Phonsavan

Comment faire pour avoir un meilleur voyage à Phonsavan

Guide de Voyage à Phonsavan 2020 – Que faire, quand visiter, et plus

Phonsavan, capitale de la province de Xieng Khouang, a été construite dans les années 1970 après la destruction quasi complète de la capitale précédente, Xieng Khouang, au cours des combats qui opposèrent le Pathet Lao contre les forces anti-communistes soutenues par les États-Unis. Phonsavan se situe au nord-est du Laos sur le plateau de Xieng Khouang à 1100 mètres d’altitude sur la cordillère annamitique.

Une région méconnue, caractérisée par de hautes montagnes, des formations karstiques surprenantes, des vallées verdoyantes avec de nombreuses rivières, grottes, cascades et la fameuse plaine des Jarres

Plaine des jarres

Plaine des jarres

Située dans la région de Xieng Khouang, la Plaine des Jarres est accessible à partir de la ville nouvelle...

Questions fréquemment posées

1. Visitez la ferme de mûres

La ferme de mûriers est, assez déroutant, en fait une ferme de soie où vous pouvez tout apprendre sur la fabrication de la soie.

La ferme vous guidera tout au long du processus, depuis le moment où les vers à soie sont encore dans des cocons jusqu'au produit fini sous la forme de magnifiques foulards en soie..

Si vous voulez vous mettre à la tâche, vous pouvez même assister à des cours qui vous expliqueront comment tisser et teindre de belles pièces de soie..

2. Voyage aux grottes de Tham Xang

Les grottes de Tham Xang sont à environ 36 kilomètres à l'extérieur de Phonsavan, mais cela vaut la peine de faire l'effort de venir les visiter..

Les grottes sont situées dans une falaise de calcaire et auraient été autrefois les réfugiés des combattants dans les temps anciens, pendant la guerre secrète..

À cette fin, il y aurait eu un complexe complet de grottes comprenant un hôpital et un dépôt de médicaments..

De nos jours, vous pouvez faire une visite guidée des grottes et apprendre comment les gens auraient campé ici dans le passé..

3. Pêcher dans le lac Nong Tang

Le lac Nong Tang se trouve à environ 48 km de Phonsavan proprement dit. C’est l’endroit où aller si vous aimez la pêche..

Il y a un grand lac ici qui est entouré de superbes falaises calcaires et de formations karstiques. C'est un endroit populaire le week-end pour les familles de la région qui souhaitent pique-niquer..

Il y a aussi un petit restaurant où vous pourrez dîner au bord du lac ou même passer la nuit à l'auberge au bord du lac.

4. Visitez le centre d'artisanat de Navang

Le centre artisanal de Navang est connu à Phonsavan pour ses étonnantes sculptures en bois.

C'est un établissement familial qui fabrique toutes ses pièces en bois de cyprès de Fujian, ce qui est extrêmement rare..

Ceci est également connu pour avoir un parfum parfumé, et les pièces ici sont exquises car elles sont toutes sculptées à la main.

Les ouvriers réalisent toutes leurs sculptures sur place afin que vous puissiez les regarder travailler et ils ont également de beaux souvenirs exposés..

5. Visitez le centre d’information pour les UXO sur les survivants

Le centre d'information sur les UXO Survivors est une référence aux «munitions non explosées», qui comprennent des bombes et des mines qui se trouvent encore partout au Laos..

Ce magasin vend une gamme de produits tels que des objets d'artisanat fabriqués par des survivants d'UXO. Vous pouvez également voir des galeries qui racontent l'histoire de certaines victimes de ces bombes et mines..

L’une des parties les plus émouvantes du centre d’information est en fait la salle de lecture où vous trouverez des livres et d’autres supports de lecture qui racontent l’histoire de la guerre secrète et la façon dont elle affecte encore les habitants de la région à ce jour..

Si vous achetez un objet d'artisanat ou faites un don, 90% de l'argent ira aux survivants des UXO et à leur traitement en cours..

6. Magasiner au marché des produits frais

Si vous cherchez de la nourriture locale à Phonsavan, ne cherchez pas plus loin que le marché des aliments frais..

