Comment faire pour avoir un meilleur voyage à Mae Hong Song

Guide de Voyage à Mae Hong Song 2020 – Que faire, quand visiter, et plus

La ville de Mae Hong Son aussi connue sous le nom de Ville des trois brumes est la capitale de la province du même nom. Elle se trouve au nord ouest de la Thaïlande près de la frontière birmane et accueille actuellement plus de 8 000 habitants. Compte tenu de son emplacement géographique, les touristes la visitent souvent après Chiang Mai et Pai.

Il s’agit d’une petite ville authentique et calme avec peu de trafic. Elle est restée isolée pendant longtemps et son charme demeure dans son paysage montagneux et forestier. D’ailleurs, elle appartient à la province la plus boisée du pays. Grâce à sa culture et sa tradition bien conservées, la ville est lepoint de départ de trek pour découvrir le mode de vie des tribus de montagne tel que les Karen, Mhong, Lisu, Lahu, Lua, etc.

Mae Hong Son est très influencée par la culture birmane. Cela se reflète dans le métissage de sa population, mais aussi dans sa cuisine et sa culture

VISITER LA VILLE ET SES TEMPLES

Avec un peu plus de 8000 habitants et entourée de montagnes, Mae Hong Son respire le calme et la sérénité. En fait, on y trouve une atmosphère romantique très agréable et, la ville étant peu fréquentée des touristes, il est très plaisant de se promener dans ses rues ou le long de la rivière Pai.

Vous remarquerez l’influence de la culture birmane dans les deux temples de la ville: le Wat Jong Kham et le Wat Jong Klan. Ils se situent sur les rives de la rivière et sont entourés d’un lac. Installez vous sur un banc et profitez du calme des lieux.

GRAVIR LE MONT DOI KONG MU ET DECOUVRIR SON TEMPLE, LE WAT PHRA THAT

A l’ouest de la ville, vous pourrez faire une excursion d’une demi-journée jusqu’au très joli Wat Phra That, où vous aurez une vue magnifique sur les environs et profiterez de l’ambiance très agréable de ce temple très vivant. Nous vous recommandons d’y être pour le coucher du soleil

VISITER LES GROTTES DE MAE LANA

A mi-chemin de Pai, à Mae Lana, se trouve l’un des plus grand réseau de grottes d’Asie. Le réseau est formé de nombreuses grottes reliées entre elles et il vous faudra donc prendre un guide local (environ 200 thb) pour pouvoir les visiter.

Parmi toutes les grottes, nous vous recommandons plus particulièrement Pakarang Cave ainsi que Mae Lana Cave.

ALLER VOIR LA CASCADE DE MAE SURIN ET LES CHAMPS DE FLEURS

Cette cascade se trouve dans le Parc National Nam Tok Mae Surin, et c’est pendant la saison des pluies qu’elle est la plus spectaculaire. Malheureusement, les routes à cette saison sont aussi difficilement praticables !

Après la saison des pluies, en novembre, profitez de votre visite pour aller voir Thung Bua Tong (= champ de tournesols sauvages), dans la zone de Doi Mae U-Kho, pour y voir des champs recouverts de fleurs jaunes (qui ne sont pas des tournesols).

Quelle que soit la saison, c’est surtout la route et la campagne environnante qui vous enchanteront, plus que les cascades pour lesquelles il vous faudra débourser 200 THB.

PARTIR À LA RENCONTRE DES VILLAGES DE LA RÉGION

Les montagnes de la région sont peuplées par les tribus Karen, Shan, Akha et Lahu. Si vous décidez de partir à leur rencontre, tâchez de vous montrer respectueux, en ne prenant pas de photos sans permission par exemple. Vous n’êtes pas au zoo, et votre ressenti dépendra également de votre attitude.

