Comment faire pour avoir un meilleur voyage à Phuket

Guide de Voyage à Phuket 2020 – Que faire, quand visiter, et plus

Phuket est la plus grande île de Thaïlande et a longtemps été l’une des destinations de vacances les plus populaires d’Asie. Patong et les plages qui l’entourent sont la forteresse de vacances de l’île et connue pour sa vie nocturne ; certains appellent même cette région la “ballerine de Thaïlande”. Si Patong reste votre seul lieu de séjour, vous rentrerez probablement déçu, car ce coin de l’île est tout simplement surpeuplé, plein et sale. Comme nous avons bien regardé ici pour vous, parce que maintenant nous pouvons vous promettre une chose : Sur Phuket, malgré tous les préjugés, on peut encore découvrir de véritables lieux paradisiaques, beaucoup d’expérience et finalement on ne veut pas partir !

1. La vieille ville de Phuket

Ville de 80.000 habitants, Phuket est une station balnéaire située sur la côte sud-est de l’île. Fondée par des marchands Chinois et Malais au 19ème siècle, on voit encore les demeures de style chinois dans les rues de la vieille ville de Phuket. Ne pas manquer : le Thai Hua Museum, la Hai Leng Ong Statue (le monument du dragon en or) et Soi Rommanee.

2. Patong

C’est là que viennent les amateurs de la fête, typique de la Thaïlande. La vie nocturne de Patong est débridée, déjantée, mais attention : c’est aussi le paradis de la débauche et du tourisme sexuel. Un peu glauque si l’on est seul, mieux vaut venir accompagné pour y faire la fête. Si vous venez visiter Phuket pour voir la Thaïlande pittoresque et authentique cependant, n’allez pas à Patong.

3. Spectacles et cabarets traditionnels Thaï

Que faire à Phuket d’autre, sinon voir au moins un cabaret traditionnel ? La Thaïlande est connue pour ses lady-boys qui furent autrefois… des garçons. Pourquoi ne pas aller voir une danse au cabaret de Phuket ? Pour en rassurer plus d’un, c’est un spectacle plutôt fréquenté par des familles.

4. La cuisine Thaï

On pourrait qualifier la cuisine thaï de succulente, raffinée, exotique, savoureuse, parfois étonnante. Dans la rue – même à Bangkok -, on mange pour 2 € à 3 € de très bonnes assiettes – dont le célèbre Pad Thaï. Aller au restaurant devient presque inutile. Mais attention, les plats seront très souvent très épicés.

5. La statue du Grand Bouddha

Haute de 25 mètres sur le sommet de Nakkerd Hill, cette immense statue surplombe tout. Si vous venez visiter Phuket, vous ne pourrez rater le Grand Bouddha : on le voit de partout ! Son marbre provient de Birmanie, mais pour pénétrer dans le site, il faudra se couvrir jambes et épaules conformément aux codes du bouddhisme.

6. Le temple Wat Chalong

Le Wat Chalong est le plus grand et le plus fréquenté des 29 temples ouverts pour visiter Phuket. Composé de trois étages de 60 mètres de haut, il fut érigé au début du 19ème siècle. Pour flâner après la visite, un énorme jardin ceinture les bâtiments. Bien penser à se couvrir les jambes, les épaules et à se déchausser en pénétrant dans le temple.

7. Un combat de Muay Thai (Boxe thaï)

Venir en Thaïlande, visiter Phuket sans voir un combat de boxe thaï serait comme visiter New York sans voir la Statue de la Liberté ! Tous les vendredis soirs au Boxing stadium de Phuket Ville, venez assister à ce sport national thaïlandais et observez l’effervescence qui se joue lors des paris de l’avant-match. Pour une première fois, les combats seront vraiment impressionnants.

8. Freedom Beach et Karon Beachs

Phuket est connue pour ses plages de rêve, et ce n’est pas un mythe. On y vient pour flâner, cuire sur le sable – toutes précautions d’usage gardées bien sûr -, admirer le paysage, faire du snorkeling, nager ou se promener. Les plages les plus agréables et les plus jolies se situent sur la côte ouest :

Freedom Beach

Karon Beach

9. Kata Beach et Kata Noi

Ces deux plages dévoilent les coins de paradis de la côte sud-ouest de Phuket.

