Comment faire pour avoir un meilleur voyage à Kratie

Guide de Voyage à Kratie 2020 – Que faire, quand visiter, et plus

Située au nord est du cambodge et en aval du mékong, Kratie est majoritairement connue pour avoir été le siège de l’ancienne cité royale de Chanlan. Elle est considérée comme une ville où réside l’âme khmère. La particularité est que cette ville n’est pas très grande et que le meilleur moyen de la visiter est à pied ou a bord d’un tuk tuk. Les visiteurs pourront admirer de très beaux monuments datant de la période coloniale française. Les habitants ont réussir à sauvegarder et à restaurer ce riche patrimoine historique. Il fait bon vivre ici et ” paisibilité” est le mot qui désigne le mieux cet havre de paix. Vous pouvez tout aussi bien louer un vélo ou un scooter pour pouvoir explorer les alentours de la ville. Baladez-vous le long des villages qui bordent le mékong, leurs maisons sur pilotis, les villageois qui vivent du fruit de la pêche et de la récolte, la nature … Admirez le coucher du soleil sur les quais, pour garder des souvenirs inoubliables de cette escale à Kratie. Pour s’y rendre depuis Phnom-Penh, il faut environ 5 heures en voiture. La province est une étape incontournable pour ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus lors d’un voyage au Cambodge. Le charme de cet endroit sera présent à chaque pas que vous ferez.

Kratie est célèbre pour ses dauphin Irrawaddy dont il reste une soixantaine de spécimens. La route suit le fleuve qui borde des maisons Khmers anciennes traditionnelles. Une petite île en face de Kratie, sur le Mékong, dispose de plages sans circulations automobiles. Non loin de là se trouve Kampi, c’est un site naturel composé essentiellement de plantes aquatiques et de petits îlots. Vous aurez un joli point de vue sur le lac pour admirer les dauphins.
Une des choses à ne pas manquer est la visite des villages tisserands, le plus grand du nom de Cham Chheu Teil Ploch est constitué de 4000 habitants dont les spécialités sont les vanniers ainsi que les paniers faits à la main. Le ministère de la Culture et des Beaux Arts est également un endroit à visiter si vous aimez les expositions et les représentations musicales traditionnelles.

Il faut savoir que 80 % de la population tire ses revenus de l’agriculture, dont un peu plus de 60% de la riziculture. Le district de Kratie, incluant la ville préfecture de la province, est relié à plus de 75% au réseau électrique, chiffre qui tombe assez drastiquement dans le reste de la province

Avec son atmosphère paisible, sa ruralité marquée et ses vestiges architecturaux de la présence française qui entretiennent une douce nostalgie, Kratie, installée sur les rives du Mékong, est une étape de charme lors de votre voyage au Cambodge. Surtout que cette ville attachante est le point de départ de belles excursions dans une campagne ravissante.

1- Balade dans la ville de Kratie

Kratie est une ville paisible où il est bon de se balader à pied pour observer la vie locale notamment au marché et à ses abords qui sont très animés le matin. Il est agréable de déambuler dans la ville pour admirer les façades décrépies des anciennes demeures coloniales et de découvrir les temples et pagodes qui parsèment la ville dont la pagode Wat Roka Kandal. Fondée au début du XIXème siècle, elle compte parmi les plus anciennes encore debout au Cambodge. A noter que la nef de la pagode a conservé sa charpente et ses 30 piliers de bois et que ses murs présentent de superbes peintures murales au pochoir sur laque.

 2 – Promenade sur l’île de Koh Trong

Cette île hors de temps posée sur les eaux couleur café au lait du légendaire fleuve Mékong est une destination très appréciée des voyageurs désireux de découvrir un Cambodge pétri d’authenticité campagnarde. A pied ou à vélo, vous allez vous promenez sur de petits sentiers à travers une nature luxuriante, entre bananeraies, zones maraîchères, rizières verdoyantes, arbres centenaires et manguiers où il est bon de reprendre sa respiration tout en contemplant l’activité fluviale du Mékong dont celle des villages de pêcheurs vietnamiens flottants.

Vous apprécierez également la gentillesse des habitants et leurs belles maisons en bois sur pilotis d’architecture traditionnelle khmère. Quelques familles peuvent d’ailleurs vous accueillir pour la nuit dans la simplicité de leurs maisons. Les voyageurs en quête de confort choisiront de passer la nuit dans l’une des 13 villas en bois, rivalisant d’élégance avec leurs superbes meubles anciens chinés à travers tout le Cambodge, du Rajabori Villas Resort.

