Comment faire pour avoir un meilleur voyage à Luang Prabang

Guide de Voyage à Luang Prabang 2020 – Que faire, quand visiter, et plus

Luang Prabang est l’ancienne capitale du royaume du Lane Xang. Selon une légende, le premier nom de Luang Prabang était Muang Sua (appelé ainsi au VIIIème siècle par le roi Xua) puis plus tard Xieng Dong et enfin Xieng Thong. Pendant le règne du roi Fa Gnum (1354-1372), les villes de Xieng Dong et Xieng Thong ont été réunies et rebaptisées Luang Prabang, la ville du Bouddha d’Or. Sacrée capitale en 1354, Luang Prabang a cédé ce titre à Vientiane en 1560 avant de redevenir capitale royale entre 1947 et 1975 tandis que Vientiane restait la capitale administrative. Selon la légende, l’emplacement de la ville aurait été choisi par deux ermites qui, trouvant que le Mont Phousi ressemblait à un grain de riz, décidèrent de s’y installer.

Aujourd’hui Luang Prabang fait figure de petite cité calme comptant 16 000 habitants. La ville est située sur une sorte de presqu’île au confluent du Mékong et de la Nam Khane et dominée par le mont Phousi. Elle abrite une trentaine de monastères ainsi que l’ancien palais royal, la décontraction et la beauté du lieu invitent à la flânerie et à y séjourner quelques jours. La restauration de la ville se fait selon les consignes indiquées par la Maison du Patrimoine et conserve tout son charme d’ancienne capitale

Entourée de montagnes et au confluent de la Nam Khan et du célèbre Mekong, Luang Prabang est considérée comme le joyau du Laos, une ville charmante chargée d’histoire et entourée de nombreux sites naturels splendides. Impossible donc de venir au Laos sans lui consacrer quelques jours. Voici notre sélection des 10 plans incontournables à faire à Luang Prabang.

1. ASSISTER AU TAK BAT, LA PROCESSION MATINALE DES MOINES

Les moines mendiants du bouddhisme Théravada peuvent être aperçus en train de quêter dans les rues de plusieurs villes et villages de l’Asie du sud-est, mais nul part ailleurs vous ne pourrez assister à un rituel aussi traditionnel et aussi impressionnant que celui qui a lieu tous les matins dans les ruelles de Luang Prabang. Le compromis à faire: Se lever à l’aube, mais qu’est ce que ça vaut le coup ! Si vous n’êtes pas convaincus, , vous m’en donnerez des nouvelles.

2. SE MÊLER AUX LOCAUX AU MARCHÉ DU MATIN

Immédiatement après le défilé des moines, il faut se diriger vers le marché du matin de Luang Prabang pour humer les odeurs capiteuses des fleurs tropicales mêlées à celle des fruits, des épices, et des poissons, pour découvrir quelques « spécialités » spéciales locales, pour se laisser tenter par quelques délicatesses et pour rendre les sourires que les citadins distribuent généreusement. C’est l’occasion parfaite de découvrir le caractère doux et modeste de la population locale.

3. SE RAFRAÎCHIR DANS LES CASCADES TAD SAE ET TAD KUANG SI

À quelques minutes de la ville en tuk-tuk se dressent les plus belles cascades qu’on a vu à date (et on en a vu des cascades). Une escapade dans ces merveilles naturelles est un must. Les cascades de Tad Kuang Si sont plus hautes et plus photogéniques mais aux cascades de Tad Sae en direction opposée, il est possible de se baigner et de laver son propre éléphant. Laquelle visiter ? Consultez  pour faire un choix éclairé.

4. DÉAMBULER DANS LES TEMPLES ET MONASTÈRES

Luang Prabang est célèbre pour ses temples et monastères bouddhistes d’une beauté et d’une sérénité uniques. Il y en beaucoup et il y en a partout (33 pour être exact). Il n’y a que l’embarras du choix. Nos préférés sont le Wat Xieng Thong,le temple de la Cité d’Or (le plus photogénique), le Wat Sene (le plus ancien) et le Wat Mai (le plus somptueux). Des visites incontournables à faire à Luang Prabang.

Flâner dans les temples et monastères permet non seulement d’apprécier l’architecture et les peintures murales sublimes, mais aussi de rencontrer les moines et jeunes moines en devenir qui se feront un plaisir de pratiquer leur anglais en répondant à toutes vos questions. Un échange humain à ne pas manquer !

