L’ancienne maison de Tan Ky est l’une des destinations incontournable de vos voyages au Vietnam en Hoi An. Grâce à sa beauté antique, il fait une bonne impression sur la plupart des touristes. Découvrez comment il est unique!

L’emplacement

L’ancienne maison de Tan Ky située au 101 sur la rue de Nguyen Thai Hoc dans le vieux quartier de la vieille ville de Hoi An. Si vous êtes près du pont japonais, vous devez descendre la rue Bach Dang pour y arriver. Il est suggéré de visiter l’endroit au début ou à la fin de la journée, pas au milieu. Dans votre voyage au Vietnam, prendre une tasse de café dans l’un des cafés près de la maison est intéressant pour explorer cette attraction.

La façade de l’ancienne maison de Tan Ky

La façade de l’ancienne maison de Tan Ky

L’histoire

L’ancienne maison de Tan Ky est un exemple presque parfait de la résidence d’un 18ème marchand dans cette ville portuaire commerçante majeure. Le nom Tan Ky a été donné à la maison par la deuxième génération afin d’exprimer le souhait du propriétaire de créer une entreprise prospère. Malgré le déclin des affaires de la ville et les énormes dévastations causées par les inondations annuelles, sept générations de la famille se sont continuellement efforcées de maintenir la maison en bon état. Par conséquent, bien que ce ne soit pas le plus ancien, Tan Ky est le mieux conservé de Hoi An que vaut la peine de visiter lors de votre voyage au Vietnam.

Le terrain de l’ancienne maison de Tan Ky

Le terrain de l’ancienne maison de Tan Ky

Les caractéristiques importantes

De nombreux détails de la maison sont restés inchangés à ce jour, y compris la zone de stockage, la structure extérieure en briques et tuiles, le sol recouvert de briques Bat Trang. L’utilisation d’arbres à fruits, de bois de fer et de bois de pépin pour les meubles intérieurs aux toits épais et aux murs en bois a gardé la maison fraîche en été et chaude en hiver. Chaque fois que vous visitez cet endroit dans votre voyage au Vietnam, vous toujours admirez sa beauté unique.

Combinant des éléments vietnamiens, japonais et chinois, à une époque où les trois communautés vivaient ensemble à Hoi An aux XVIe et XVIIe siècles, la maison représente avec force des traits de la philosophie orientale. Plus précisément, la structure triple plateau est synonyme de ciel, la terre et les humains; les cinq blocs ronds représentent métal, bois, eau, feu et terre que sont les cinq éléments naturels en philosophie orientale; et plusieurs sculptures décoratives sur le bord du toit et des meubles. Parmi les nombreuses pièces de la maison, la plus célèbre est constituée de deux panneaux verticaux à côté de la cour centrale de l’ancienne maison de Tan Ky, portant des phrases parallèles. Ce qui est surprenant dans cette pièce, c’est que chaque trait d’écriture est une illustration d’un oiseau. Cent oiseaux au total représentent la perfection.

À l’intérieur de l’ancienne maison de Tan Ky

À l’intérieur de l’ancienne maison de Tan Ky

Planifiez-vous un voyage au Vietnam maintenant de découvrir la beauté unique de cette ancienne maison!