Si vous voulez rencontrer les femmes girafes des tribus Karen, voici quelques précisions sur leur situation. En effet, pour la plupart des gens il s’agit d’une simple curiosité, et beaucoup ne connaissent pas l’histoire de ces minorités. En Birmanie, les Karen sont persécutés par la junte militaire et ont du fuir leur pays pour se retrouver parqués dans des camps de réfugiés en Thaïlande où ils ne sont pas reconnus comme des réfugiés politiques, et n’ont donc pas la nationalité thaï, ce qui les empêche également de pouvoir sortir des zones qui leur sont dévolues.

Certaines agences peu scrupuleuses n’hésitent pas à recréer de faux villages Karen, où ces femmes sont présentées telles des animaux de foire, et séparées de leurs familles, n’ayant que peu de sources de revenus. Évitez ces endroits à tout prix !

Si vous voulez vraiment les rencontrer et découvrir leurs cultures et traditions, allez dans les camps de réfugiés, comme celui de Ban Mai Nai Soi où l’argent que vous dépenserez servira directement aux habitants.

ARPENTER LE PONT DE BAMBOU DE SU THONG PAE

A quelques kilomètres de Mae Hong Son, vous découvrirez un pont de bois et bambou de 500 mètres, construit par les locaux pour rejoindre le temple sans passer par les rizières qu’il surplombe. N’hésitez pas à vous y rendre tôt le matin (avant 6h) pour voir les moines descendre sur le pont afin d’y recevoir les offrandes des villageois.

Pour vous y rendre, prenez la direction du Wat Su Thong Pae (le temple) et comptez 20 minutes de route depuis Mae Hong Son

JOUR 01:  MAE HONG SON (B,L,D)

Arrivée à Mae Hong Son et enregistrement à l’hôtel. Dîner et Nuit à l’hôtel.

JOUR 02: MAE HONG SON – CHIANG MAI (B,L)

Départ en bateau pour visiter le village de Nam Pien Din. Ce village abrite un tribu Karen Padong. Les femmes se distinguent par leurs anneaux placés autour du cou depuis leur enfance. Déjeuner dans un restaurant local. Visite des principaux temples de Mae Hong son : le Wat Phra That Doi Kong Mou situé sur une colline dominant la cité provinciale. Le temple offre une vue magnifique sur la ville, les montagnes et les vallées environnantes. Puis visite des temples Wat Chong Klang et Wat Chong kam. Transfert à l’aéroport de Mae Hong Son

Quelle est la meilleure période pour partir à Mae Hong Son ? Voici quelques données pour vous aider dans votre décision :

Les mois les plus favorables au niveau du climat à Mae Hong Son sont Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Novembre et Décembre

En moyenne, les mois les plus chauds sont Mars, Avril et Mai

Février est le mois le plus sec

Les mois les plus pluvieux sont Juillet, Août et Septembre

EN BUS OU MOTO DEPUIS PAI OU CHIANG MAI

En prenant la route 1095, vous pourrez vous rendre en bus à Mae Hong Son depuis Pai en 2 heures, et depuis Chiang Mai en 4 heures via la compagnie Aya Express.

Mais tout l’intérêt de la région repose sur sa nature éblouissante, aussi nous vous recommandons vivement de louer une moto ou un scooter pour profiter pleinement des paysages

EN AVION DEPUIS CHIANG MAI

Kan Air et Bangkok Airways proposent de nombreux vols en provenance de Chiang Mai (1h30).

Attractions

Meilleur Temps Pour Voyager à Mae Hong Song, Voyage Mae Hong Song

Wat Phra That Doi Kong Moo

Le Wat Phra That Doi Kong Mu est à la périphérie de la ville de Mae Hong Son au sommet de ...

Meilleur Temps Pour Voyager à Mae Hong Song, Voyage Mae Hong Song

Wat Phra Non

Au pied du Doi Kong Mu où se trouve le Wat Phra That Doi Kong Mu et juste un peu après ...

Meilleur Temps Pour Voyager à Mae Hong Song, Voyage Mae Hong Song

Wat Jong Kham et Wat Jong Klang

Les temples de Wat Jong Kham et Wat Jong Klang sont côte à côte, si le visiteur n'en été pas averti, ...