Comment voyager à Phnom Penh pour votre meilleure expérience

Guide de voyage de Phnom Penh 2020 – Que faire, quand visiter et plus…

La ville de Phnom Penh est la capitale du Cambodge et c’est une des porte d’entrée du pays grace à son aéroport international. Phnom Penh devint la capitale du pays quand l’empire de Siam (l’actuelle Thaïlande) envahit le pays par le Nord en capturant Angkor en 1431. Les Khmers se sont donc enfuit vers le sud et ont fait de Phnom Penh le nouveau centre de l’empire Khmer.

Phnom Penh est donc une ville très interessante qui vaut vraiment le coup d’être visitée. Je dirais qu’il faut prévoir deux voir 3 jours pour pouvoir profiter pleinement de la ville. Avant de vous parler des endroits que j’y ai préféré, je partage d’abord avec vous quelques conseils transport et logement.

LE PALAIS ROYAL DE PHNOM PENH, CAMBODGE

Prix d’entrée : 40,000 Riels (8.5 euros)

Horaires d’ouverture : de 8h à 11h et de 14h à 17h

S’il y a un endroit qu’il ne faut absolument pas rater à Phnom Penh, c’est bien le Palais Royal. Le Cambodge est en effet un royaume gouverné actuellement par le roi Norodom Sihamoni. Le palais a été construit en 1860 et il est depuis la demeure de tous les rois du Cambodge.

Le palais royal est un site vaste constitué de nombreux bâtiments et je vous conseille de vous garder une demi-journée pour bien le visiter. Comme indiqué plus haut, l’entrée vous coutera 8 euros et demi mais ça vaut vraiment le coup. Par contre il faudra prendre quelques précautions avant d’aller au palais royal. En effet, une tenue correcte est exigée et il faudra qu’à la fois vos épaules et vos genoux soient couverts. Ceci est valable autant pour les hommes que pour les femmes. Si vous y allez en short, vous avez toujours la possibilité d’acheter un pantacourt sur place. Les casquettes et les chapeaux sont également interdits.

Une fois à l’intérieur, vous pourrez vous régaler en admirant la somptueuse architecture Khmer et les magnifiques jardins du palais. Vous y trouverez également des temples bouddhistes avec nottament le temple du Bouddha d’Émeraude, des stupas et plein d’autres surprises. Voyez par vous-même : 

LE MUSÉE NATIONAL DU CAMBODGE

Prix d’entrée : 20,000 riels (4.5 euros)

Horaires d’ouverture : de 8h à 17h

Juste à coté du palais royal, vous trouverez également le musée national du Cambodge. Vous y trouverez de nombreuses oeuvres d’art Khmer, des pièces archéologiques et un superbe jardin. Même si vous ne comptez pas entrer au musée, allez-y juste pour admirez la belle architecture du bâtiment. Et comme vous le voyez, en fin de journée, vous aurez droit à un superbe coucher du soleil. 

LE TEMPLE WAT OUNALOM

Prix d’entrée : Gratuit

En remontant le fleuve Tonle Sap vers le nord, vous croiserez le temple Wat Ounalom. C’est un temple bouddhiste construit dans les environs de l’année 1443 et c’est un des sites les plus importants pour le bouddhisme au Cambodge. Une de ces caractéristiques est que le temple contiendrait une précieuse relique qui est en fait un sourcil qui aurait appartenu à Siddhartha Gautama, le bouddha.

LE MÉMORIAL DE CHOEUNG EK (KILLING FIELDS)

Prix d’entrée : 25,000 Riels (5 euros)

Horaires d’ouverture : 8h à 17h30

On aborde maintenant un endroit qui marque une des pages les plus sanglantes de l’humanité. Je parle bien entendu du génocide qui a été perpétré par les Khmers Rouges de 1975 à 1979 avec à leur tête Pol Pot. Le mémorial Choeung Ek qu’on appelle plus communément “Killing Fields” se trouve à environ 17km au sud du centre ville de Phnom Penh. La façon la plus facile d’y aller est de louer un tuk-tuk.

Sur place, il faudra payer les 5 euros d’entrée et on vous fournira alors un guide audio qui est disponible en Français. Pour être honnête avec vous, cette visite m’a vraiment bouleversé et je la déconseille aux âmes sensibles. En effet, je ne soupçonnais pas que l’atrocité humaine pouvait atteindre ce niveau. Pour prendre qu’un exemple, l’arbre que vous voyez ci-dessous a été utilisé par les Khmers rouges pour fracasser les têtes des bébés ou des nouveaux nés du camp.