10. Le Parc National de Sirinat

Étendu sur 90 km², le Parc se situe à 30 kilomètres au nord-ouest de Phuket, et possède une bande discontinue de 13 kilomètres de plages. Hat Nai Thon, Hat Nai Yang, Hat Mai Khao et Hat Sai Kaeo, pour n’en citer que quelques-unes.

11. La baie de Phang Nga

Grande baie située dans la mer d’Andaman d’une superficie de 400 m², la baie s’étend vers le sud, entre Phuket à l’ouest et la province de Krabi à l’est. Un décor de carte postale en allant visiter Phuket. Pour voyageurs et locaux, c’est une merveille dont on ne se lasse jamais. En bateau, le traditionnel circuit de Phang-Nga prendra 3 heures. Vous explorerez alors un paysage pour le moins chaotique en pleine mer : une centaine de pitons karstiques dont certains sont hauts de 100 mètres. Tout simplement magnifique.

À voir notamment dans la baie de Phang Nga est Khao Phing Kan, une paire d’îles célèbres pour être apparues dans L’Homme au pistolet d’or, l’un des films de James Bond. Depuis on l’appelle « l’île James Bond ».

12. L’île de Ko Sire

À l’extrémité est de Phuket Ville, cette toute petite île séparée par une rivière est un petit refuge à l’abri du tourisme de masse. En partant visiter Phuket, cela peut faire du bien…

Vous y trouverez de superbes points de vue dépourvus de parcs d’attractions et beaucoup moins de touristes occidentaux – les fameux « pharangs » en thaï. Le port de pêche offre un regard différent, authentique, de Phuket.

13. L’aquarium de Phuket, à Cap Phanwa

Au sud de Ko Sire, se trouve un cap où l’on peut visiter le Centre de Recherche de Biologie Marine et l’Aquarium de Phuket, et voir plusieurs centaines d’espèces marines exotiques bariolées de couleurs.

Sillonnez dans le tunnel en verre de 10 mètres de longueur et regardez passer toutes sortes de poissons. Poursuivez la visite par l’écloserie de tortues à l’arrière du bâtiment, où elles sont élevés dans de grands réservoirs avant d’être remises en liberté.

Le centre de recherche de biologie marine mène par ailleurs de nombreuses études sur les écosystèmes tropicaux des récifs et sur le développement d’une pêche commerciale raisonnable et responsable.

14. Koh Phi Phi

Un bateau sera nécessaire, mais on ne peut visiter Phuket et remonter vers Bangkok sans passer par les îles Ko Phi Phi. Ce sont deux îles – Ko Phi Phi Don et Ko Phi Phi Ley – dont Maya Bay, la plage mondialement connue grâce au film La Plage avec G. Canet, V. Ledoyen et L. Di Caprio. Un décor paradisiaque, considéré comme l’une des plus belles plages du monde.

15. Louer un scooter pour visiter Phuket

Quoi de mieux que de se sentir libre pour visiter Phuket sans être tributaire des bus et des tuk-tuks ? Louer un scooter vous permettra d’aller où vous voulez, au gré du vent et des envies. Mais gare au « Thai tatoo », célèbre expression désignant ceux qui se sont égratignés ou blessés après une chute en scooter. Roulez doucement, protégez-vous et prenez-en plein les yeux

Une semaine à Phuket : l’essentiel

Si vous ne disposez que d’une semaine pour découvrir l’île de Phuket, arrangez-vous pour découvrir les sites incontournables. Commencez par la découverte culturelle du Big Bouddha et du temple de Wat Chaiyathararam, appelé également Wat Chalong (J1). Puis, continuez avec une journée à Rawai où vous pourrez vous adonner aux plaisirs des vacances à la mer sur ses cinq plages : Nai Han, Ya Nui, Ao Sane, Baan Krating et Laem Ka (J2). Consacrez deux journées de détente à Patong et profitez des plages environnantes : Kata, Karon, Patong et Laguna beach (J3). Prenez un Long Tail Boat pour l’île de Koh Bon et ses spots de snorkeling (J4), et faites des sauts de puce à Coral Island (J5) et Koh Racha (J6), avant de terminer en beauté votre séjour-découverte dans la Baie de Phang Nga (J7).

