Comme Sapa, Ha Giang est l’habitation de la plupart des groupes ethniques du Vietnam. Parmi eux, le groupe ethnique Lo Lo est l’un des groupes plus appréciés du voyage au Vietnam à Ha Giang. Lisez-vous cet article en savoir plus sur ce groupe ethnique!

Les informations générales

L’ethnie Lo Lo, également appelés Mun Di, Man Di, La La, O Man ou Lu Loc Man, vivent principalement dans les provinces montagneuses du nord comme Ha Giang. Bien qu’ils forment une petite population et vivent parmi d’autres groupes ethniques, l’ethnie  Lo Lo ont conservé leurs propres traditions et coutumes.

L’ethnie Lo Lo

L’ethnie Lo Lo

L’ethnie Lo Lo ont été l’un des premiers groupes ethniques à s’établir sur le plateau de Dong Van. Les Lo Lo noirs vivent dans la commune de Lung Cu et les Lo Lo fleurs vivent dans les communes de Lung Tao et Sung La dans les districts de Dong Van et Meo Vac. Ils partagent les mêmes coutumes et la même langue, mais diffèrent par leurs costumes traditionnels. Par conséquent, vous pouvez le reconnaître clairement dans votre voyage au Vietnam à Ha Giang.

Les caractéristiques

Les Lo Lo construisent leurs maisons contre le flanc de la montagne face à leurs champs. Ils construisent des maisons sur pilotis ou des maisons aux murs de terre entourées d’un mur de pierre. L’autel est situé dans la pièce centrale de la maison, contre le mur opposé à la porte principale. Sur l’autel se trouvent des statues de bambou ou de bois des ancêtres de la famille. Les Lo Lo vénèrent également le président Ho Chi Minh.

Les maisons des Lo Lo

Les maisons des Lo Lo

Ils vivent harmonieusement à proximité d’autres groupes ethniques tout en préservant leurs valeurs traditionnelles. Les jeunes sont libres de choisir leur partenaire de mariage. La famille du marié invite 2 couples marieurs à apporter des offres de mariage à la famille de la mariée. Ils font les offrandes et discutent avec le frère cadet de la mère de la mariée. Lorsque leur père ou leur mère décède, les enfants sont autorisés à se marier après un an de deuil.

Les costumes

Les costumes de Lo Lo sont un étonnant jeu de broderies sophistiquées que vous pourrez admirer dans votre voyage au Vietnam. Les hommes portent des pantalons et des chemises noirs que s’étendent jusqu’aux genoux. Les chemises et les jupes des femmes sont brodées d’images colorées d’oiseaux et de fleurs. Les grandes manches sont constituées de morceaux de tissu varicolored. Malgré des différences mineures, les costumes du Lo Lo noir et du Lo Lo fleur sont tous deux décorés de motifs en triangle, en carré et en diamant.

Les costumes des Lo Lo

Les costumes des Lo Lo

La culture

L’ethnie Lo Lo chérissent leurs vieux tambours de bronze que symbolisent la puissance de leur groupe et les relient au monde des morts. Les tambours en bronze sont utilisés lors des cérémonies de culte des génies et des ancêtres et lors des funérailles. En outre, ils célèbrent chaque année de nombreux fêtes intéressants, comme leur fête de cueillette du maïs et leur fête de prière pour la pluie. Si vous visitez Ha Giang au bon moment dans votre voyage au Vietnam, vous pouvez avoir une chance de participer à ces fêtes.

La fête des Lo Lo

La fête des Lo Lo

Pour découvrir toute la beauté du groupe ethnique Lo Lo, faites-vous des voyages au Vietnam à Ha Giang!