Phnom Penh Cambodge – Les Killing Fields 04

Je préfère vous passer ces détails assez effrayants mais en même temps, je vous conseille d’y aller car même si ça vous retournera l’estomac, je pense que c’est toujours bien de se rappeler jusqu’où les hommes sont allés pour imposer leurs idées. Oui, il est bon de s’en rappeler pour que justement nous ne fassions plus jamais les mêmes erreurs, peu importe la cause que nous défendons. J’ai eu d’ailleurs la même sensation en visitant le musée de la guerre à Ho Chi Minh Ville au Vietnam.

En ce qui concerne la visite en elle même, elle durera environ 2 heures et vous aurez le temps d’observer les différents moyens que les Khmers Rouges ont utilisé pour perpétrer ce crime contre l’humanité. Le centre du site est le mémorial que vous voyez dans la première photo du paragraphe et vous y trouverez des centaines de cranes classés en fonction de l’age du défunt.

LE MUSÉE TUOL SLENG

Prix d’entrée : 20,000 riels (4.5 euros)

Horaires d’ouverture : de 8h à 17h

Appelé également le musée du génocide, cet endroit était à la base une école que les Khmers Rouges ont transformé en prison. Vous y trouverez à la fois des photos de la prison mais vous pourrez également y visiter les cellules des prisonniers et les différentes salles de torture. Encore une fois, on a bien entendu un choc quand on voit tout ça mais ça reste un endroit très instructif que je vous recommande de visiter. Si on veut comprendre le Cambodge et les Cambodgiens, on doit d’abord comprendre leur histoire.

LE MARCHÉ PHSAR TUOL TOM POUNG OU RUSSIAN MARKET

Horaires d’ouverture : de 6h30 à 17h

On passe maintenant à un endroit moins glauque avec la visite du marché Tuol Tom Poung qu’on appelle souvent le Russian Market. On l’appelle comme ça tout simplement parce que c’était un marché très fréquenté par les nombreux expatriés russes qui habitaient à Phnom Penh dans les année 1980. Il y en a de moins en moins maintenant mais le nom est resté.

Vous trouverez un peu de tout au Russian Market avec à la fois des produits frais locaux mais également des vêtements et plein de beaux souvenirs à petits prix. Vous pouvez également y déjeuner dans les nombreux stands qu’on trouve à l’intérieur du marché. C’est un endroit haut en couleurs qui est un de mes endroits préférés à Phnom Penh.

LE MONUMENT DE L’INDÉPENDANCE

Si vous allez vous promener au centre ville, vous devriez ne pas rater le superbe monument de l’indépendance. Pour rappel, le Cambodge fut sous domination Française jusqu’en 1953 et on construisit ce monument 5 ans après en 1958 pour marquer cette prise de liberté et pour rendre hommage à tous ceux qui s’étaient battus pour l’independence du pays. Le monument quant à lui fait 20 mètres de haut et il se trouve au centre d’un rond point. On ne peut donc pas y accéder et il faudra se contenter de le voir de loin.

LE TEMPLE WAT LANGKA

Tant que vous êtes dans le coin, n’oubliez pas de visiter le temple Wat Langka qui se trouve à deux pas du monument de l’indépendance. C’est un des temples les plus vieux de Phnom Penh avec une construction en 1442. Son nom fait référence aux relations étroites qu’ont entretenu les moines de ce temple avec d’autres moines bouddhistes du Sri Lanka.

LE TEMPLE WAT PHNOM

Situé dans le nord de la ville, le temple Wat Phnom est également un bel endroit à visiter à Phnom Penh. À noter que c’est ce temple qui a donné le nom de Phnom Penh à la capitale du Cambodge. En effet, Phnom Penh veut littéralement dire “la colline de Penh” et c’est en référence à une vieille légende dont le personage principal est une vielle dame du nom de Daun Penh. Cette dame trouva par hasard 4 statues de Bouddha dans un tronc d’arbre qui flottait sur le Mekong. Elle les récupéra et elle les posa dans sa maison qui se trouvait au sommet d’une colline. Quelques années plus tard, on construisit un temple pour abriter les statues sur la fameuse colline de Penh.

Pour en revenir à la visite du temple, il faudra donc gravir quelques marches pour arriver au sommet de la colline. Vous trouverez alors de superbes bâtiments incluant de superbes stupas où vous pouvez d’ailleurs entrer. L’ambiance y est vraiment mystique et je me rappelle avoir fait une petite séance de méditation devant de magnifiques statues de Bouddha. Un souvenir inoubliable !

Jour 1: Visite du musée du génocide de Tuol Sleng à Phnom Penh.

