Comment faire pour un meilleur voyage à la baie d’Halong
Guide de Voyage à la baie d’Halong 2020 – Que faire, quand visiter, et plus
Vous ne savez pas comment faire pour avoir un meilleur voyage à la baie d’Halong? Lisez notre guide des endroits fantastiques, des activités passionnantes, ainsi que des conseils utiles concernant la baie d’Halong, s’il vous plait.

La baie d’Halong, une site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994, est l’une des attractions touristiques les plus célèbres du Vietnam. Ce littoral de 120km de long (littéralement traduit «la baie des dragons descendants») comprend des centaines de monolithiques de calcaire dont la taille et la forme varient considérablement et sortent de l’eau, avec des grottes de stalactites naturelles, des îles pittoresques et des villages de pêcheurs uniques. Si vous aimez à marcher, vous pouvez également profiter des falaises escarpées qui recouvrent les ilots de la baie d’Halong et explorer également de petites baies isolées et des entrées délicates. Si vous préférez avoir plus d’expériences, vous pourrez profiter des barbecues de fruits de mer, de kayak sur la mer et de nombreuses attractions dans les principales villes telles que les forts et autres monuments. Ne recherchant plus, ci-dessous sont nos principales recommandations pour un meilleur voyage à la baie d’Halong

I. Visiter les attractions touristiques

1. Cat Ba Island – L’ile de Cat Ba

Cat Ba Island is the most popular attraction, also the biggest island in Halong Bay. The island sits around an ancient fisherman’s port and as such has a relaxed atmosphere that makes it the perfect place to spend an afternoon. This is also the spot where many of the boats leave for island trips so it makes a good place to base yourself while you are in Halong Bay. One of the best things to do here is to rent a bicycle and ride to the idyllic countryside just outside the main town.
L’île de Cat Ba est une attraction la plus populaire, également la plus grande île de la baie d’Halong. Cet île se trouve autour d’un ancien port de pêcheurs, en tant que telle, possède une atmosphère détendue qui en fait l’endroit idéal pour vous à passer dans l’après-midi. C’est également l’endroit où de nombreux bateaux partent pour des excursions sur l’île, donc c’est un bon endroit pour se baser pendant que vous êtes dans la baie d’Halong. L’une des meilleures choses à faire ici est de louer un vélo et de vous rendre dans la campagne idyllique juste à l’extérieur de la ville.

2. La baie de Lan Ha

Située au Sud et à l’Est de la ville de Cat Ba, la baie de Lan Ha possède de nombreuses plages avec un sable blanc et une vie marine riche, notamment des coraux, des scellés et des dauphins. En raison de son éloignement de la ville d’Halong et du peu de bateaux touristiques qui s’y aventurent, la baie de Lan Ha a un attrait plus isolé et est parfaite pour une retraite. De plus, les excursions en voile et en kayak ici sont mieux organisées dans la ville de Cat Ba.

3.  L’ile de singe

L’ile de Singe (Monkey Island), à Cat Dua, sera une endroit idéal si vous souhaitez faire une excursion en bateau dans la baie d’Halong. Il y a une plage privée idyllique ici et vous pouvez passer votre temps à recharger votre bronzage sur le sable blanc ou vous nager et faire plongée avec masque et tuba dans les mers azurées. Si vous vous sentez aventureux, vous pouvez également faire du kayak ici ou faire une randonnée à travers l’île car il existe un grand nombre de sentiers pittoresques qui vous mènent à travers la verdure luxuriante.

4.  La grotte de Sung Sot

La grotte de Sung Sot est située sur l’île de Bon Hon, si vous aurez besoin de monter un chemin escarpé pour arriver ici, cependant, cela vaut la peine pour les vues. Dans le grotte, il est connue pour avoir un certain nombre de formations de pierre qui ressembleraient à des sentinelles alignées, et il y a même une pierre au centre de la grotte qui ressemble à un général parlant à ses troupes.
Alors que la lumière traverse l’eau et crée des motifs vacillants à l’intérieur de la grotte, il semble que les formations prennent vie.

