Le Temple de la Littérature est une relique de grande valeur située dans le sud de Hanoi. En tant que l’un des 23 monuments nationaux spéciaux du Vietnam, il s’agit d’un vestige historique associé à l’établissement et au développement de la capitale. En outre, il est une destination incontournable de votre voyage au Vietnam à Hanoi.

L’emplacement

Situé sur un campus d’une superficie totale de plus de 54 000 mètres carrés, le temple de la littérature de Hanoi est situé dans quatre rues, dont la rue de Quoc Tu Giam au sud, la rue de Nguyen Thai Hoc au nord, la rue de Ton Duc Thang à l’est, et la rue de Van Mieu à l’ouest. L’extérieur du temple est entouré de murs de briques. L’intérieur est divisé en différentes zones avec différentes architectures.

L’entrée du Temple de la Littérature

L’entrée du Temple de la Littérature

L’histoire

À l’automne 1070, le roi Ly Thanh Tong King entame la construction du temple, dédié à Confucius, aux sages et aux érudits. Six ans plus tard, le roi décida de construire l’Académie impériale que était le plus haut niveau d’éducation de l’époque. Il s’agit d’un événement marquant qui marque le premier choix de la dynastie féodale du Vietnam en matière d’éducation et de formation. Avec plus de 700 ans d’exploitation, le Temple de la Littérature a formé des milliers de talents pour le pays. Aujourd’hui, nous organisons régulièrement des événements éducatifs tels que des cérémonies de remise de prix pour d’excellents étudiants ou des festivals de poésie. De plus, il est une attraction touristique célèbre du voyage au Vietnam à Hanoi.

Le temple de Confucius

Le temple de Confucius

La structure architecturale

Le Temple de la Littérature à Hanoi est constitué de deux monuments principaux. Le premier est un temple de Confucius et des sages confucéens. La seconde est l’Académie Impériale  que est la première université nationale du Vietnam. À l’exception de deux monuments principaux, le Temple de la Littérature comprend également d’autres architectures de valeur telles que le Lac de la Littérature, le Parc Giam et une zone où 82 stèles de pierredes examens impériaux situés. La première architecture que vous pouvez voir dans votre voyage au Vietnam à Hanoi est la porte du Grand Moyen, suivie du Pavillon de la Constellation de la Littérature, et de la Porte de la Grande Synthèse. Ces structures contiennent des valeurs historiques et culturelles uniques du Vietnam.

Le Pavillon de la Constellation de la Littérature

Le Pavillon de la Constellation de la Littérature

En particulier, le Pavillon de la Constellation de la Littérature est une caractéristique mise en valeur du temple. L’architecture de cette œuvre est très harmonieuse et unique, avec quatre piliers. Chaque côté des piliers était sculpté avec des motifs sophistiqués et difficiles. Les étages étaient en bois, décoré avec beaucoup de doigté et de beauté. En raison de la sophistication du design suivi par le style de Hanoi, le Pavillon de la Constellation de la Littérature est devenu un symbole typique de la terre ayant une culture millénaire.

Le Temple de la Littérature à Hanoi est une destination incontournable dans votre voyage au Vietnam. En visitant ce site, vous aurez une chance d’élargir vos connaissances sur l’histoire vietnamienne et de la culture vietnamienne.