Siem Reap

Siem Reap

Comment faire pour avoir un meilleur voyage à Siem Reap

Guide de Voyage à Siem Reap  – Que faire, quand visiter, et plus

Siem Reap est la base pour tous les touristes qui souhaitent visiter les temples d’Angkor au Cambodge. Ce qui probablement était autrefois un village calme s’est transformé en un essaim de gens de partout dans le monde. Heureusement, si vous ne prenez pas compte du chaos du quartier des boîtes de nuit, la ville a maintenu, malgré tout, une certaine authenticité et tranquillité. Donc, nous allons voir ce qu’offre Siem Reap et vous donner quelques conseils pour visiter les temples d’Angkor

 

Banteay Srei – le temple distant du complexe d’Angkor

Banteay Srei – le temple distant du complexe d’Angkor

Le temple de Banteay Srei fait partie du complexe d’Angkor. Malgré son emplacement distant, il attire...

Découvrir les valeurs culturelles du temple d’Angkor Thom

Découvrir les valeurs culturelles du temple d’Angkor Thom

Le temple d’Angkor Thom est très connu des touristes dans leur voyage au Cambodge. Comme une structure...

La beauté charmante du lac Tonlé Sap à Siem Reap

La beauté charmante du lac Tonlé Sap à Siem Reap

Le lac Tonlé Sap est une destination appréciée dans la plupart des voyages au Cambodge. Sa beauté charmante...

La valeur universelle exceptionnelle du temple de Preah Vihear

La valeur universelle exceptionnelle du temple de Preah Vihear

Le temple de Preah Vihear est l’un des fameux temples du complexe d’Angkor. Comme le temple de Banteay...

Le temple d’Angkor Wat – le vestige du Royaume Khmer

Le temple d’Angkor Wat – le vestige du Royaume Khmer

Le temple d’Angkor Wat est l’une des destinations touristiques les plus attrayantes du voyage au Cambodge....

Le temple de Ta Prohm d’Angkor à Siem Reap

Le temple de Ta Prohm d’Angkor à Siem Reap

Angkor est une attraction touristique préférée du voyage au Cambodge. Il est un complexe d’un grand...

Questions fréquemment posées

1. Les temples d’Angkor

Visiter Siem Rep, c’est FORCEMENT passer par la visite des temples d’Angkor, véritable emblème de la ville. Ce complexe de temples bouddhistes est l’essence de l’activité touristique de la région. Depuis 1992, le plus connu d’entre eux, l’Angkok Wat, a été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et est considéré comme la huitième merveille du monde.

Symbole du Cambodge, il a pris place au sein même du drapeau national. Ce temple, construit au XIIe siècle est relativement bien conservé. De son sommet, vous avez une vue imprenable sur tout le site d’Angkor.

Cette cité fut autrefois la capitale de l’Empire Khmer qui régna sur l’Asie du Sud-Est du IXe siècle au XVe siècle. Le spectacle de ces vestiges nichés dans la jungle est simplement grandiose, et vous fera oublier les autres (nombreux) voyageurs. Laissez-vous entraîner dans une visite qui vous contera une Histoire millénaire…

2. Le musée national d’Angkor

Si vous vous demandez que faire à Siem reap, un des meilleurs moyens pour retracer toute l’histoire de la civilisation khmère, c’est de visiter le musée national d’Angkor situé à Siem Reap. Vous y découvrirez plusieurs galeries qui conservent les patrimoines culturels et historiques de la région. Ces objets témoignent également de la richesse de l’art local dans les temps anciens.

3. Le lac de Tonlé Sap

Visiter Siem Reap, c’est se laisser séduire par la beauté de sa nature… Le lac de Tonlé Sap est le plus grand lac d’Asie du Sud-Est. Il accueille un village flottant sur ses rives, qui en saison de pluie, offre un spectacle étonnant, puisque la quasi-totalité des édifices se retrouve dans l’eau et il faut se déplacer en barque à travers tout le village. Si l’expérience vous tente, n’hésitez pas à visiter le village, accessible aux touristes ! Vous trouverez également non loin du lac, un ravissant sanctuaire d’oiseaux. Ce lieu paisible est l’endroit idéal pour faire de la randonnée en famille et partir à la découverte du charme de la campagne. Si vous aimez la pêche, n’hésitez pas à plonger votre ligne dans les eaux immenses du lac. Et si vous souhaitez vivre le clou du spectacle, pourquoi ne pas opter pour une croisière incluant dîner et… coucher de soleil ?