5.  La grotte de Trinh Nu

La grotte de Trinh Nu est l’une des grottes les plus célèbres de la baie d’Halong. Il est probablement mieux connu pour son sanctuaire. La légende raconte qu’une belle femme s’est suicidée dans la grotte, incapable de rentrer chez elle après avoir été forcée d’épouser un vieux Mandarin. Ici, son corps s’est transformé en pierre. Une autre légende similaire dit que cette fille s’est échappée d’un mandarin qui l’a forcée à l’épouser parce que son père ne pouvait pas payer une dette. Lorsque les pêcheurs ont trouvé son corps, ils l’ont enterrée ici et ont construit un petit sanctuaire à l’intérieur de la grotte.

6. Le Canon Fort

Le Canon Fort, qui a été construit par les Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale avec des tunnels et des emplacements pour les canons – plus tard utilisé par les Français et les Vietnamiens lors des conflits ultérieurs, peut impressionner les visiteurs par son «aspect militaire» parmi les vues paisibles de la ville de Cat Ba. Depuis du Canon Fort, vous ne pouvez pas vous empêcher d’admirer les superbes panoramas des collines recouvertes de forêt de l’île de Cat Ba qui roulent jusqu’aux filets colorés des bateaux de pêche dans le port, et vers la mer ponctuée de karst. La porte d’entrée se trouve à 10 minutes à pied de la ville de Cat Ba.

II. Pour faire un tour sans pied autour de la baie d’Halong

1. Cruise tour – Croisière

Tout d’abord, si vous souhaitez voir la vraie beauté de la baie d’Halong, il n’y a pas d’autre meilleur moyen que de prendre la voie navigable et de vous inscrire à une croisière en bateau. Bien qu’il existe un grand nombre d’entreprises offrant le service, il est assez facile pour vous de choisir une incroyable croisière à la baie d’Halong. Selon votre demande dans le voyage en bateau, vous pouvez profiter d’un repas sous forme de buffet dans le cadre de la croisière, ou même rester sur le bateau toute la nuit en regardant les étoiles depuis le pont et bercé par les vagues de l’océan, tout va vous apporter une expérience de croisière vraiment mémorable.

2. Tour en hydravion

En dépit d’être assez coûteux, sauter sur un hydravion et survoler la baie d’Ha Long est l’une des activités les plus excitantes et pittoresques que vous puissiez faire dans ce voyage. La baie d’Halong est connue pour ses formations karstiques, et il n’y a pas de meilleure façon de les voir que par hydravion. Les promenades en hydravion dans la baie d’Halong vous mèneront jusqu’à une hauteur de 300 mètres au-dessus de l’eau et vous serez récompensé par une belle vue à vol d’oiseau de la baie et de tous les sommets dans leur intégralité, tout en survolant des lieux d’intérêt comme Grotte de Dau Go, île de Tuan Chau et bien d’autres points touristiques.

III. Participer d’activités touristiques passionnantes

1. Faire de la plongée

La plongée, l’une des principales activités que vous ne pouvez pas ignorer dans votre voyage à la baie d’Halong et aux îles d’ici, est de profiter des plaisirs sous-marins. Les eaux ici offrent une excellente visibilité et vous pouvez faire de la plongée et nager dans les grottes pittoresques des grottes sous-marines. On peut faire de la plongée en réservant un cours dans les écoles de plongée, ou en prenant un bateau aux îles, ou nager et faire de la plongée avec tuba.

2. Faire le kayak

Quiconque recherche une aventure dans la baie d’Halong devrait envisager de faire du kayak. C’est du kayak avec une torsion, cependant, car la mer ici est parsemée de formations karstiques montantes étranges qui font saillie hors de l’eau. Si vous souhaitez les explorer, vous devez monter dans un kayak et sortir sur l’eau, les conditions dans la baie d’Halong sont parfaites car les mers sont calmes et la visibilité est excellente. Les zones les plus communes pour le kayak, la plongée également font partie des 3 îlots de Pêche, la grotte de Sombre et Lumineux.