Après le petit déjeuner, admirer les grandes dynasties cambodgiennes, le musée du génocide Tuol Sleng de Phnom Penh témoigne des crimes des Khmers rouges. Avant d’être utilisé comme musée, le bâtiment était à l’origine un lycée puis converti en une prison de sécurité appelée S-21. Les forces des Khmers rouges ont conservé des registres détaillés de leurs prisonniers et des pratiques de torture, comme en témoignent les milliers de photographies en noir et blanc des victimes de S-21. Lorsque les forces vietnamiennes ont finalement libéré Phnom Penh en 1979, seuls sept prisonniers étaient encore en vie à S-21. Chaque histoire des survivants est racontée à Tuol Sleng, y compris comment elles ont utilisé leurs compétences, telles que la peinture de portraits d’officiers, pour rester en vie. Une visite à Tuol Sleng est certes pénible, mais il est essentiel de se familiariser avec cette histoire récente pour avoir une image plus complète du Cambodge. Si vous vous sentez à la hauteur, le labyrinthe de vendeurs du marché russe situé à proximité vaut le détour pour des chromas (écharpes traditionnelles à carreaux) et autres trouvailles économes.

Où manger: Avant de quitter Phnom Penh, explorez les bars et restaurants de caractère qui parsèment Bassac Lane, une collection de ruelles offrant une alternative plus branchée aux bars plus hauts de la rue 51 et de la rivière.

Jour 2: Explorez Kampot et faites une croisière en bateau au coucher du soleil

Échappez-vous de l’agitation de Phnom Penh pour prendre le temps de ralentir dans la ville riveraine de Kampot, située à trois heures de bus au sud de la capitale. À cheval sur la rivière saumâtre Praek Tuek Chhu, Kampot jouit d’un emplacement pittoresque entre la montagne luxuriante de Bokor et le golfe de Thaïlande. Le centre-ville de Kampot présente certaines des architectures coloniales françaises les mieux préservées du Cambodge, avec de nombreux bâtiments délavés, jaune canari, servant de cafés et de boutiques. Il ne vous faudra qu’une partie de l’après-midi pour flâner sur la promenade au bord de la rivière et sur les ruelles paisibles qui partent du vieux marché. Cependant, pour échapper à la chaleur de midi, pensez à vous arrêter au Epic Arts Cafe ou au Café Espresso Roastery pour un café khmer glacé rafraîchissant (au lait sucré). Epic Arts Cafe et son magasin d’artisanat attenant sont gérés par Epic Arts, une ONG locale qui utilise l’art comme une forme de responsabilisation et d’expression pour les personnes avec et sans handicap. Vers 17 heures, retournez à la rivière pour une croisière en bateau sur la rivière Praek Tuek Chhu. La croisière au coucher du soleil ne vous coûtera que 5 $ (à compter de 2017), et comprend une canette de bière. De plus, le ciel derrière la montagne Bokor, d’une hauteur de 3 500 mètres, prend une teinte rose miraculeuse.

Où manger: après la croisière en bateau au coucher de soleil, vous serez déposés au bord de la rivière, près de Rikitikitavi, vers 19 h 30. Le bar et la salle à manger à l’étage servent un mélange de plats cambodgiens et internationaux tout en offrant un lieu idéal regarder et profiter de l’air de la nuit.

Climat et saisons à Phnom Penh

Phnom Penh est une ville qui jouit d’un climat tropical chaud toute l’année. Représente typiquement la saison de Cambodge, il y a deux saisons, une saison sèche de Décembre à Avril, lorsque les vents de la mousson au nord-est de garder les jours ensoleillés et secs. De mai à Novembre la mousson du sud-ouest roule, apportant avec elle le temps humide et les niveaux élevés d’humidité.

Meilleur moment pour visiter

Décembre et Janvier est le meilleur moment pour visiter Phnom Penh, où vous apprécierez un temps sec et frais. Il y aura, cependant, être plus foules de touristes et l’augmentation des prix en haute saison au cours de ces mois à combattre.

Saison

Mars et Avril sont les mois les plus chauds à Phnom Penh, où les températures peuvent monter jusqu’à 40 ° C. Il peut devenir très collant dans les mois suivants de Mai et Juin, lorsque la température reste élevée et l’humidité ajoutée apporte des niveaux d’humidité plus élevés. Bien que les mois de mousson sud-ouest apportent la pluie, il est encore possible de profiter de la visite de Phnom Penh depuis les douches ont tendance à être intense mais bref.

Avion Phnom Penh – Siem Reap

Phnom Penh et Siem Reap disposent tous les deux d’aéroports internationaux. Les voyageurs les plus pressés choisiront le moyen de transport le plus rapide : l’avion. En à peine une heure vous vous rendez de la capitale cambodgienne à la 8ème merveille du monde. Je juste le temps d’admirer depuis votre hublot les contours du Tonlé Sap, plus grande réserve d’eau douce d’Asie du Sud-Est, que déjà vous êtes arrivés à Siem Reap. Si Cambodia Angkor Air est la meilleure compagnie qui exploite cette ligne, vous pouvez également faire appel aux services des compagnies Bassakair et Bayon Airlines qui proposent aussi des vols Phnom Penh/Siem Reap. Le vol Phnom Penh – Siem Reap coûte à partir de 35 euros en classe économique.

