Formé à partir des dépôts limoneux charriés par le Mékong, le delta du Mékong est caractérisé par une extraordinaire fertilité. La nature y est conquérante, la végétation on ne peut plus luxuriante…Le Mékong est l'un des plus grands fleuves du monde et son delta, l'un des plus vastes. Il prend sa source au Tibet, court à travers la Chine sur 4 500 km, glisse entre le Myanmar, le Laos et la Thaïlande, arrose et le Cambodge pour enfin baigner le Vietnam avant de se jeter dans la mer de Chine méridionale. Selon la légende, il enserre le delta dans ses neuf bras, Song Cuu Long, la rivière des Neuf Dragons.Partout où l'homme a gagné sur la mangrove, s'étendent de généreuses cultures. La région constitue ainsi le véritable grenier à riz du Viet­nam, en produisant plus de riz qu'il n'en faut à tout le pays pour vivre. Cette terre bienfaitrice apporte encore foison des fruits et de produits aquatiques.Les caprices du fleuve ont pourtant leurs exigences. Construire sur pilotis pour prévenir la monter des eaux, édifier des berges pour parer les infiltrations d'eau salées, surélever les routes pour faire face aux crues, percer des canaux d'évacuation, et bien entendu, vivre au rythme du roi Mékong…La navigation est naturellement le mode de communication le plus aisé du delta.

Marché flottant de Cai Be

Le très vivant marché fluvial de Cai Be est typique de la région aquatique du delta. S’il se tient de 5h à la fin de l’après-midi, il vaut toutefois mieux s’y rendre très tôt le matin, quand arrivent les grossistes en fruits ou légumes. Le ballet des petites embarcations des acheteurs peut alors commencer.

Îles du Mékong

Les îles les plus visitées sont celles de Binh Hoa Phuoc et An Binh. On y vit de l’agriculture intensive et notamment de la production fruitière. Le long des canaux, se tiennent des maisons sur pilotis au dessus des flots.

Temple Van Thanh Mieu

Elevé sur les rives du fleuve, le temple confucéen Van Thanh Mieu se distingue des autres temples de la région par ses lignes architecturales nettement sinisées. La première section édifiée en 1866 est vouée à Confucius. La seconde qui date de 1930, fut érigée en l'hon­neur de Phan Thanh Gain, un héros local qui prit la tête d’un soulèvement anti-Français.

Trouver la beauté enchanteresse de la baie de Bai Tu Long

La baie d’Halong est très connu des touristes dans les voyages au Vietnam. Aujourd'hui, découvrez-vous la charmante baie d’autre dans le nord du Vietnam que ressemble à ...

Découvrir la particularité du marché flottant de Cai Be

Le delta du Mékong a une culture unique appelée «le marché flottant». C’est une destination indispensable dans voyages au Vietnam au delta du Mékong. Il y a ...