Comment faire pour avoir un meilleur voyage à Kompong Cham

Guide de Voyage à Kompong Cham 2020 – Que faire, quand visiter, et plus

La ville de Kampong Cham est une belle destination au Cambodge, située sur la rive droite du Mékong, à 123 km de Phnom Penh. C’est une ville qui reflète l’authenticité du Cambodge et la sérénité. Si vous faites une escale au Cambodge, faites une halte à Kampong Cham et découvrez ses beaux paysages avec ses belles maisons datant de l’époque coloniale.

Kampong Cham se considère comme la troisième plus grande ville du Cambodge et aussi l’une des provinces les plus peuplées du pays. La ville se divise en quatre quartiers et 31 phums (villages). Ces quatre quartiers sont ceux de Kompong Cham, Veal Vong, Boeung Kok et Sambour Meas. Kampong Cham est aussi un centre de transport et de commerce important. Tabac, fèves de soja, hévéa et d’autres produits tropicaux sont cultivés et exportés à Kampong Cham. En effet, les terres de la ville sont particulièrement fertiles. Kampong Cham est également surnommée l’or blanc du Cambodge avec ses récoltes d’hévéa et ses grandes usines de transformation de caoutchouc depuis près d’un siècle. Le meilleur moment pour visiter est de novembre à mai

La province de Kampong Cham est la province la plus peuplée du Cambodge, avec plus d’1 million d’habitants. Sa capitale est la ville de Kampong Cham, à 123 km de Phnom Penh située sur la rive droite du Mékong, la rivière la plus longue de l’Asie du Sud-Est. La ville de Kampong Cham est une ville qui reflète l’authenticité et la sérénité du Cambodge. Si vous faite une voyage au Cambodge, faire au moins une halte à Kampong Cham vaut le détour. Découvrez ses beaux paysages, et ses nombreuses maisons datant de l’époque coloniale. Kampong Cham est riche de ses nombreux sites historiques, d’endroits insolites, et de ses villages de campagne qui font la popularité avec des habitants chaleureux.

1. Paen Bamboo Bridge

Le pont de bambou de Kampong Cham est l’une des attractions les plus populaires de la province. Il relie Kampong Cham, la sixième ville du pays, à la petite île de Koh Paen. Une île de près de 8000 habitants bordée par les eaux du Mékong. Le pont de bambou est un pont éphémère, il est reconstruit tous les ans à la saison des pluies puis il est emporté par les eaux du Mékong lorsque celles-ci deviennent trop abondantes… Cela est susceptible de changer prochainement, à deux kilomètres au sud du pont de bambou, une équipe d’ingénieurs des armées royales cambodgiennes est en train de concevoir un nouveau pont en béton financé par le gouvernement pour remplacer celui-ci. Une fois que la rivière remontera, le pont de bambou de Kampong Cham est susceptible d’être détruit pour la dernière fois. Bien que les réparations au jour le jour soient relativement simples, le pont lui-même est une petite merveille d’ingénierie, avec la structure de support constituée d’une tranchée de milliers de pôles en bambou robustes, réunis par un câblage métallique. La surface du pont  se compose de quatre couches de tapis de bambou fendu, capable (selon le propriétaire) de supporter jusqu’à 4 tonnes de poids.

2. L’ancien Phare français

Depuis le centre, on ne peut ignorer cette construction rose qui se distingue du décor. Situé à gauche du nouveau pont japonais sur la rive opposée, cet ancien phare français sur le Mékong est une construction dans un style arabe, ce qui est inhabituel pour un phare. Les français ont eu le souci à l’époque, de construire ce phare dans le style “CHAM” qui est une ethnie de confession musulmane, c’est pourquoi il sont choisi ce style un peu osé pour la construction. Pour visiter ce phare, il vous faut traverser le pont en direction de Kratié, prendre la première route en terre à droite juste après le pont, et suivre le chemin quelques mètres jusqu’au phare. Si vous êtes sportif, l’escalade difficile des échelles est récompensée par une belle vue sur Kompong Cham et sur le Mékong.

3. Le temple Wat Hanchey

Wat Hanchey beau est un temple situé au cœur d’une superbe pagode contemporaine en hauteur. Il a été construit au du 7ème siècle et compte parmi l’un des rares temples cambodgiens à surplomber le Mékong. Cet élévation vous permet d’avoir une magnifique vue en plus de l’intérêt historique de l’endroit. Certaines fondations du Wat Hanchey furent détruites à cause des bombardements des Américains lors de la guerre. Malgrès ça, le temple reste très bien préservé, notamment son intérieur où vous pouvez admirer plusieur statues et de joli ornements colorés. Ce temple constitue un lieu de culte célèbre et un site magnifique, avec à la fois un interêt culturel et spirituel, surtout lors des périodes de célébration.