5. CONTEMPLER UN COUCHER DE SOLEIL

Que vous soyez sur les rivages du Mekong, sur une terrasse surplombant la Nam Khan, ou perché en haut du Mont Phousi, le spectacle du coucher du soleil promet d’être époustouflant à Luang Prabang. Selon nous, pas besoin de gravir les centaines de marches jusqu’en haut du Mont Phousi en même temps que les centaines d’autres touristes qui ont décidés de faire la même chose. Ça ruine complètement le moment. Les temples le long Mont Phousi sont mieux visités très tôt en matinée ou en milieu d’après midi. Les couchers de soleil les plus spectaculaires selon nous ont été ceux qu’on a contemplés en marchant le long de la corniche de Luang Prabang qui donne sur le Mekong. On peut toujours se trouver un petit spot serein et intime pour assister à un spectacle de couleurs privé et prendre des photos sans devoir jouer des coudes.

6. FAIRE UNE CROISIÈRE SUR LE MEKONG À BORD D’UN SAMPAN

Prenez quelques heures pour embarquer à bord des innombrables sampans, ces jonques traditionnelles qui naviguent le fleuve mythique du Mekong à toutes heures de la journée. Évidemment, le meilleur spectacle reste au coucher du soleil mais il est également possible d’aller en sampan aux grottes de Pak abritant des centaines de bouddhas durant la journée. Pour l’expérience ultime du Mekong, faites  qui se rend de Luang Prabang à Huay Xai au nord ou vice versa.

7. FAIRE SON SHOPPING AU NIGHT MARKET

Sur l’esplanade principale de Luang Prabang se dressent chaque soir les nombreux étalages du « night market ». On y vend toutes sortes de produits artisanaux allant du textile au whisky local (dans lequel macèrent des serpents, des scorpions et autre créatures venimeuses), à toutes sortes de petites babioles et souvenirs dont raffolent les touristes. N’oubliez pas de marchander les prix. Ça fait partie du jeu. Pour les plus motivés et les plus habiles, il est possible de se joindre à des ateliers/cours de tissage.

8. GOÛTER À LA GASTRONOMIE LOCALE

Pas besoin d’aller dans les restos étoilés pour goûter aux saveurs typiques Lao imprégnés des subtilités de la gastronomie française, vestiges du temps ou le Laos faisait partie de la colonie française de l’Indochine. Sur la place principale de Luang Prabang, là ou se dresse tous les soirs le « night market », on peut déguster à toute heure de la journée de délicieuses crêpes et sandwichs de baguettes françaises, accompagnés de jus de fruits frais.

En longeant la corniche qui donne sur la rivière Nam Khan, on peut s’arrêter un instant aux petites échoppes improvisées le temps de goûter aux succulents barbecues de toutes sortes de viandes, poissons et légumes locaux, apprêtés à la sauce laotienne, et accompagnés de la traditionnelle « Beer Lao ».

Sur les terrasses surplombant le Mekong, on nous sert toutes les spécialités locales devant une vue imprenable. Nous avons craqués pour les chips d’algues du Mekong saupoudrées aux graines de sésame, et succombés au poisson pané du Mekong.

Dans la petite ruelle à l’embouchure de ce qui est le marché du matin, on retrouve le soir des petits stands qui proposent des buffets self-service illimités de plusieurs mets Lao incluant les fameuses soupes épicées qui font « rougir » tous les étrangers.

Bien sûr, il y a aussi les restos français et les restos fusion, plus raffinés et plus dispendieux, nichés dans les ruelles étroites de la vieille ville. Il y en a pour tous les goûts. Et pourquoi pas apprendre à cuisiner Lao ? Pour ceux qui veulent mettre la main à la pâte, des ateliers de cuisine sont proposées par la plupart des hôtels et maisons d’hôtes. Bon appétit !

9. DÉCOUVRIR LA CULTURE ETHNIQUE DU LAOS

Si vous n’avez pas eu le temps d’aller au nord du Laos pour rencontrer les minorités ethniques, faites un saut au musée des ethnies à Luang Prabang qui offre un aperçu unique sur la vie du peuple lao. Situé dans un bâtiment historique rénové, il est le seul musée à un but non lucratif au Laos uniquement engagé à l’interprétation et à la préservation de la vie des groupes ethniques du pays.

Le soir, prenez un verre ou cassez la croûte au  qui organise tous les soirs sauf les dimanches à 19h un défilé de mode ethnique (gratuit avec consommation) mettant en vedette près de 95 pièces uniques traditionnelles faites à la mains représentant plus de 20 groupes ethniques du Laos. Les modèles qui portent fièrement ces créations flamboyantes sont des étudiants à l’université qui défilent pour payer une partie de leurs études. Ils sont trop mignons.

10. YOGA, MÉDITATION, CONTEMPLATION, RELAXATION

La sérénité de Luang Prabang invite à la relaxation et à la réflexion intérieure. Pourquoi ne pas commencer ou finir la journée par une bonne  dans un cadre enchanteur. L’équipe de  organise tous les jours des séances de yoga au lever du soleil au  et des séances plus avancées au coucher du soleil au Ock Pop Tok Craft Center. Ils organisent aussi des worshops et des retraites de yoga de plus longue durée aux alentours de Luang Prabang. Pour ceux que ça intéresse, toutes les .