4. Parc National de Phnom Kulen

Situé à 50 km du centre-ville de Siem Reap, il vous faudra compter environ 1 heure de voiture pour rejoindre le Parc National. Au pied de la montagne sacrée des Kulens, ce lieu incontournable regorge de merveilles. Vous y découvrirez les majestueuses cascades de la rivière Siem Reap, qui prend sa source dans le parc. Profitez-en pour vous recueillir auprès d’un bouddha géant couché avant de vous rendre au marché local.

 5. La gastronomie

Un voyage à Siem Reap est une occasion pour partir à la découverte de la gastronomie cambodgienne. Variée et pleine de saveurs, c’est une expérience culinaire unique qui s’offre à vous. La tendance ? Une balade culinaire, le soir à la fraiche ! Une façon originale et agréable pour découvrir les richesses gourmandes du pays. Salade de papaye verte pimentée, poulet, cuisses de grenouille, riz gluant, Amok… Une chose est sûre vos papilles seront ravies !

 6. Le marché de Phsar Chas

Visiter Siem Reap c’est aussi flâner dans les marchés locaux pour voir le quotidien de la population locale. Au marché de Phsar Chas, toutes sortes de produits alimentaires se côtoient sur les étals. Vous pourrez y trouver des anguilles des rivières, des fruits en abondance, des mangoustans, des ramboutans et de nombreux produits importés directement de Thaïlande.

7. Le cirque cambodgien Phare

Si vous vous demandez quoi faire à Siem Reap, nous vous conseillons d’assister à un spectacle du « Phare, le Cirque du Cambodge ». Cette association forme les jeunes cambodgiens en difficulté aux métiers du cirque, et du théâtre. Une immersion culturelle immanquable !

 8. Koh Ker, le « grand temple »

Situé à 90 km au nord-est de Siem Reap, nous vous conseillons de vous rendre vers le site méconnu et récemment ouvert de Koh Ker, ancienne cité royale du Xème siècle, construit par le roi Jayavaraman IV (AD 928-942). Koh Ker, qui signifie « grand temple », atteint les 35 mètres de haut. Ce site archéologique est rarement visité… Entrainant un calme et une plénitude agréable, loin des sites touristiques.

9. Le temple de Beng Melea

Situé à 42 km au nord-est de Siem Reap, Beng Mealea qui signifie littéralement « étang de lotus » est un autre magnifique temple bouddhiste. Très isolé, ce site archéologique est envahi par la jungle et respire une atmosphère calme et magique. C’est ici qu’ont été tournées des scènes du film « Deux Frères » de Jean-Jacques Annaud en 2004.

Jour 1: Arrivée Siem Reap

Accueil à l'aéroport par notre guide et notre chauffeur. Transfert à l'hôtel.

Journée libre et nuit à l’hôtel à Siem Reap.

Jour 2: Siem Reap (B)

Le matin, départ pour la visite d'Angkor Thom (La Grande Cité) en commençant par le portail du Sud, puis en continuant par le fameux Bayon du 12 & 13è siècle, dédié au bouddhisme, composé de 54 gigantesques tours de 216 visages d'Avalokitesvara. Puis continuation par le Baphuon ( 11è S.) dédié au brahmanisme, temple pyramidal représentant le mont Méru. Ensuite, vous passez par la terrasse des Eléphants, longue de 350m, qui accueillait le faste des audiences royales et des cérémonies publiques; la terrasse du Roi Lépreux, plate forme du XIIè S, présente plusieurs admirables figures sculptées d'apsaras. Enfin, la matinée finit par la visite du Phimean Akas (le palais céleste), une pyramide à trois étages représentant le mont Méru.

L'après-midi, découverte du merveilleux temple d’Angkor Wat, classé au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO, avec ses tours élancées et ses bas-reliefs extraordinaires. C'est un des monuments les plus extraordinaires jamais conçus par l’esprit humain, érigé au XIIè siècle (1112 – 1152) en l’honneur de Vishnou. Ensuite, vous grimpez en haut de Phnom Bakhèng (le temple montagne) de la première ville d’Angkor pour contempler le coucher du soleil sur Angkor Wat et sur les sites environnants.