Lors de votre escapade sur l’île de Koh Trong, tentez d’observer la tortue de Cantor, une espèce rare de tortue à carapace molle qui se réfugie souvent dans le sable et dans la boue sur la rive ouest de l’île.

3 – Observation des dauphins d’eau douce d’Irrawaddy

C’est l’une des activités incontournables d’un séjour à Kratie. A quinzaine de kilomètres au nord du Kratie, une belle balade en pirogue à moteur sur le Mékong dans un décor naturel enchanteur, où se mêlent îles, bancs de sable et rochers affleurants, vous permettra d’observer les dauphins d’eau douce d’Irrawaddy. Une espèce rare et menacée qui se distingue par sa peau gris bleuté, sa tête protubérante, sa forme arrondie et sa nageoire dorsale courte. Les voir s’ébattre en famille dans l’eau est un spectacle magique même si cette espèce ne fait pas de sauts spectaculaires comme son cousin des océans. Une excursion à faire de préférence juste avant le coucher du soleil, au moment où ils sortent le plus la tête de l’eau et pour profiter d’une magnifique lumière.

4 – La colline-temple du Phnom Sombok

Toujours à quelques kilomètres au nord de Kratie, se trouve la colline-temple du Phnom Sombok. Un escalier de 300 marches bordé par une haie de statues colorées représentant des moines en robe brune portant leur bol à aumône vous permet d’accéder au site de Phnom Sombok qui est un centre de méditation Vipassana. Au sommet de cette colline, des statues modernes illustrent la vie et l’enseignement du Bouddha et vous pouvez profiter d’une incroyable vue panoramique sur le Mékong et la plaine.

5 – Le village de Sambor et le temple aux 100 colonnes

A une quarantaine de kilomètres au nord de Kratie, en empruntant une petite route qui nous dévoile la belle campagne cambodgienne, vous arrivez au village de Sambor qui fut l’une des premières capitales du royaume du Chen La. A voir le temple de Wat Sor Sor Muy Roi ou le temple des cent colonnes bâti sur les rives du Mékong sur l’ancien emplacement du palais royal à l’époque de Chen La. Entièrement détruit par les khmers rouge, un temple moderne et coloré a été construit à sa place. C’est le plus vaste du Cambodge et un lieu de pèlerinage très important dans la région

La meilleure saison pour y aller est pendant la saison sèche de novembre à mai

La ville de Kratié se trouve à 250km au nord-est de la capitale Phnom Penh. Voici quelques moyens de transport que vous pouvez emprunter pour relier les deux villes :

Bus de Phnom Penh à Kratié

Plusieurs bus relient chaque jour la ville de Phnom Pehn à celle de Kratié. En général, ils passent à Kampong Cham dans la matinée et en repartent vers 13h00. La durée du trajet est d’environ 5 heures et coûte 8 USD par personne. Les bus Phnom Pehn Sorya partent à 07h00, 08h30, 09h30, 11h30, 14h30. Taxi de Kratié à Phnom Penh

Les taxis qui relient la ville de Kratié à celle de Phnom Pehn. Ils partent en général dans la matinée entre 6h00 et 8h00 et dans l’après-midi. Les taxis sont partagés et coûtent 10 USD par voyage. Le trajet durera entre 4 et 5 heures.

Express Minivan de Phnom Pehn à Kratié

Prendre le minivan est un des moyens de transport des plus confortables et rapide pour le voyage entre les deux villes. Le trajet durera aux alentours de 4 heures et coute 8 USD pour chaque voyage

Attractions

Meilleur Temps Pour Voyager à Kratie, Meilleures choses à faire et à voir à Kratie

Village de Sambor et le temple des Cent Colonnes

A 40km au nord de Kratie, le village de Sambor a été l’une des premières capitales du royaume de Chenla. Sur la piste qui y mène vous croiserez des paysans ...

Meilleur Temps Pour Voyager à Kratie, Meilleures choses à faire et à voir à Kratie

Pagode de la montagne Phnom Sombok

Entre Kratie et Kampi, la colline-temple du Phnom Sombok offre une vue panoramique sur le Mekong. La petite route qui y mène, longe le paisible Mékong et vous offre déjà ...

Meilleur Temps Pour Voyager à Kratie, Meilleures choses à faire et à voir à Kratie

Balade sur l’île de Koh Trong

Au milieu du Mekong, cette petite île semble hors du temps. Ici, pas de route goudronnée, pas de voiture. La nature est luxuriante, des rizières et autres cultures s’étendent à ...