Pour ceux qui veulent s’essayer à la méditation, Luang Prabang, la ville des moines bouddhistes, avec tous ses temples et monastères est l’endroit de prédilection pour commencer ou parfaire ses techniques de méditation. Si vous avez besoin d’un facilitateur,  pour vous joindre à un groupe ou pour vous laisser prendre par la main.

Pour relaxer son corps et son esprit, essayez les massages ou les bains aux herbes à la . En plus de faire une bonne action, vous allez ressortir de là tout neufs et rafraîchis

Jour 1. Visite du centre-ville [../../..]

Votre guide se rendra à votre hôtel au matin, à 8h30, avec votre chauffeur si vous avez pris l’option minivan ou tuktuk local, et avec vos vélos si vous avez choisi cette option.

Vous commencerez cette journée par la visite du Musée National et ancien Palais Royal du temps du Royaume du Million d’Elephants et du Parasol Blanc. Vous passerez ensuite au temple voisin, le Vat Mai, l’un des temples les plus importants de la ville.

Puis vous rejoindrez le Centre des Arts Traditionnel et d’Ethnologie (le TAEC) dont les expositions annuelles sont exceptionnelles.

Si vous êtes intéressés par la guerre secrète, nous vous recommandons la visite du Centre UXO nouvellement rénové, et qui propose de redécouvrir cette période et ses conséquences encore actuelles.

Vous passerez également par le temple Vat Visoun et son Stupa en forme de pastèque, avant de monter le Mont Phousi pour y admirer à son sommet la vue imprenable sur la ville notamment en fin d’après-midi.

Vous redescendrez par l’autre flanc du mont, pour déboucher sur le marché de nuit, dont les premières échoppes se montent en fin d’après-midi

Jour 2. Les offrandes du matin et la croisière sur le Mékong [../L/..]

Avant le lever du jour, votre guide se rendre à votre hôtel pour vous faire vivre les offrandes du matin en participant au rituel selon la tradition laotienne dont votre guide vous apprendra les principes, la portance de cet acte quotidien, et sa singularité dans le monde Bouddhiste.

Puis vous irez au marché du matin, situé en centre-ville, qui centralise les produits de la jungle rapporté par les chasseurs-cueilleurs de la région. On y trouvera une foultitude d’exotisme, les laotiens raffolant de ces produits négociés souvent à prix forts.

Vous repasserez ensuite à votre hôtel pour votre petit déjeuner ; puis il sera temps de partir pour la journée sur le Mékong.

Le bateau sera affrété au pied du temple Vat Xieng Thong, le plus emblématique de la ville, que vous visiterez avant d’embarquer.

Puis ce seront 2 heures de croisière sur le Mékong, traversant des paysages intouchés de forêt primaire, dans ce couloir plus ou moins large formé par le Mékong. Vous arriverez au village de Pak Ou en fin de matinée, où vous visiterez les 2 grottes abritant des centaines de représentations de Bouddha déposés par les fidèles.

Il sera temps de déjeuner.

Il sera organisé dans un restaurant de gastronomie locale, sur les bord du Mékong, en face des grottes.

Il sera ensuite temps de redescendre vers Luang Prabang. En chemin, vous serez probablement intéressés par la visite de villages d’artisans, d’alcool à Ban Xang Hai, de soie et de papier Saa à Ban Xang Khong.

Puis nous nous arrêterons à Ban Xieng Mene pour découvrir ce petit village situé en face de Luang Prabang. Vous y visiterez un temple unique, jouissant d’une vue magnifique sur la ville de Luang Prabang.

Option payante : vous pouvez également visiter le village de potiers en aval, et éventuellement s’essayer 1 heure à la pratique de la poterie avec un artisan local.

Retour à Luang Prabang en fin d’après-midi.

Jour 3. Villages ethniques et le Parc de Kuang Si Waterfalls [../../..]

Après votre petit déjeuner, départ pour les chutes de Kuang Si. En chemin, nous pourrons nous arrêter au Marché Phosy, à la sortie de la ville. C’est le plus grand marché local.

Non loin, vous pourrez également être intéressés par la visite du Centre de Tissage Ock Pop Tock, qui propose une visite guidée (et des ateliers de tissage et de teinture).

Nous prendrons ensuite la route pour le Parc (45 min de trajet environ). En chemin, nous pourrons nous arrêter dans quelques uns des villages de minorités ethniques qui bordent la route.

Nous arriverons en fin de matinée à destination.

Option : réserver une table au Carpe Diem Restaurant

Vous visiterez le Parc hébergeant des ours à Collerette sauvés des trafiquants, puis les chutes d’eau, exceptionnellement belles, et d’une couleur turquoise, et où certaines zones sont autorisées à la baignade.