3.  Voyager en vélo

La baie d’Halong est bien connue pour son atmosphère un peui ancien et si vous préférez vérifier cela en faisant de l’exercice, vous pouvez louer un vélo. Il y a des circuits à vélo que vous pouvez faire dans toute la région, ou vous pouvez y aller seul et explorer à votre guise. C’est une excellente idée de visiter la baie d’Halong en vélo vers les différentes plages de l’île de Cat Ba et de profiter d’une baignade rafraîchissante.

4. Faire la randonnée

Pour les randonneurs qui souhaitent des excursions intéressantes, allez à l’île de Ban Sen. C’est l’une des îles les moins visitées de la baie d’Halong et est recouverte de forêts épaisses offrant des scènes époustouflantes de pureté. Pour y arriver, vous devez prendre un ferry à Quan Lan depuis Cai Rong et ensuite vous pouvez partir votre randonnée. Il est conseillé d’avoir un guide qui peut vous montrer les routes cachés et vous régaler avec des histoires sur la flore et la faune de l’île.
If your love to the wild nature is greater than anything else, consider going to Cat Ba National Park, a gorgeous national park which boasts 32 different kinds of mammals. Some of these include langurs which are the most endangered primates in the world. You will also find some amazing hiking trails here which include an 18 kilometers climb to the summit of the main peak in the national park.
Si votre amour pour la nature sauvage est plus grand que toute autre chose, envisagez d’aller au parc national de Cat Ba, un magnifique parc national qui abrite 32 types de mammifères différents. Certains d’entre eux incluent les langurs qui sont les primates les plus menacés au monde. Vous trouverez également des sentiers de randonnée incroyables ici, dont une montée de 18 kilomètres jusqu’au sommet du pic principal du parc national.
Another option is Cat Co 3, which is nestled close to Cat Ba Town although the stretch of sand itself is not very large. The cliff-side has a walking trail that will take you to other beaches like Cat Ba 1 and 2 and this is one of the best walks on the island.
Une autre option est Cat Co 3, qui est niché près de la ville de Cat Ba, bien que l’étendue de sable elle-même ne soit pas très grande. La falaise a un sentier pédestre qui vous mènera à d’autres plages comme Cat Ba 1 et 2 et c’est l’une des meilleures destinations pour des promenades dans l’île.

5.  Pêcher le calmar en nuit

La nuit dans la baie d’Halong est parfaite pour la pêche au calmar et vous pourrez vivre un moment comme le pêcheur local. Lors de l’inscription à l’activité, vous recevrez une canne à pêche et pourrez prendre de grands bancs de calmars qui nageront dans ces eaux après la tombée de la nuit. Une fois que vous avez attrapé le poisson, vous pouvez également cuisiner et profiter d’un barbecue juste après sur le bateau.

IV.  Faire l’expérience d’une vie locale

1. Visiter des villages flottants

Les villages flottants de la baie attirent beaucoup l’attention et sont l’un des points forts du tourisme de la baie d’Halong. Les habitants vivent dans ces maisons flottantes depuis de nombreuses générations car la pêche est toujours le principal revenu des villageois. Ils peuvent vivre dans un village flottant, cuisiner, se laver, passer du temps avec des amis et même apprendre ou travailler dans cet environnement. Certaines communautés offrent également des séjours à domicile à prix raisonnable aux visiteurs. Si vous passez à côté d’eux lors de votre croisière, ne soyez pas surpris si le chef à bord du bateau s’arrête pour acheter des fruits de mer frais. Visiter ces villages est une expérience fascinante et humiliante. Prenez votre temps pour visiter un ou plusieurs des quatre principaux villages flottants de la baie d’Halong: Cua Van, Vung Vieng, Cong Dam et Ba Hang.

2.  Faire le shopping au marché de Bai Chay

Si vous souhaitez goûter à certains des produits locaux de la baie d’Halong, l’un des meilleurs endroits pour le faire est au marché de Bai Chay. Il s’agit d’un marché vietnamien local où vous trouverez d’énormes sortes de fruits et légumes frais, ainsi que de nombreux fruits de mer. Vous pouvez également acheter d’autres articles locaux comme des vêtements et des textiles, c’est donc un bon endroit à visiter si vous souhaitez faire un voyage plein de souvenirs

Les touristes prennent souvent pour un itinéraire de croisière de 3 jours et 2 nuits pour découvrir la baie d’Halong. C’est également notre suggestion pour les débutants de voir cet endroit fascinant dans un voyage magique.

