Le temple d’Angkor Thom est très connu des touristes dans leur voyage au Cambodge. Comme une structure architecturale exceptionnelle, il attire beaucoup de touristes à visiter et découvrir sa beauté. Lisez-vous cet article pour en savoir plus à ce temple!

L’emplacement

Le temple d’Angkor Thom situé au nord d’Angkor Wat, entre West Baray et East Baray. C’est une ville presque carrée entourée de murailles hautes de 8 mètres et d’un peu plus de 12 kilomètres de long avec cinq impressionnantes portes de gopura donnant accès à la ville. Le nom de la ville se traduit par «la grande ville». La plupart des visiteurs d’Angkor Thom dans leurs voyages au Cambodge utilisent la porte sud que a été restaurée dans les années 50 et est encore bien conservée à l’heure actuelle.

La porte sud du temple d’Angkor Thom

La porte sud du temple d’Angkor Thom

L’histoire

Le roi Jayavarman VII a fait d’Angkor Thom la nouvelle capitale du royaume khmer après avoir chassé les Chams, qui ont détruit l’ancienne capitale Yasodharapura. Il fortifia la ville en construisant un haut mur autour, entouré d’un fossé de 100 mètres de large. Sur le site où la nouvelle ville a été construite, quelques monuments plus anciens étaient déjà en place, notamment le temple de Baphuon et le temple de Phimeanakas. Après le déclin du royaume khmer, la ville a été abandonnée à un moment donné et abandonnée dans la jungle. Au 19e siècle, Angkor Thom a été redécouvert par les explorateurs français. Peu après, l’EFEO (École française d’Extrême-Orient) a entrepris de nettoyer les ouvrages et de restaurer les monuments recouverts de jungle épaisse.

Le temple de Baphuon

Le temple de Baphuon

La structure

Angkor Thom contient les vestiges d’un grand nombre de temples et de palais d’âges et de styles différents tels que Bayon, le palais royal, les terrasses royales, Baphuon, Phimeanakas, Prasat Suor Prat, Preah Palilay, Prasat Chrung, Tep Pranam et ainsi de suite. Aux quatre coins des murs entourant Angkor Thom se trouve un petit temple, nommé Prasat Chrung. Dans votre voyage au Cambodge, vous pouvez atteindre les prasats en marchant sur le remblai de terre à l’intérieur des murs, en partant de l’une des portes d’entrée. Prasat Chrung a été construit entre la fin du 12 e siècle et au début du 13e siècle. Les temples, décorés de Devatas sculptés, ont un plan en croix et une terrasse adjacente avec un petit pavillon. Les quatre temples contenaient une stèle, louant le roi Jayavarman VII.

Au nord-est du palais royal se trouve un groupe de cinq temples, connu sous le nom de groupe Preah Pithu. Les temples situés dans un cadre forestier paisible sont pour la plupart en ruines. Aucune stèle inscrite sur les monuments contenant des informations sur la fondation des temples n’a été trouvée, mais on suppose qu’ils ont été construits au XIIIe siècle. Quatre des temples sont des monuments hindous, le plus grand est un temple bouddhiste laissé inachevé.

Le temple de Prasat Chrung

Le temple de Prasat Chrung

En outre, il y a certaines parties importantes du temple d’Angkor Thom que vous ne devez pas oublier de visiter dans votre voyage au Cambodge. Plus précisément, le Palais Royal a presque disparu aujourd’hui. Cependant, ce qu’il en reste se trouve au sein de Phimeanakas, et sur la Terrasse des Eléphants et la Terrasse du Roi Lépreux. De plus, le temple de Baphuon, que situé au sein de la cité royale d’Angkor Thom, s’agit du plus grand temple-montagne d’Angkor. Il se distingue pour l’originalité de ses Bas-reliefs que représentent généralement des scènes de la vie quotidienne ou des mythologiques. Les sculptures des murs extérieurs du nord-est sont les plus belles. De même, Bayon est le temple principal du carré. Il comprend 49 tours sculptées de visages géants au sourire troublant. Parce que les influences d’inspiration hindoue, il consacre un culte à Shiva et à Vishnou. Ce temple avait probablement pour but de rassembler toutes les énergies du royaume et toutes les religions.

Le temple de Bayon

Le temple de Bayon

Faites-vous un voyage au Cambodge pour découvrir directement les valeurs culturelles du temple d’Angkor Thom!

Attractions