(Attention, la pente est raide et beaucoup de monde fait ce périple).

Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

Jour 3: Siem Reap (B)

Journée d'excursion à Kbal Spean (la rivière des Mille lingas) à 30 km (1h00 de route) au Nord d'Angkor. Au XIè siècle, des ermites ont sculpté le lit gréseux de la rivière qui alimentait Angkor. Vous rejoignez le site après 45 minutes de marche à travers la forêt. D'abord, au premier plan, des lingas (symboles phalliques), ici sous forme de pavés qui ont donné son nom au site : la "rivière des mille lingas", ensuite sur les rochers, des figures de divinités: Vishnou dormant sur un serpent, Nandin le taureau, Shiva et Urma. En s'écoulant sur ces scènes mythologiques, l'eau était sanctifiée... Puis vous y descendez.

Ensuite, vous continuez  la visite de Banteay Srei (Citadelle des Femmes) , consacré à Civa dont l'architecture et ses sculptures de grès rose présentent une oeuvre maîtresse de l'art khmer. En chemin de retour visite Sras Srang (bassin des Ablutions) Banteay Kdei, temple bouddhique ornés de Garuda et  Ta Prohm temple bouddhique du XIIè S., abandonné et livré à l'exubérante végétation. Nuit à l'hôtel.

Jour 4: Siem Reap – départ (B)

Après le petit déjeuner, transfert au village de pêcheur de Chong Khneas et embarquement sur un bateau privé pour découvrir la vie lacustre du Tonlé Sap immuable depuis des siècles: villages perchés sur pilotis et reliés de passerelles de bois et de cordes, maisons flottantes et des boutiques flottants de souvenirs

Tour d’orientation de la ville, rencontre avec les élèves des ateliers artisanaux des Chantiers-Écoles «  Artisans d’Angkor », qui forment les Cambodgiens dans l’art séculaire de la sculpture sur pierre, la gravure sur bois et la laque polychrome .

Transfert à l'aéroport pour prendre le vol vers votre pays

Par avion:

Vous devrez prendre un vol passant par Phnom Penh ou par des villes secondaires de Thaïlande, du Vietnam, de Corée, de Chine ou du Laos.. Vu qu’il n’y a aucun vol direct depuis l’Europe, L’Amérique ou l’Afrique jusqu’à Siem Reap.

Vous atterrissez à l’aéroport de Siem Reap, l’Angkor International Airport qui se situe à moins de 30 minutes du centre ville, si vous prenez le fameux Tuk-tuk le moyen de locomotion incontournable et typique du pays et bien pratique. Il ressemble à un tricycle motorisé car il est constitué d’un scooter surmonté d’une carriole.

Par bateau:

Par bateau, Vous pouvez prendre le bateau depuis Battambang ou Phnom Penh , c’est une agréable façon de voyager et ça vous permet de découvrir les beaux paysages, mais attention les bateaux ne circulent pas en toutes saisons, quand le cours est trop bas ou trop haut ils ne feront pas le voyage.

Par bus:

Vous emprunter le bus à Phnom Penh pour vous rendre à Siem Reap. La durée du trajet est de 6 à 7 heures (car les routes sont un peu difficiles) et coûte entre cinq et dix dollars en fonction de la compagnie.

Vous serez déposé à la gare routière de Siem Reap située à environ 8 kilomètre du centre ville. A partir de là il faudra choisir un chauffeur de tuk tuk parmi les nombreux rabatteurs qui voudront vous emmener dans un hôtel qui leur file une commission.

Siem Reap est également desservie par plusieurs réseaux de bus domestiques et internationaux en provenance de Thaïlande, du Laos et du Vietnam.

Par Taxi:

Si vous arrivez depuis Poipet à la frontière thaïlandaise, le mieux est de partager un taxi avec d’autres voyageurs. Comptez 2 à 3 heures de route pour environ 30-45$ le trajet (à diviser entre passagers).

Vous aimerez peut-être aussi

Voyage Vietnam
Visite ajoutée à la liste de souhaits !