Présentation de la ville

Paksé est la capitale de l'ancien royaume de Champassak, au sud du Laos. On y admirera quelques belles façades coloniales, comme celle de la Société chinoise, un marché animé avec ses étals de tissage en coton et en soie. Entre le Xème et le XIIIème siècle, la région appartenait, en effet, à l'empire d'Angkor. On compare d'ailleurs volontiers les ruines préangkoriennes du site khmer de Vat Phu au mythique ensemble cambodgien. Edifié à une dizaine de kilomètres de la petite ville de Champassak, sur trois niveaux, le site de Vat Phu est parsemé de palais, temples et statues khmères, d'une pureté presque céleste.

Quand partir ?

Le nord est plus froid que le sud. Il y a souvent des brouillards. Les précipitations : jusqu'à 400 mm en un mois, selon les régions, durant la mousson. En juillet et août, la mousson affecte le Laos, rendant la navigation sur le Mékong aléatoire. Mieux vaut partir pendant la saison sèche, de novembre à mai.

Passeport/ Visa/ Formalités

Le passeport doit être valable encore 6 mois au delà de la date de séjour au Laos. Il faut effectuer une demande de visa de tourisme auprès de l'ambassade du Laos (compter une semaine par courrier). Le visa est valable trois mois.

Ruines de Vat Phou

Ce site classé Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO en 2001 se trouve à environ deux heures de croisière à destination de Champassak de Paksé. Les ruines du Vat Phou ...