Présentation de la ville

Plus connue sous son nom colonial de Rangoun, l'ex-capitale du Myanmar (supplantée depuis 2006 par Naypyidaw, construite plus au nord de toute pièce au milieu de nulle part) est le point d'arrivé obligé de tout voyage en Birmanie. Yangon demeure malgré tout la ville la plus importante et la capitale commerciale, industrielle et touristique du pays. Une visite de la pagode dorée de Shwedagon est incontournable. Haute de 112 m, son sommet est orné d'une boule en or et incrusté de plus de 2 500 pierres précieuses. Parsemée de lacs et de jardins, Yangon a gardé une ambiance coloniale qui contribue à son charme, alors que la ville n'a pas les gratte-ciel des ses voisines asiatiques. Les curieux iront faire un tour devant la demeure d'Aung San Suu Kyi, la fameuse opposante birmane prix Nobel de la paix, récemment libérée.

Quand partir ?

Les mois de mai et juin sont à éviter pour les personnes craignant les grosses chaleurs. La saison des pluies, de juin à mi-octobre, n'est pas idéale pour visiter le pays. La meilleure saison s'étale de novembre à janvier, et particulièrement novembre pour faire les plus belles photos !

Quoi à voir ?

La pagode dorée de Shwedagon, célèbre pour son stupa couvert d'or de près de 100 mètres de haut qui abrite huit cheveux de Bouddha, le National Museum, qui accueille de nombreuses expositions retraçant l'histoire du Royaume du Myanmar, le National Gem Emporium & Museum, qui abrite une collection impressionnante de gemmes provenant du Royaume du Myanmar, la pagode Sule, supposée receler un cheveu du Bouddha, la pagode Chauk Htat Gyi qui abrite le plus grand Bouddha couché de Birmanie (78 m de long), la pagode Kaba Aye, dédiée à la paix dans le monde, construite en 1954 pour commémorer le 2 500ème anniversaire de l'illumination de Bouddha, et la pagode Botahtaung.

Quoi manger ?

La base de l'alimentation comprend le poisson, accompagné de riz ou de légumes. Le plat national (mohinga) est composé de pâtés de poisson, vermicelles, coriandre et oignons. On mange également de nombreux plats de crevettes et de fruits de mer. Assaisonnements principaux : le curry, la noix de coco, l'ail et le piment. Les légumes composent la plupart des soupes. Quant aux desserts, on déguste des gâteaux de semoule parfumés à la noix de coco ou des gâteaux aux bananes. Et pour boire, prenez-donc la Myanmar, la bière locale !

Passeport/ Visa/ Formalités

Il faut un passeport encore valide au moins 6 mois après la date du retour. Un visa valable 28 jours est nécessaire pour entrer en Birmanie, pour l'obtenir contactez l'ambassade de Birmanie à Paris. Il faut remplir un formulaire (3 exemplaires) avec 3 photos d'identités et 25euros environ. Le Ministère des Affaires Etrangères français conseille aux ressortissants français de se faire connaître des services de l'ambassade de France au Myanmar lors de leur arrivée dans le pays.
Meilleur Temps Pour Voyager à Rangoon, Meilleures choses à faire et à voir à Rangoon

Marché Boygoke

[caption id="attachment_30978" align="aligncenter" width="800"] Marché Boygoke Yangon[/caption]Cet immense marché est aussi connu sous le nom de Scott Market. Vous y ...

Meilleur Temps Pour Voyager à Rangoon, Meilleures choses à faire et à voir à Rangoon

Lac Kandawgyi

Le Lac Kandawgyi (birman : Grand lac royal, jadis Royal Lake) est un des deux grands lacs de Rangoon. Il est situé en centre-ville, un peu à l'est de la ...

Meilleur Temps Pour Voyager à Rangoon, Meilleures choses à faire et à voir à Rangoon

Pagode Shwedagon

[caption id="attachment_30974" align="aligncenter" width="800"] Pagode Shwedagon Yangon[/caption]La pagode Shwedagon ou pagode de Shwedagon est un stûpa remarquable situé sur la ...

Meilleur Temps Pour Voyager à Rangoon, Meilleures choses à faire et à voir à Rangoon

Pagode Sule

La Pagode Sule est une pagode, vieille de deux mille ans, située sur un rond-point dans le centre de Rangoun. Elle ...