Comment faire pour avoir un meilleur voyage à Paksé

Guide de Voyage à Paksé 2020 – Que faire, quand visiter, et plus

Paksé signifie littéralement «bouche de la rivière Se ». Loin d’être une simple traduction, cela en dit déjà long sur cette ville du Laos. En effet, celle-ci s’avère se trouver en confluence de la rivière Se Don et du fleuve Mékong. Cette charmante cité aux milles attraits offre autant de dépaysement en son centre-ville qu’ à ses alentours. Elle fait notamment rêver pour ses airs de vieux français, ses sites touristiques et pour l’allégresse qu’elle confère

  • Profiter de la vie nocturne de la ville à : l’hôtel Paksé de Bane Watlouang, le café Katuad, la discothèque de Lotty, etc.
  • Faire un tour en moto du côté des hauts plateaux de Bolovens
  • Passer au moins une heure au grand marché du matin Dao Heuang où des produits alimentaires locaux et des fleurs aux mille couleurs sont proposés
  • Passer en revue les autres marchés de la ville : le jour du marché, le nouveau marché deTang Frères, le Champassak Plaza (ou petit marché) et le Talat Dao Heung.
  • Voir l’impressionnant temple du Grand Bouddha
  • Programmer une virée en bateau et organiser une éco-excursion au sein des villages des îles bucoliques de Paksé : Don Kho, Ban Saphai et Wat Chomphet
  • Se laisser tenter par du trekking au fond de la jungle
  • Se relaxer auprès d’un des centres de massage de Paksé : Style Massage, Thanida Spa, Dok Champa, et KeoOudone
  • Faire du kayak, du rafting ou de l’escalade dans les plateaux de Bolovens
  • Assister aux multiples festivals de la r égion : la course de bateaux sur la rivière Se Don fin octobre, le mark Beng ou le défilé des feuilles de bananiers, l’Ork Pan Sa ou la journée bouddhiste
  • Visiter les chutes de Khone
  • Faire un tour au Champassak Palace Hotel
  • S’essayer à un trip gastronomique avec les restaurants occidentaux ou indiens de la ville, avec ses pizzerias, ses cafés et ses bars

Jour 1: Pakse – Tad Lo – Arrivée (L/D)

Accueil à votre arrivée à Pakse et en route vers le plateau des Bolovens.

C’est une région moyennement montagneuse où se trouvent des plantations de café et/ou de thé. C’est ici que nous trouvons un des cafés les plus célèbres du monde parfois appelé le «Champagne du café».

Ce café est essentiellement cultivé sur le Plateau des Bolavens par environ 20000 familles qui vivent dans l’air frais de 250 villages. Il a été introduit par les Français dans les années 20 à Thatheng, mais la production fut faible. L’essor a réellement débuté ces dernières années.

Un arrêt au sein d’une plantation vous fournira divers renseignements sur la production de café dans le pays.

Attention: en fonction de la saison et de l’heure de la journée, vous ne serez peut-être pas amenés à pouvoir observer l’ensemble du processus du traitement du café.

Le plateau est aussi le domicile de minorités ethniques telles les Lovens qui ont donné leur nom au plateau.

Outre les Lovens, le plateau héberge aussi les minorités mom-khmères Alak & Katu.

Les Katu sont réputés pour la sculpture de leur cercueil qu’ils gardent sous leur maison. Il s’agit d’un travail minutieux à voir. Chez les femmes, on peut encore en voir ayant des tatouages traditionnels sur le visage, bien que cette tendance tende à disparaître au fil du temps.

Les Suay qui s’appellent Kui entre eux, sont reconnus comme étant d’excellents dresseurs d’éléphants pour le travail en forêt.

Attention: il n’est pas garanti de voir des éléphants au travail et cela dépend beaucoup de la saison, de l’horaire dans la journée mais aussi des tâches de leur mahout.

En effet, nombre d’éléphants, quand ils ne sont pas au travail, vivent en semi-liberté dans les forêts des alentours.

Arivée dans l’après-midi aux chutes de Tad Lo.

Les chutes de Tad Lo se caractérisent par 3 chutes. La plus proche est celle de Tad Hang à proximité du pont. Tad Lo est la seconde. Mais la plus impressionnante est la troisième, Tad Suong avec une chute de toute beauté située à 10km en amont.

Attention: le niveau d’eau peut varier en fonction des pluies précédentes. Il est aisé de se promener dans la région des chutes. En raison de l’humidité apportée par les chutes, le terrain peut-être glissant.

Déjeuner et diner dans un restaurant local.

Nuit à Tad Lo.

Jours 2: Tadlo – Pakse – Wat Phou – Don Khone (B/L/D)

Après le petit déjeuner, nous nous dirigerons vers l’ile de Khong.

