Le marché central est l’un des célèbres marchés au Cambodge que a une longue histoire. Il cache beaucoup de choses intéressantes à découvrir dans votre voyage au Cambodge. Voici quelques informations courantes sur ce marché:

Les informations générales

Phsar Thmei, également connu sous le nom du marché central, est le plus grand marché de la capitale cambodgienne Phnom Penh. Il était jadis considéré comme le plus vaste de toute l’Asie. Il a également la particularité de s’asseoir sous l’un des plus grands dômes du continent. Il situé sur la rue 128 dans la commune Phsar Thmei 1, le district de Daun Penh. Il est ouvert tous les jours de 6h30 à 17h30. Il y a une station de taxis près du coin nord-ouest du marché et un arrêt de bus près de la sortie sud-ouest. Par conséquent, il est très pratique pour y arriver dans votre voyage au Cambodge.

L’emplacement du marché central

L’emplacement du marché central

L’histoire

Avant l’achèvement de Phsar Thmei en 1937, la zone sur laquelle se trouve actuellement le marché était occupée par un marais alimenté par les eaux de ruissellement pendant la saison des pluies. À ce moment-là, le protectorat français du Cambodge a possédé un marais au milieu de leur ville que était loin de leur habitation. Ils l’ont épuisé et ont construit un énorme marché que a été conçu par Jean Desbois.

L’entrée du marché central

L’entrée du marché central

Au moment de sa construction, Phsar Thmei était considéré comme le plus grand marché d’Asie. Mais malgré sa grandeur, il a néanmoins eu un début difficile. Les inondations ont été un problème, peut-être sans surprise compte tenu de son emplacement dans un point de collecte privilégié pour les eaux de ruissellement. Puis il a été fermé temporairement et reconstruit après la fin de la seconde guerre mondiale. Il est par la suite tombé dans un état indéniablement minable jusqu’à ce que l’Agence française de développement soutienne une rénovation en 2011. Aujourd’hui, il devient une destination indispensable dans votre voyage au Cambodge.

Les caractéristiques

Le marché central reste l’un des plus grands dômes d’Asie, mesurant 45 mètres de diamètre et 26 mètres de haut. Il est quelque peu incongru avec le reste du centre de Phnom Penh. Avec son immense dôme jaune et ses quatre domaines en extension, il ressemble à un robot spatial Barbarella-esque Art Deco en plein centre-ville. Pénétrez à l’intérieur, vous vous trouverez sous un marché animé sous l’imposante coupole centrale avec d’autres stands étalés le long des quatre ailes adjacentes.

L’intérieur du marché central

L’intérieur du marché central

Malgré les prix souvent gonflés, en particulier pour les touristes du voyage au Cambodge, Phsar Thmei est le meilleur endroit de la ville pour la navigation. Il regorge de toutes sortes de marchandises, de l’or et de l’argenterie à des souvenirs impressionnants, des pièces de monnaie antiques, des produits électroniques, des vêtements, des fleurs et ainsi de suite. Le marché propose également une section colorée de produits frais et de plats locaux classiques. C’est le meilleur endroit pour échapper à la chaleur car il fait naturellement frais à l’intérieur.

Pour découvrir des choses plus intéressantes sur le marché central, prenez-vous nos voyage Cambodge!

Attractions