Le temple de Banteay Srei fait partie du complexe d’Angkor. Malgré son emplacement distant, il attire un grand nombre de touristes des voyages au Cambodge. Découvrez-vous des choses typiques sur ce temple!

L’emplacement

À l’écart des principaux monuments, le temple Banteay Srei est l’un des points forts du voyage au Cambodge à Angkor. Ce temple contient les sculptures les plus fines et les plus complexes d’Angkor. Il fut redécouvert en 1914 et nettoyé environ 10 ans plus tard. Il a été reconstruit selon la méthode de l’anastylose par le conservateur français Henri Marchal dans les années 1930. Aujourd’hui, le Banteay Srei est un monument très bien conservé. Ses ornements exquis que couvrent la majeure partie du temple témoignent d’une grande habileté et d’une grande précision.

Le temple de Banteay Srei

Le temple de Banteay Srei

L’histoire

Le temple a été construit en 967 par Yajnavaraha qui est un prêtre brahmane et conseiller du roi Rajendravarman II et son frère. Avant la découverte de la stèle de fondation en 1936, il était supposé que le temple datait d’une date beaucoup plus tardive (près de 1300) en raison du raffinement de ses ornementations. La stèle rend hommage au roi Jayavarman V, qui était roi lors de la construction du Banteay Srei, et à Yajnavaraha et ses frères. Ils sont les bâtisseurs du temple.

Ses sculptures

Ses sculptures

La structure en grès rose est petite comparée à d’autres monuments d’Angkor. Ceci est probablement dû au fait que le Banteay Srei n’a pas été construit par un roi et il serait considéré comme irrespectueux de construire un monument plus grand et plus grand qu’un temple parrainé par Royal. Afin de prévenir toute nouvelle détérioration de ce temple magnifique et très visité, le sanctuaire intérieur a été fermé aux visiteurs. par conséquent, vous n’avez pas la chance de visiter le sanctuaire dans votre voyage au Cambodge.

La structure architecturale

Le Banteay Srei comprend 4 enceintes contenant un fossé et plusieurs structures. La quatrième enceinte est une passerelle processionnelle menant à l’entrée principale de l’Est. La passerelle était bordée de galeries de part et d’autre, dont la plupart des piliers en grès sont encore debout. Les frontons et les linteaux des galeries contiennent des ornements très finement sculptés. Parmi eux se trouve une représentation de Viradha qui enlève Sita, une scène de l’épopée indienne Ramayana. D’autres montrent Indra chevauchant l’éléphant à trois têtes Airavata, Varuna, le dieu des océans, Vishnu, Shiva, Uma et Nandi. De plus, la troisième enceinte consiste en un mur d’environ 100 mètres de long que renferme un fossé, lequel est maintenant sec. De l’autre côté du fossé se trouve une chaussée menant aux gopuras d’entrée est et ouest, gardés par des lions.

Sa structure architecturale

Sa structure architecturale

Le prochain endroit à visiter lors de votre voyage au Cambodge est la deuxième enceinte. Elle est délimitée par un mur avec une entrée de gopura à l’est et à l’ouest. Le long du mur se trouvent des galeries de repos en latérite. La porte d’entrée de l’Est ne fait que 1,08 mètre de haut. Dans la deuxième enceinte, deux bibliothèques ouvrent à l’ouest, une de chaque côté de l’entrée est. Les frontons des deux bibliothèques contiennent des sculptures d’histoires mythologiques. Un des frontons de la bibliothèque à droite de l’entrée montre une magnifique représentation de l’incendie de la forêt de Khandava. La représentation montre Indra chevauchant son éléphant à trois têtes protégeant la forêt en libérant des pluies massives sur la forêt.

Est-ce que vous voulez découvrir le temple de Banteay Srei dans votre voyage au Cambodge? Contactez-nous pour plus d’informations!