Vous y trouverez un éventail de fruits et de légumes locaux, y compris de nombreuses espèces uniques à Phonsavan, telles que les poires chinoises. Cela vaut donc le détour si vous êtes dans la région..

Vous pouvez également trouver d’autres bizarreries ici, telles que des hirondelles ainsi que des champignons sauvages, qui ne plairont peut-être pas à tout le monde mais qui sont certainement un spectacle distinctif au Laos..

7. Visitez le vieux cimetière

Le vieux cimetière est célèbre à Phonsavan car il est composé de plusieurs reliques religieuses..

Ceux-ci incluent des tombes animistes de Tai Dam ainsi que des pierres tombales catholiques traditionnelles, qui constituent une promenade intéressante dans l'après-midi..

Vous y trouverez également des tombes chinoises ainsi que des bâtiments religieux bouddhistes lao. L'ensemble de la zone est construite sur une colline qui surplombe la ville..

8. Magasinez au centre d'artisanat Hmong

Le Laos est connu pour ses communautés ethniques et l'un d'entre eux est le peuple Hmong.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce groupe, dirigez-vous vers le centre d'artisanat de Hmong où vous pourrez découvrir des objets artisanaux traditionnels fabriqués par les Hmong et qui constituent d'excellents souvenirs ou cadeaux..

Il y a aussi un salon de massage ici si vous voulez vous détendre après votre shopping.

9. Randonnée à la cascade Tad Ka

La cascade Tad Ka est située à Tajok, à environ 32 kilomètres du centre de Phonsavan..

La raison pour venir ici est qu’il s’agit d’une chute d’eau surélevée et que l’eau jaillit sur plusieurs niveaux avant de s’effondrer dans les piscines situées en dessous..

Pour vous rendre à la cascade, vous devez traverser la jungle dense et de nombreuses entreprises de Phonsavan proposent des visites guidées qui comprennent généralement un délicieux pique-nique à côté des cataractes dramatiques..

10. Manger de la nourriture indienne

Les visiteurs du Laos sont souvent surpris de constater que presque toutes les villes ont au moins un restaurant indien..

Ceci est dû au fait qu’il existe une population indienne importante au Laos et que vous pouvez savourer des plats tels que des currys et des pains plats dans tout le pays..

L'un des meilleurs endroits pour obtenir votre dose de curry à Phonsavan est le Nisha, qui sert de délicieuses bouchées telles que le tikka masala et un vaste choix de caris végétariens..

11. Promenez-vous dans les monuments de guerre

Phonsavan est connue pour ses monuments commémoratifs de guerre et ceux-ci ont été érigés pour honorer la lutte des milliers de soldats de Pathet Lao pendant les guerres d'Indochine.

En vous promenant dans toute la ville, vous trouverez ces monuments commémoratifs, ce qui est un hommage émouvant, non seulement aux troupes laotiennes, mais également aux Vietnamiens décédés au cours de cette période..

De nombreux monuments ont été délibérément construits sur des collines afin que vous puissiez également admirer la vue sur la ville..

12. Tremper dans les sources chaudes

Les sources thermales sont situées à Baw Nyai, à 67 km de Phonsavan. C’est un endroit idéal pour venir se détendre et s’immerger dans un bain à remous tout en regardant la jungle..

Il y a un trek pittoresque qui vous emmène à la source des sources, vous pouvez également passer la nuit ici dans un bungalow et avoir un accès direct aux bassins de baignade pour lesquels cette partie du Laos est célèbre.

13. Visitez le centre d’information sur les UXO (MAG)

Il existe deux centres d’information sur les UXO à Phonsavan, situés presque à côté les uns des autres..

Celui-ci est géré par le British Mines Advisory Group (MAG) et raconte comment des mines et des bombes non explosées restent éparpillées autour du Laos..

Pendant que vous vous promenez, vous pouvez voir des galeries qui vous montreront comment les largages de la bombe ont affecté la région et vous pouvez également voir des pièces UXO désamorcées en toute sécurité..