Jour 1: Arrivée à la baie d’Halong – la baie de Lan Ha – la plage de Tra Bau

Départ de Hanoi et arrivée à la baie d’Halong à midi. Embarquez pour une croisière et déjeuner. Visitez la plage de Tra Bau et admirez le paysage à couper le souffle en cours de route. Faites du kayak et de la natation sur la plage paisible. Revenez à la croisière et profitez d’un magnifique coucher de soleil. Dînez et rejoignez la pêche au calmar en fin de soirée.

Jour 2: Village de Viet Hai – Plage de Ba Trai Dao

Dirigez-vous vers l’île de Cat Ba et déposez-vous dans le village de Viet Hai le matin. Faites un tour à vélo dans la forêt tropicale et rencontrez des agriculteurs locaux jusqu’à midi. Retour à la croisière pour le déjeuner tout en continuant vers la plage de Ba Trai Dao. Le kayak, la natation sont disponibles ici. Ensuite, retournez en croisière pour le dîner.

Jour 3: Grottes de Trinh Nu

Atteindre sur un sampan pour visiter les grottes de Trinh Nu. Profitez de la magnifique caverne avec un vaste lac clos de l’autre côté. Retour à la croisière pour le déjeuner puis retour au port pour l’embarquement.

P/s: Il y a plusieurs activités passionnantes sur bateau pendant le voyage, telles que le Tai Chi au matin tôt, l’heure de bonheur au bar, de délicieux plats vietnamiens et un spa disponibles toute la journée, etc

Si vous êtes un routard vétéran, n’hésitez pas à gérer votre voyage et à le modifier si nécessaire, sinon, nous vous recommandons de participer à une visite organisée par une entreprise professionnelle, qui peut vous libérer des tracas et vous garder en sécurité tout au long du voyage.

Aperçu météo de la baie d’Halong

La baie d’Halong étant située au nord du Vietnam, le climat est caractérisé par quatre saisons distinctes. La saison des pluies du Nord a généralement lieu pendant la saison estivale de Juin à Août, et le temps est progressivement plus frais de Septembre à Novembre, et il fait froid à partir de Décembre. Voyons comment il se répartit par saison, afin que vous puissiez déterminer le meilleur moment pour visiter la baie d’Halong.

1.Comment est la baie d’Halong au printemps (Février – Avril)

Le printemps est le début de la saison la plus humide de l’année à Halong, dont la température varie de 19 à 24 degrés Celsius. Avec ce type de climat, vous êtes très susceptible d’observer la bruine printanière et la brume matinale. De plus, l’humidité commencera à augmenter pendant ce temps.

Au printemps, vous pouvez sentir que la douceur et l’élégance de la baie d’Halong s’enflamment. En cette saison d’amour, les orchidées s’épanouissent dans l’air rafraîchissant et les bourgeons en croissance créent une majestueuse nouvelle année de la nature. Les grottes au printemps renaissent avec de nouvelles tenues mystérieuses de brume, donc vous vous sentirez comme si vous aviez trouvé un pays des merveilles! Cependant, il peut y avoir des jours de brouillard épais qui vous font à peine voir les choses sous vos yeux. Mais en ces jours de brouillard, la baie d’Halong est très calme et ressemble également à une aquarelle romantique car vous pouvez sentir le calme de l’océan, l’air précieux dans vos poumons et l’étreinte des montagnes.

De plus, au printemps, promenez-vous sur la plage sous le clair de lune scintillant, votre âme sera libérée et tout votre stress sera emporté. En avril, vous pouvez dire que c’est l’un des moments les plus merveilleux de l’année!

Que faire dans la baie d’Halong au printemps

Au printemps, le temps est frais, donc faire l’escalade, voyager en vélo, faire le kayak ou la croisière sont les activités idéales. Si le temps est assez chaud, c’est le moment pour vous de plonger directement dans la mer! Le printemps est également la saison des calmars à Halong, vous devriez donc passer une nuit à attraper des calmars avec les pêcheurs d’Halong.