Option : visite du Parc à Papillons

Vous rentrerez à Luang Prabang en fin d’après-midi. Avant de rentrer à votre hôtel, nous nous arrêterons au temple Vat Phabatthai, au bord du Mékong, jouissant d’une vue exceptionnelle au moment du coucher de soleil.

Fin du programme

Le meilleur moment pour visiter Luang Prabang est entre Octobre et Mars comme la température et l’humidité sont plus confortables. La température diminue progressivement. Les températures moyennes maximales sont 27oC et les températures minimales nocturnes sont 16oC , rarement dépassant 20oC et tombant en dessous de 11oC. Ainsi ce temps sera agréable et confortable pour les voyageurs et les touristes.

1. Bus de Hanoi à Luang Prabang

Le trajet en bus de Hanoi à Luang Prabang prend environ 24 heures depuis Hanoi!

Les bus sont confortables, des entreprises vérifiées

Les meilleures compagnies de bus: HTX Van Tai 27–7, TheSinhTourist

Le ticket de bus à sens unique coûte environ 1 200 000 VND (environ 47 à 50 dollars)

2. Vols de Hanoi à Luang Prabang

Ouverture d’un nouvel aéroport international à Luang Prabang en 2013

l’option de voyage est un peu plus chère

environ 2 vols par Lao Airlines et Vietnam Airlines de Hanoi à Luang Prabang

Le temps de vol est à seulement 1 heure de Hanoi à Luang Prabang

Le prix du vol est d’environ 110–300 $ (cela peut changer)

Vous pouvez également prendre un vol pour Vientiane et ensuite pour Luang Prabang

Attractions

Meilleur Temps pour visiter Luang Prabang. Voyage Luang Prabang

Vat Xieng Thong

Le Vat Xieng Thong, le "monastère de la cité d’or", est l’emblème religieux de Luang Prabang et un des hauts symboles du bouddhisme au Laos. Lorsque des Pavillons noirs pillèrent ...

Meilleur Temps pour visiter Luang Prabang. Voyage Luang Prabang

Vat Visoun

[caption id="attachment_30960" align="aligncenter" width="800"] Vat Visoun Luang Prabang[/caption] Vat Wisunalat (Vixoun, Visounnarath, Vixunhalat, Wisunarat, Visoun) a été construit sous ...

Meilleur Temps pour visiter Luang Prabang. Voyage Luang Prabang

Vat Sene

Vat Sene Souk Haram ou littérallement "Temple aux 100 000 trésors" est un des plus beaux temples de Luang Prabang, singulier par l’expression très appuyée d’un ocre restauré, flamboyant et ...

Meilleur Temps pour visiter Luang Prabang. Voyage Luang Prabang

Vat Mai

Vat Mai Suwannaphumaham ou Vat Mai (Nouveau Monastère) est l’un des plus grands et des plus beaux temples de Luang Prabang. Sa location centrale (devant le marché de nuit, voisinant ...

Meilleur Temps pour visiter Luang Prabang. Voyage Luang Prabang

Vat Aham

Vat Aham signifie "Le Monastère du Cœur épanoui". Ce temple fut certainement construit au début du XIXe siècle et semblait servir notamment à la médiation et aux réunions entre le ...

Meilleur Temps pour visiter Luang Prabang. Voyage Luang Prabang

Mount Phousi – That Chomsi

Construit en 1804 sous le règne du roi Anourouth et idéalement situé au sommet du mont Phousi (au coeur de la ville), Wat That Chomsi est devenu un symbole de ...

Meilleur Temps pour visiter Luang Prabang. Voyage Luang Prabang

Le marché Phosi

Le marché Phosi est sans conteste le plus grand marché de Luang Prabang. Aux 3/4 couverts, il accueille plusieurs centaines de vendeurs de toute sorte proposant une très vaste gamme ...

Meilleur Temps pour visiter Luang Prabang. Voyage Luang Prabang

Grottes de Pak Ou

Les grottes les plus célèbres dans les environs de Luang Prabang (à 35 km en amont de Luang Prabang) sont les Grottes de Pak Ou. Il s'agit de deux sanctuaires ...

Meilleur Temps pour visiter Luang Prabang. Voyage Luang Prabang

Ville de Luang Phrabang

Capitale du Royaume de Lan Xang jusqu'en 1946, cette ville du Laos est enchâssée dans un environnement montagneux assez difficile d'accès ce qui lui a permis de garder un aspect ...

Meilleur Temps pour visiter Luang Prabang. Voyage Luang Prabang

Chutes de Kuang Si

À 30 km au sud-ouest de Luang Prabang, cette cascade est devenue un lieu de pique-nique et de détente très prisé par les laotiens. Ces chutes s’élancent au milieu de ...