vietnam, Thaïlande. Et le Laos ne rentrera pas dans la liste encore moins Vang Vieng. Pourquoi ? Car je ne veux pas mettre 4 ou 7 euros dans un verre alors que je pourrai me payer une activité appropriée à un voyage. C’est un choix personnel ! Mais j’avoue que cela  était tentant d’aller boire un verre du coté de Vang Vieng. La clientèle est bien-sur occidentale mais plutôt sympathique pour y faire la fête et non perdre la raison (je parle comme un vieux non ?)

Le meilleur moment pour visiter Vang Vieng est la saison sèche d’octobre à avril. Pendant ces mois, la température est également très confortable, le température moyen est de 20 degrés Celsius (hautes de 60 à 70 degrés Fahrenheit) dans la journée.

Mais cela dépend aussi de ce que vous voulez faire.

Si vous aimez la paix et la tranquillité: la saison des pluies précoces (mai – juillet) est un bon moment pour visiter car il y a beaucoup moins de touristes. La pluie est évidemment un problème mais ce n’est pas aussi mauvais qu’en juillet et août. La pluie reconstitue également toutes les rivières et les lacs ici, donc vous obtenez vraiment l’ambiance du Vang Vieng pendant cette période de l’année

Bus

La gare routière de Vang Vieng est à environ deux kilomètres au nord de la ville sur la route 13 près du lycée. Avec les sacs à dos, c’est un long chemin à parcourir. Si vous arrivez à la gare routière, des tuk tuks sont organisés et ils factureront environ 10 000 kip par personne pour un trajet en ville. Mais si vous êtes avec un grand groupe, il est logique d’essayer de négocier pour l’ensemble du véhicule.

Maisons d’hôtes, agences de voyages, voyagistes – tout le monde et son chien vendent des billets de bus pour les bus publics et les bus et mini-fourgonnettes VIP exploités par des sociétés privées. Il y a une petite commission, mais elle comprendra la prise en charge à votre maison d’hôtes. Ils peuvent également vous vendre des billets de bus couchette vers des destinations comme Pakse, Hanoi, Hue ou Bangkok, même si cela peut impliquer de changer de bus à Vientiane ou Luang Prabang.

Si vous choisissez de prendre un bus régulier et de vous y rendre par vous-même, vous aurez du mal à trouver un tuk tuk qui vous emmènera à la gare routière pour moins de 20000 kip alors qu’il ne devrait pas dépasser 10000 kip.

Les mini-fourgonnettes sont le moyen le plus rapide pour se rendre à Vientiane ou à Luang Prabang, en économisant une heure ou deux sur le temps de trajet, selon la quantité de boisson énergétique M-150 consommée par le conducteur. Il peut être assez étroit à l’intérieur. Le transport vers Vientiane circule fréquemment, avec une sorte de véhicule, que ce soit songthaew ou bus VIP, circulant toutes les heures.

Luang Prabang

Mini bus: Départ 09h00, 14h00, 7 heures de trajet, coûte 100 000 kips.

Bus express: départ 10h00, 8 heures de trajet, coût 90 000 kips.

Bus VIP: départ 12h00, 20h00, 21h00 kip, 8 heures de trajet, coûte 110 000 kip.

Bus couchage: départ 22h00.

Phonsavan

Minibus: départ 09h30, coûte 100 000 kips.

Vientiane

Minibus: départ 09h00, 13h30, 3 heures de trajet, coûte 60000 kips.

Bus local: Départ 05h30, 06h00, 06h30, 07h00, 12h30, 14h30, 5 heures de trajet, coûte 40000 kips.

Air conditionné: départ 10h30, 13h30, 4 heures de trajet, 60 000 kips.

Bus VIP: départ 10h00, 13h30, (20h00, 21h00, 22h00, 23h00, 24h00) *, 4 heures de trajet, coûte 40000 kips

* dépend des bus en provenance d’autres destinations

À la gare routière, bus pour Kasi part toutes les heures, selon la demande, et coûtent 10 000 kips. Les premiers sont prévus à 10h00 et 11h30. Alternativement, vous pouvez acheter un billet pour Luang Prabang ou Phonsavan et demander au chauffeur de s’arrêter et de vous laisser descendre, ou si vous avez de la chance, le préposé de la gare routière vous mettra simplement sur tout ce qui se dirige vers le nord et vous facturera le prix à Kasi

Attractions

Choses à faire et voir à Vang Vieng, Meilleur temps pour visiter Vang Vieng. Voyage Vang Vieng

Grotte de Tham Phu Kham

A 6 km du centre-ville, par une piste en mauvais état, se trouve la grotte de Tham Phu Kham, également connue comme le Lagon Bleu (lac intérieur turquoise où l’on ...

Choses à faire et voir à Vang Vieng, Meilleur temps pour visiter Vang Vieng. Voyage Vang Vieng

Grotte de Tham Chang

[caption id="attachment_30883" align="aligncenter" width="800"] Grotte de Tham Chang Vang Vieng[/caption] Cette grotte est la plus proche du centre ...