En outre, la célébration du Nouvel An (Têt) a souvent lieu en Février, donc la baie d’Halong est moins encombrée et vous pouvez avoir un aperçu de la culture du Têt vietnamien dans les jours et les semaines précédant les vacances, lorsque les villes sont en effervescence avec les gens qui font du shopping, acheter des fleurs et des plantes et se préparer autrement pour les vacances les plus importantes de l’année.

Cependant, n’oubliez pas que la plupart des services de transport et de tourisme peuvent être hors service. Assurez-vous donc de le vérifier attentivement pour profiter complètement votre voyage!

2. Comment est la baie d’Halong en Été (Mai – Juillet)

En Été à la baie d’Halong, le temps peut être plus chaud et plus humide par rapport aux autres mois avec une température allant de 31 à 39 degrés Celsius. Les pluies visiteront la baie plus souvent, ainsi que la chaleur. Surtout à la fin de l’Été, le temps peut rapidement se transformer en longues averses! Méfiez-vous également des typhons qui ont lieu principalement en Juillet.

Néanmoins, Halong à ce temps est charmante avec un ciel cristallin et une eau émeraude. Au coucher du soleil, l’eau reflète les yachts paisibles, les fleurs endormies et le troupeau d’oiseaux qui rentrent chez eux. Vous pouvez rester ravi toute la nuit alors que l’air commence à se refroidir pour regarder le clair de lune se refléter sur l’océan et les monolithes karstiques!

Que faire dans la baie d’Halong en Été

L’Été est idéal pour une vue dégagée sur la baie et des activités de plein air comme la natation, le kayak, l’escalade,… Si vous avez un jour de pluie, vous pouvez envisager d’aller aux marchés locaux, acheter des souvenirs ou participer à un cours de cuisine. Assurez-vous simplement de ne pas oublier d’apporter un écran solaire pour vous amuser le plus sur la plage ou de préparer un parapluie à portée de main pour vous assurer que vous n’attraperez pas un rhume en cas de pluie soudaine!

3. Comment est la baie d’Halong en Automne (Août – Octobre)

Le temps de la baie d’Halong en Automne est ensoleillé, venteux et la température est modérée, baisse de 2 à 3 degrés Celcius par rapport au mois précédent. Au milieu et à la fin de l’Automne, lorsque le temps est constamment frais et moins pluvieux, le ciel est clair et le vent est doux. Ces mois peuvent être la période la plus agréable de l’année à la baie d’Halong.

Du sommet des montagnes, en regardant les voiliers apparaître progressivement avec le soleil levant ou en profitant du coucher du soleil pour céder la place à la nuit majestueuse, vous pouvez vous rendre compte que la joie se trouve mieux dans les moments les plus simples.

Que faire à la baie d’Halong pendant l’Automne

Lorsque la saison des pluies est terminée, cela signifie que les activités en plein air commencent à avoir lieu! À côté de nager à la plage, vous ne devriez pas oublier de participer à des activités passionnantes telles que faire le kayak, faire de l’escalade et, si vous aimez la pêche au calmar, marquez ces mois dans votre voyage car vous avez la meilleure chance d’attraper gros calmars.

4. Comment est la baie d’Halong en Hiver (Novembre – Janvier)

Au fil de l’Été et de l’Automne, la température de la baie d’Halong en hiver est d’environ 13 à 20 degrés Celsius, ce qui est très agréable pour se détendre au goût des voyageurs de l’Ouest. Il y a du soleil pendant la journée mais surtout vous verrez du brouillard et de la bruine le matin et en fin d’après-midi.

Contrairement au nombre insensé de personnes qui bourdonnent dans la baie en été, la baie d’Halong en hiver est moins occupée et plein de touristique. Si le ciel en été est un adolescent énergique. Les points forts de la baie sont les falaises de calcaire, le brouillard doux et les bateaux qui vont et viennent sans fin.