Sur le chemin nous ferons un petit détour pour visiter la chute d’eau de Pha Suam et explorer les villages des ethnies Lao Teung.

Nous continuerons le voyage en route via la ville de Pakse traversée par le ferry du Mékong  pour visiter la fascinante ruine pré-angkorienne de Wat Phou, l’un des temples les plus spectaculaires. Wat Phou est un des sites du patrimoine mondial Lao reconnu par l’UNESCO en 2001, ce magnifique site archéologique Khmer date du 5 e siècle, avant le fameux Angkor Wat au Cambodge.

Nous continuerons notre voyage en voiture, puis nous prendrons le ferry de Don Khong, la plus grande  île dans la région du Mékong au Sud connu sous le nom de 4000 îles, l’un des sites les plus spectaculaires au Laos.

Déjeuner et diner dans un restaurant local.

Nuit sur l’île de Khong.

Jours 3: Don Khone – Ile de Khong – Pakse (B/L/D)

Apres le petit déjeuner, départ en bateau traditionnel pour les 4000 Iles aux confins du Laos, vers les îles tranquilles de Don Det et Don Khone.

Don Det et Don Khone sont 2 îles à l’atmosphère très décontractée, sans véhicules, localisées sur la frontière avec la province de Stung Streng au Cambodge. Ici, tout est vraiment calme et l’électricité n’est fournie qu’en soirée.

Dans la partie nord de l’île de Don Det, à proximité de la jetée, un point « routard » a pris place, mais le reste de l’île ainsi que l’île de Don Khone ont su garder leur propre visage, centré sur la culture de la noix de coco, le kapokier et le bambou.

Les îles ont joué un rôle important en reliant le Laos au Cambodge et au Sud Vietnam pendant l’époque coloniale française (19eme siècle).

Pour passer les chutes, une voie ferrée a été construite ainsi qu’un pont ce qui donne une atmosphère unique à cet endroit. La place idéale pour pouvoir apprécier votre séjour.

Visite des chutes de Liphi.

Impressionnantes est le mot parfait pour décrire ces fantastiques chutes qui se glissent entre le Cambodge et l’Ile de Don Khone, au beau milieu des rochers.

Les chutes de Tad Somphamit, localement appelées, Chutes de Lippi, sont sacrées pour les communautés locales et signifient « piège aux esprits » car elles agiraient de la sorte pour capter les mauvais esprits.

Une fois vos visites faites, transfert vers le village de Ban Nakhasan où votre véhicule vous attendra pour un transfert vers les chutes de Khoneprapheng, à l’extrémité sud du pays près de la frontière cambodgienne, pour admirer les plus grandes chutes d’eau au Laos.

Les Chutes de Khoneprapheng sont les plus hautes et probablement les plus impressionnantes du pays et les habitants y ont installé des huttes en bois d’où la vue est imprenable et de toute beauté. En outre, au-dessus des chutes, les populations locales y ont installé un ingénieux système de bambou pour pouvoir pêcher tout en respectant les génies du lieu.

Déjeuner et diner dans un restaurant local.

Nuit à Pakse.

Jours 4 : Pakse – Départ (B)

Après le petit déjeuner à l’hôtel, vous êtes libre jusqu’au transfert à l’aéroport pour le vol de départ

Paksé possède un climat de savane avec hiver sec (Aw) selon la classification de Köppen-Geiger. Les précipitations à Paksé sont beaucoup plus importantes en été qu’elles ne le sont en hiver. Sur l’année, la température moyenne à Paksé est de 26.4°C et les précipitations sont en moyenne de 4187.1 mm.

Les meilleurs mois pour visiter Paksé sont Janvier Février Mars Novembre Décembre

Par Avion :

Le Pakse InternationalAirport (PKZ) reçoit des vols réguliers en partance et à destination de Siem Reap, Savannakhet, Vientiane, Bongkok, Da Nang et Hô Chi Minh-Ville. Il n’y a pas de vol direct depuis la France.

En bus :

Pour ceux qui préfèrent la voie routière, plusieurs alternatives sont possibles pour atteindre cette ville laotienne en bus:

  • Les bus VIP : en général, ce trajet dure environ 10 h et a comme point de départ Vientiane. Cette solution est adaptée à ceux souhaitant profiter du paysage et découvrir davantage le pays.
  • Les mini-bus : certaines agences de voyages assurent la liaison Paksé-Bangkok

Attractions

Meilleur Temps Pour Voyager à Paksé, Voyage Paksé

Ruines de Vat Phou

Ce site classé Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO en 2001 se trouve à environ deux heures de croisière à destination de Champassak de Paksé. Les ruines du Vat Phou ...