Comment faire pour avoir un meilleur voyage à Petchaburi

Guide de Voyage à Petchaburi 2020 – Que faire, quand visiter, et plus

Phetchaburi (thaï : เพชรบุรี) est une ville de la région Centre de la Thaïlande, capitale de la Province de Phetchaburi. Son nom signifie cité des diamants (buri est le mot sanskrit pour “ville”).

Elle se trouve à environ 160 km au sud de Bangkok, à l’extrémité nord de la péninsule Malaise. En 2005, la ville avait une population de 26 181 personnes et s’étendait sur les deux tambon Tha Rap and Khlong Krachaeng1.

La Phetchaburi coule en son milieu. Le site est plat, à l’exception d’une colline (le Khao Wang) à proximité. C’est là que se trouve le Phra Nakhon Khiri, palais royal construit par Mongkut (Rama IV) en 1860. Sur la colline et en ville se déroule chaque année la fête du Phra Nakhon Khiri. Elle dure huit jours au début février, et présente notamment un spectacle son et lumières et des danses classiques thaïlandaises.

  • Aller se baigner à la plage de Hat Chao Samran située à 15 km de Petchaburi ou à Puek Tian à 20 km et voir sa statue de la géante illustration du poème Phra Aphaimani. Il y a des songthaews qui relien Phetchaburi à Hat Chao Samran toutes les 30 minutes (prix:30 bahts)
  • Flâner dans le marché de nuit qui se tient tout les lundis dans la rue au pied du Khao Wang, ma montagne du Phra Nakhorn Khiri
  • Découvrir le Phra Nakhon Khiri Festival Muang Phet Fair qui a lieu chaque année le 1er samedi de février et rend hommages aux rois Rama IV, V et VI très liées à la ville de Phetchaburi

Il fait chaud toute l’année. Les températures moyennes varient de 31 ° (janvier) à 33 ° (avril). Les mois les plus pluvieux sont : juin, septembre et octobre . Nous conseillons les mois de janvier, février, décembre, pour visiter Phetchaburi.

Minibus pour Phetchaburi

C’est sans doute le moyen le plus rapide. De Bangkok à Phetchaburi, il faut compter entre 1h20 et 1h30 – parfois plus lors de gros embouteillages. Généralement, le temps du trajet est respecté.

Depuis Bangkok, il suffit de se rendre à Victory Monument et attraper un des minibus qui partent toutes les heures – voire plus lors des heures de pointes – de 5h30 à 20h30. Le billet coûte 120 bahts par personne. Il faut noter que le minibus vous dépose sur la route principale juste à côté d’un Big C et plusieurs autres commerces. Vous l’aurez compris, on se retrouve dans la périphérie de Phetchaburi. Pas de panique ! À quelques mètres de votre arrêt plusieurs gros tuk-tuk attendent. La négociation est vaine, c’est 50 bahts par personne. Le tuk-tuk vous dépose ensuite au marché, en plein cœur de la ville. Si vous souhaitez marcher… bon courage !

Pour le retour, des minibus partent à partir de 5h30 jusqu’à 21h00 pour Bangkok. Le billet est à 100 bahts par personne. On peut trouver les minibus à 100 mètres du marché de nuit.

Attention

Depuis le 25 octobre 2016, les minibus de Victory Monument  ont tous déménagés dans les 3 gares routières de Bangkok :

Mo Chit 2 distribue les lignes en direction du Nord, du Nord-Est et du  Centre

Southern Bus Terminal – Sai Tai Mai dessert les lignes en direction du Sud et de l’Ouest du pays. La gare se situe l’avenue Borommaratchachonnani.

Ekkamai  dessert les lignes en direction de l’Est du pays

Pour savoir comment se rendre aux gares routières voir   Comment aller aux gares routières de Bangkok

Bus pour Phetchaburi

En règle générale, il s’agit essentiellement de bus qui desservent Hua Hin. Beaucoup partent du terminal sud de Bangkok. Les bus fonctionnent comme les minibus en déposant les passagers à proximité du Big C (voir au-dessus). Durée du trajet 2h00, billet autour des 80 baths.

Train pour Phetchaburi

La gare de Phetchaburi est peu éloignée du centre-ville, le train est vraiment le moyen le plus économique (pas besoin d’ajouter le prix d’un tuk-tuk sauf si vous avez beaucoup de bagages). Le prix varie selon la catégorie de siège que vous avez choisi. Inutile de faire des réservations pour ce genre de trajet

Attractions