Que faire dans un voyage à la baie d’Halong en hiver

Pendant l’hiver dans la baie d’Halong, alors que le temps se refroidit, c’est encore parfait pour se coucher au soleil que pour nager. Cependant, si vous êtes prêt à affronter l’eau froide, un plongeon très rafraîchissant vous attend! Si vous étiez en croisière sur la baie d’Halong, il y a beaucoup d’activités à faire, à bord et en dehors du navire, y compris regarder le coucher et le lever du soleil sur la baie, se réveiller tôt pour une séance de Tai Chi sur le pont de votre bateau, ou dormir et profiter d’un petit déjeuner paresseux.

L’hiver est également considéré comme un moment fantastique pour les voyages d’agrément. Alors n’hésitez pas à venir ici, découvrez la beauté de cette baie incroyable, plongez-vous dans les bains à remous et préparez-vous à être émerveillé!

Comment se rendre à la baie d’Halong, de quelle manière et dans quel véhicule, vous demandez-vous? Examinons plusieurs modes de transport populaires que vous utilisez éventuellement pour réaliser votre voyage, comme suggéré ci-dessous.

1. Navette / minibus à la baie d’Halong

Prendre un autobus public de Hanoi à la baie d’Halong peut être confortable car de nombreux propriétaires de bus proposent des sièges en cuir inclinables moelleux ainsi que la climatisation. Cependant, vous devez d’abord vous rendre à la gare routière de Hanoi Gia Lam, à 5 km + du centre, puis acheter un billet pour le terminal de Bai Chay (ville d’Halong). Le trajet dure normalement quelques heures et le tarif est plutôt abordable. Mais gardez à l’esprit que le conducteur ne parlera probablement pas bien l’anglais, ce qui vous obligera peut-être à utiliser votre langage corporel; et n’oubliez pas d’emporter avec vous de l’argent en VND, car ni USD ni carte de crédit ne sont acceptés. Ce véhicule est le mieux adapté si vous êtes un voyageur aventurier (solo) et que vous souhaitez découvrir ce qu’un banlieusard local fait dans sa routine.

En outre, moins fréquent mais le plus préféré des touristes, prend un minibus pour la baie d’Halong. Ce type de transport est plus privé et luxueux, car il ne peut accueillir plus de 12 passagers et dispose d’un itinéraire sans escale, démarré depuis le centre. Heureusement, le prix reste presque le même.

Durée: 3,5 heures

Coût: à partir de 10$ (~ VND 250,000)

2. Prendre un train à la baie d’Halong

Pour aller à la baie d’Halong depuis la gare de Yen Vien peut également être une option intéressante car elle est confiante et ponctuelle, mais elle coûte le moins cher. Cependant, cela prend plus de temps, vous devez voyager de manière indépendante (sur 10 km + du centre-ville) pour vous rendre à la gare et vous acheter un billet en VND, mais cette fois, l’anglais peut être à peine utilisé. Si vous êtes un voyageur à petit budget, surtout en famille, et que vous avez du temps libre pour faire du tourisme le long de l’itinéraire, c’est parfait!

Durée: 6,5 heures

Coût: à partir de 5$ (~VND 120,000)

3. Prendre un vol à la baie d’Halong

Prendre un vol en hydravion qui atterrit à Tuan Chau Marina, une passerelle vers la baie d’Halong, n’est plus une autorisation privilégiée pour les riches. Maintenant, cette option est accessible à pratiquement tout le monde. C’est un luxe rapide (bien sûr), pratique et ultime avec des vues en vol vous permettant d’assister à Halong dans une perspective exclusive. Si vous ne rencontrez aucun problème pour atteindre l’aéroport de Noi Bai en premier (30km  du centre de Hanoi) et payer plus cher pour avoir une place dans ces avions privés, n’hésitez pas à en réserver un. Ce pourrait être votre expérience unique et le meilleur choix pour profiter de Halong sans être épuisé par une longue journée.

Durée: 45 minutes

Coût: à partir de 180$ (~VND 4mil)

Conclusion

Tout au long de cet article, nous vous souhaitons une idée de la façon de vous rendre à la baie d’Halong pour votre meilleure expérience. Dans le cas où vous recherchez votre propre agent de voyage, qui peut offrir un voyage merveilleux et sans tracas dans la baie d’Halong, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Nous nous engageons toujours de notre mieux pour en faire votre voyage unique.

Attractions