Le centre travaille sur les dons et continue à éliminer activement les déchets non explosés dans la région. Cela vaut donc la peine d'être visité si vous voulez faire quelque chose qui profite également à la communauté locale..

14. Visitez un bar local

Les bars locaux de Phonsavan ne sont généralement pas élégants, mais ils compensent largement cet inconvénient en vous offrant une tranche de vie authentique au Laos..

L'un des bars les plus célèbres de la ville s'appelle Barview. Vous y trouverez un petit café qui donne sur les magnifiques rizières vertes de jade ci-dessous..

Ils servent également des collations traditionnelles au bar sous la forme de viandes grillées au barbecue, et bien sûr, il y a beaucoup de bière locale glacée.

15. Continuation vers la plaine des Jarres

La raison principale de venir à Phonsavan est de visiter la plaine des Jarres, et vous pouvez le faire dans le cadre d’une excursion d’une journée.

De nombreuses agences de voyage à Phonsavan peuvent organiser une sortie dans les bocaux et il peut être difficile de rester dans la région pour la nuit. Il est donc préférable de planifier tous les aspects de la visite à l'avance..

La Plaine des Jarres est en réalité le nom d'un paysage mégalithique dans cette partie du Laos central. Vous trouverez ici des milliers de jarres en pierre qui sont situées partout dans les vallées et les collines..

Étonnamment, personne ne sait vraiment comment ils vont ici, et la région a également été lourdement bombardée au fil des ans, mais cela reste l'un des sites les plus pittoresques du Laos, ainsi qu'un grand mystère archéologique..

Après la visite du marché central de Phonsavan, transfert au Sud de la ville pour visiter la plaine des Jarres dont l’origine et la fonction restent mystérieuses. Plusieurs centaines de jarres en grès s’exposent sur le sol depuis, selon certaines hypothèses, le 1er siècle av. J-C.

Déjeuner dans un restaurant local puis poursuite de l’exploration dans l’après-midi vers Muang Khoun, l’ancienne capitale en ruines, à environ 40 Km de Phonsavan.

Retour à l’hôtel en fin de journée, puis temps libre

Les mois les plus favorables au niveau du climat à Phonsavan sont Janvier, Février, Mars, Novembre et Décembre

En moyenne, les mois les plus chauds sont Février, Mars, Avril, Mai, Juin et Septembre

Les mois les plus froids sont Janvier et Décembre

Les mois les plus pluvieux sont Juillet et Août

Entre janvier et mars le climat est bon. Il fait par exemple 30° en température maximum en mars et il pleut environ 34% du temps en mars.

En avril le climat n'est pas favorable, mais reste correct. La température record ce mois-ci est de 37° et, en avril, 22 jours de pluie sont prévues.

Entre mai et septembre le climat est très mauvais. La température monte jusqu'à 28° et il pleut environ 90% du temps en septembre.

En octobre le climat est correct. La température monte jusqu'à 28° et il pleut environ 85mm chaque mois.

Entre novembre et décembre le climat est bon. le thermomètre grimpe jusqu'à 24° et il pleut en décembre 23mm.

Vol

L'aéroport de Xieng Khouang (XKH) est situé à moins de 5 kilomètres du centre-ville. Depuis 2018, Lao Airlines propose un service de / vers Vientiane une fois par jour, des tarifs promotionnels aussi bas que 65 $ US aller simple.

Autobus

Depuis 2018, Phonsavan possède plusieurs gares routières et cela prête à confusion, car une seule destination peut avoir un service à partir de plusieurs gares.

Remarque: si vous prenez un bus depuis l'une des gares éloignées, il est généralement moins cher d'acheter le billet auprès de votre maison d'hôtes ou d'un agent de voyage, qui facturera une petite commission, mais le billet comprendra également le ramassage et le transfert en tuk -tuk, moins cher que d'en attraper un en privé. Il supprime également le mal de tête de savoir quel bus à quelle gare. Si vous achetez directement, arrivez à la gare routière une heure avant le départ

Vous aimerez peut-être aussi

Voyage Vietnam
Visite ajoutée à la liste de souhaits !