Deux semaines pour combiner Phuket et la Baie de Phang Nga

Avec un séjour de deux semaines à Phuket, vous pourrez combiner la découverte de l’île et les escapades d’île en île dans la Baie de Phang Nga. La première semaine, vous pourrez vous inspirer de l’itinéraire précédent (J1 à J7). Consacrez trois jours d’escapade à Koh Yao Noi, la perle de la baie de Phang Nga (J8 à J10). Puis partez pour deux jours sur l’île de Koh Phi Phi (J11-J12), puis revenez sur l’île de Phuket et passez deux jours à Phuket Town (J13-J14) avant de repartir vers d’autres horizons

Le climat est tropical sur l’Ile de Phuket et le temps est en général chaud et humide toute l’année. Il y a 2 saisons:

  • La saison humide ou mousson de Mai à Décembre. De Juin à Octobre il y a de très fortes pluies mais cela ne dure en général que quelques heures avant le retour du Soleil
  • La saison chaude et sèche se déroule entre les mois de Janvier et Avril. C’est le meilleur moment pour visiter Phuket. Même si c’est la saison sèche, il peut quand même pleuvoir mais rien de bien méchant.

La haute saison touristique se situe entre les mois de Novembre et Avril avec un pic de fréquentation touristique aux mois de Décembre et Janvier. Durant cette période, les prix des hôtels doublent ou triplent et il faut donc mieux si possible éviter cette période

En Avion

L’avion est le meilleur moyen et le plus rapide pour se rendre sur l’Ile. Phuket possède son propre aéroport international. Il y a des vols depuis pratiquement le monde entier! Si vous êtes déjà à Bangkok, le mieux est de réserver un vol sur Air Asia ou Nok Air qui sont deux très bonnes compagnies aériennes à bas coût. Le prix des billets varie entre 50 et 100 euros suivant la saison. Thai Airways, la compagnie nationale a aussi de nombreux vols depuis Kuala Lumpur en Malaisie, Singapour ou encore Jakarta en Indonésie. Bangkok Airways a aussi de nombreux vols vers Phuket.

Durant la haute saison touristique, vous pouvez aussi trouver des vols charter depuis la France et l’Australie notamment.

L’aéroport international est situé 40 km au Nord de Patong Beach ou la plupart des hôtels sont situés. En taxi cela prends environ 1 heure et coute environ 15 euros. Vous pouvez aussi partager un minibus avec d’autres voyageurs. Vous avez aussi la possibilité d’y louer une voiture.

Bus

Depuis Bangkok, il y a des bus quotidiens proposés par de nombreuses compagnies. Le voyage se fait de nuit est assez long puisqu’il dure environ 12 heures avec un arrêt pour manger sur une aire d’autoroute. Le bus est moins cher que l’avion mais aussi moins confortable. Vous pouvez néanmoins opter pour un bus VIP avec seulement 24 sièges ce qui laisse beaucoup de places pour s’allonger et dormir. En Décembre 2012, j’ai payé 1200 Bath pour ce trajet en bus VIP. Par contre ne laissez rien de valeur dans vos sacs en soute car il y a de nombreux vols. Prenez donc tous vos papiers et objets de valeur avec vous.

Train

Vous pouvez aussi prendre le train. Le temps de trajet est environ 12 à 14 heures de nuit. Pour ma part j’aime beaucoup prendre le train que je trouve bien plus marrant que le bus. Cela permet aussi d’apprécier les paysages. Je vous conseille de prendre la Seconde Classe couchette pour un bon rapport qualité / prix. Par contre les trains ne sont pas directs, vous devez vous arrêter à la gare de Phun Phin et prendre ensuite un bus pendant 5 heures pour rejoindre Phuket.

Bateau

Vous pouvez rejoindre Phuket en bateau depuis Koh Phi Phi et Krabi

Attractions

Choses à faire et voir à Phuket, Meilleur temps pour visiter Phuket. Voyage Phuket

Koh Tapu – James Bond Island

Koh Tapu de son vrai nom qui signifie l'île clou rapport à sa forme est plus communément connue sous le nom ...

Choses à faire et voir à Phuket, Meilleur temps pour visiter Phuket. Voyage Phuket

Koh Panyee

L'île de Panyi est en général le point de chute de tous les groupes en visite dans la baie de Phang ...

Choses à faire et voir à Phuket, Meilleur temps pour visiter Phuket. Voyage Phuket

Big Buddha de Phuket

Perché sur une montagne entre Kata et Chalong, ce grand Bouddha blanc recouvert de carrés de marbre n'est pas achevé et ...