Voiture privée avec chauffeur

Choisir ce mode transport, le plus coûteux, permet de bien profiter des curiosités touristiques qu’il y a à voir sur la route entre Phnom Penh et Siem Reap. C’est un bon moyen pour les voyageurs qui ne sont pas pressés d’observer dans des conditions privilégiées la campagne cambodgienne et de pouvoir s’arrêter à l’envie. La voiture privée avec chauffeur permet aussi de faire des étapes en cours de route même dans des endroits reculés. Cette option couplée avec la présence d’un guide permet de voyager au Cambodge de façon optimale.

Bateau Phnom Penh – Siem Reap

Vous pouvez depuis Phnom Penh vous rendre à Siem Reap en bateau rapide. Celui-ci traverse dans toute sa longueur l’immense lac Tonle Sap. Mais peu de voyageurs choisissent cette option parce que :

La sécurité de bateau n’est pas optimale.

Le trajet en bateau dure assez longtemps (6 heures)

Hors de quelques villages flottants, il n’y a que de l’eau à voir. Le voyage est monotone.

En saison sèche (du février à juin), impossible de naviguer

Le ticket est cher, environ 30 euros.

Si vous voulez tout de même voyager de Phnom Penh à Siem Reap en bateau, nous vous recommandons la compagnie Mekong Explore.

D’ailleurs, si vous voulez faire une croisière au Cambodge, le trajet entre Siem Reap et Battambang est nettement plus intéressant.

Bus Phnom Penh – Siem Reap

C’est une très bonne option pour les voyageurs qui ont un petit budget. Le ticket de bus reliant Phnom Penh se vend à partir de 10 euros. Le trajet en bus Phnom Penh – Siem Reap dure 6-7 heures. Il y a presqu’un départ toutes les heures. Nous vous recommandons les compagnies de bus Giant Ibis et PSD Express qui utilisent de grands bus assez récents avec des sièges couchettes très confortables, avec climatisation et toilette. Vous pouvez choisir les bus de jour ou les bus de nuit. Ceux de nuit qui partent de Phnom Penh à 23h et arrivent à Siem Reap à 6h le lendemain matin, vous permettent de gagner du temps et de faire l’économie d’une nuit d’hôtel

Attractions

Voyage Phnom Penh, Circuit Phnom Penh, premier tour opérateur à Phnom Penh

Le marché de Psah Tom Toul Poung au Cambodge

Le marché de Psah Tom Toul Poung est l'un des marchés les plus célèbres au Cambodge. Il devient une destination attrayante pour les touristes de partout dans le monde dans ...

Voyage Phnom Penh, Circuit Phnom Penh, premier tour opérateur à Phnom Penh

Le Palais Royal et La Pagode d’Argent

Le Palais Royal de Phnom Penh n'est pas juste un Palace, mais c'est un complexe composé de 9 bâtiments lorsqu'il est à jour, la famille royale cambodgienne continue d'utiliser comme ...

Voyage Phnom Penh, Circuit Phnom Penh, premier tour opérateur à Phnom Penh

Visiter le temple d’Oudong – un endroit tranquille de culte au Cambodge

Le temple et le pagode semblent être les caractéristiques typiques du Cambodge. Parmi eux, le temple d’Oudong est l’une des attractions touristiques incontournables dans votre voyage au ...

Voyage Phnom Penh, Circuit Phnom Penh, premier tour opérateur à Phnom Penh

Le marché nocturne Phsar Reatrey au Cambodge

Le marché fait partie intégrante de la vie des Cambodgiens. Il n’est pas seulement un endroit pour faire des affaires mais aussi d’organiser des activités culturelles pour attirer les touristes ...

Voyage Phnom Penh, Circuit Phnom Penh, premier tour opérateur à Phnom Penh

Découvrir l’une des plus grandes collections d’art khmer au monde

Le musée national semble être le symbole du Cambodge pour la culture khmer. Faites un voyage au Cambodge, c’est un tel dommage si vous oubliez ...

Voyage Phnom Penh, Circuit Phnom Penh, premier tour opérateur à Phnom Penh

Un court voyage à l’île de la soie Koh Dach au Cambodge

Visitez à Phnom Penh dans votre voyage au Cambodge, vous pouvez visiter certains sites touristiques célèbres comme Angkor Wat, Siem Reap, le Palais Royal, le Musée National ...

Voyage Phnom Penh, Circuit Phnom Penh, premier tour opérateur à Phnom Penh

Découvrir des choses intéressantes dans le marché central au Cambodge

Le marché central est l’un des célèbres marchés au Cambodge que a une longue histoire. Il cache beaucoup de choses intéressantes à découvrir dans votre voyage au ...