Ruines de Vat Phou

Ce site classé Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 2001 se trouve à environ deux heures de croisière à destination de Champassak de Paksé. Les ruines du Vat Phou occupent les contreforts d’une montagne haute de 1 416 m, aux flancs couverts de forêts et au sommet aplati. Sur la crête, un peu au nord du complexe, un monolithe naturel haut de 15 m évoque la forme d’un linga, symbole du dieu hindou Shiva. Des représentations gravées dans la roche des organes sexuels féminins, yoni, s’observent aussi sur le site.

ruines-de-vat-phou-pakse
Le Vat Phou, bâti entre le VIe et le XIIe siècle, appartient à un vaste ensemble de sites religieux pré-angkoriens couvrant une vaste zone à cheval sur le Cambodge, la Thaïlande et le Laos. L’empire du Chenla, à l’origine de la construction, s’étendait même jusqu’en Birmanie. Il ne reste rien de leur cité bâtie au bord du Mékong, car tout était construit en bois hors les édifices religieux.
Les architectes Khmer ont restauré ou rebâti de nombreuses parties du temple entre le XIe et le XIIe siècle. C’est pour cela que l’on retrouve au Vat Phou beaucoup d’éléments connus à Angkor : chemins dallés de pierre, linteaux décoratifs, bas et hauts-reliefs. Aujourd’hui, le complexe de Vat Phou est lentement restauré, en partie à travers un programme de coopération avec l’Unesco, dans le cadre de la préservation des sites du Patrimoine Mondial de l’Humanité.
Si le Vat Phou a été construit comme un temple hindouiste, il sert aujourd’hui par des bouddhistes du rituel Theravada.

Vous aimerez peut-être aussi

Voyage Vietnam
Visite ajoutée à la liste de souhaits !