4. Le village de Skun

Le village de Skun est un charmant village rustique, très touristique, c’est une destination très populaire pour les voyageurs et les habitants de la région. Celui-ci est célèbre pour son immense marché aux insectes unique au monde , qui vous proposera différentes espèces d’insectes cuisinés de plusieurs façons. La grande spécialité culinaire de ce lieu est : les mygales frites, en effet elle sont particulièrement appréciée dans la région, les locaux vont très souvent acheter ce plat au marché, tandis que de nombreux voyageurs expérimente ce plat insolite. Ce plat insolite a une texture tendre à l’intérieur et croustillante à l’extérieur. C’est une expérience originale qui plaira au curieux, au moins pour tester, le goût quant à  lui, c’est à vous d’en juger.

5. Phnom Pros et Phnom Srei

La « colline aux femmes » et la « colline aux hommes », situées à quelques kilomètres de la ville se font face, habillées de leurs stupas et statues de bouddhas. Phnom Pros et Phnom Srei sont ces deux collines opposées, Phnom Srei domine la campagne et offre une belle vue panoramique sur le Mekong. Il y a une légende à leur sujet : «  Un homme et une femme voulaient se marier et, selon la coutume khmère l’homme doit se rendre aux parents de la femme pour leur demander leur permission et leur bénédiction. Comme cet homme n’était pas d’accord avec ces règles, il a décidé d’organiser un concours pour voir qui pourrait construire une colline avant l’aube, hommes ou femmes, et changer la tradition. Les femmes ont allumé un feu, faisant croire aux hommes que le soleil était déjà levé, laissant la construction, tandis que les femmes continuaient, c’est pour ça que Phnom Srei est plus haute que Phnom Pros et que les hommes continuent de demander la permission aux parents de la femme. »

 

Bateaux Bullet

C’est une option intéressante pour vous déplacer le long du Mékong. Le trajet Phnom Penh – Kampong Cham prend deux heures et coûte 10 000 riels. Les abateaux partent juste au nord du pont japonais (environ 150m) sur le côté de Phnom Penh de la rivière Tonle Sap. Kampong Cham – Kratie est un voyage de trois heures en bateau et le coût est d’environ 15.000 riels.

Bus

Compagnie Hoh Wat Gentling Autobus et Compagnie des Autobus de Sorya (168) ont des autobus climatisés régulières tous les jours en provenance et à destination de Kampong Cham. Leur principal terminal de bus est près du coin sud-ouest du marché central (ou Nouveau Marché) à Phnom Penh. Le voyage coûte 6.000 riels. A Kampong Cham, les arrivées et les départs de bus sont au Marché de Kampong Cham.

Partage du taxi

Comme il n’est pas cher du tout et c’est rapide avec les bus climatisés de Phnom Penh à Kampong Cham, il n’ya pas beaucoup de raisons de prendre un taxi. Un taxi à partager pour le trajet de Kampong Cham à Kampong Thom est aussi une bonne solution avec le prix d’environ 8.000 riels

De Phnom Penh à Kampong Cham

Comme mentionné précédemment, la route de Phnom Penh est en excellent état, vous prenez l’autoroute n ° 6 de Phnom Penh (traversant le pont japonais) et aller jusqu’au rond-point dans Skun avec une stature d’enfants tenant un oiseau.  L’Autoroute 6 continue sur la gauche pour aller à Kampong Thom et Siem Reap. Pour Kampong Cham, vous tournez vers la droite et suivez la route no 7.

Attractions

Meilleur Temps Pour Voyager à Kompong Cham, Voyage Kompong Cham

Temple de Vat Nokor

Le Vat Nokor fait partie de l’ensemble appelé Banteay Prei Nokor situé dans la province de Kampong Cham, à 1 200 mètres au nord-ouest de Kampong Cham Ville. [caption id="attachment_30792" align="aligncenter" ...

Meilleur Temps Pour Voyager à Kompong Cham, Voyage Kompong Cham

Le pont en bambou de Koh Paen

Le pont en bambou permet de relier l'île rurale de Koh Paen, située sur le Mékong à Kampong Cham. Le pont est ouvert durant la saison sèche, en période de ...

Meilleur Temps Pour Voyager à Kompong Cham, Voyage Kompong Cham

Phnom Srei et Phnom Pros

La « colline aux femmes » et la « colline aux hommes », situées à quelques kilomètres de la ville se font face, habillées de leurs stupas et statues de ...