Mandalay

Comment faire pour avoir un meilleur voyage à Mandalay

Guide de Voyage à Mandalay 2020 – Que faire, quand visiter, et plus

Où est Mandalay? Est-ce que Mandalay vaut une visite?

Mandalay est la seconde plus grosse ville de Birmanie, elle se trouve grosso-modo au centre du pays. Mandalay est une grosse ville où il y a de la circulation et du bruit. C’est vraiment très gros en revanche il est très facile de se déplacer dans la ville puisque tout est cadrié (donc la rue 1 suit la rue 2, etc.). De plus il y a un palais central qui prend la forme d’un énorme carré et qui aide pour se repérer.

Vous pouvez visiter Mandalay toute l’année, il ne pleut pas énormément et en août vous souffrirez beaucoup plus de la chaleur que de l’eau.

Amarapura

Amarapura

Amarapura (ou Ummerapoura – littéralement “la ville des Immortels”) est une ancienne capitale du troisième...

Colline de Mandalay

Colline de Mandalay

Afin d’avoir une vue sur toute la plaine de Mandalay (et au delà), vous pourrez monter en haut de cette...

Monastère Mahagandayon

Monastère Mahagandayon

Le monastère Mahagandayon se trouve à 11 km de Mandalay, dans l’ancienne capitale birmane de Amarapura....

Monastère Shwenandaw

Monastère Shwenandaw

Le monastère Shwenandaw est l’une des attractions incontournables de Mandalay, seconde ville de Birmanie...

Pagode Kuthodaw

Pagode Kuthodaw

Une nouvelle pagode à visiter, mais avec une particularité très intéressante : elle possède des centaines...

Pagode Kyauktawgyi

Pagode Kyauktawgyi

La pagode Kyauktawgyi, située à proximité de l’entrée sud de la colline de Mandalay, abrite un grand...

Questions fréquemment posées

Pagode de Mahamuni

Avec la Pagode Shwedagon à Yangon qui est pour moi le plus beau temple Bouddhiste du monde, la Pagode de Mahamuni de Mandalay est l’une des plus visitées par les Birmans. Pourquoi? Car ici se trouve le très vénéré Bouddha assis de 4m de hauteur. Selon une légende se Bouddha aurait plus de 2000 ans! Ce qui m’a surpris c’est la différence de volume entre la tête du Bouddha et son corps. En effet, chaques matins sa tête est polie par les moines tandis que le corps est boursouflé. Cela s’explique par le fait que la statue de Bouddha reçoit depuis des centaines d’années des fines feuilles d’or. Et elles permettent à ce qui la dépose d’avoir plus de chances dans leurs vies. C’est ainsi que ce Bouddha est rempli de plus de 15cm de feuille d’or d’épaisseur! Au moins il ne prendra pas froid! Par contre, j’ai été choqué d’apprendre que seul les hommes peuvent se retrouver devant ce Bouddha et ainsi poser des feuilles d’or. Le bouddhisme aurait-il aussi un problème avec les femmes?

Quartier des fabricants de feuilles d’or

Sous la chaleur suffocante de Mandalay soit plus de 40 degrés en mars, j’ai décidé d’aller visiter le quartier des fabricants de feuilles d’or avec mon Lonely Planet. Heureusement que j’avais le guide parce que aucuns Birmans n’a pu m’aider alors que sur le guide je ne trouvé pas la rue en question. J’ai vu une japonaise qui était complètement paumée, c’est ainsi que nous avons cherchés à deux ce petit quartier de fabricants de feuille d’or. Le mot quartier est un bien grand mot, car il s’agit de quelques fabricants. Mais alors c’est réellement impressionnant. Vous voyez travailler des jeunes hommes qui mettent tous leurs poids pour que le marteau écrase bien la feuille d’or et que celles-ci se mettent bien sur la feuille. C’est donc ces feuilles d’or mesurant un peu plus de 2.5cm de diamètre que les fidèles de tout le pays posent sur les Bouddha! Il est à noter que la visite dans les fabriques est gratuite mais devant l’effort réalisé par les salariés vous pouvez acheter quelques feuilles d’or et les offrir en revenant en France!

Le monastère du Palais d’Or

S’il y a un monument à visiter c’est celui-ci! Très beau monastère en teck à l’histoire intéressante. Il est à noter que le teck est un bois que l’on retrouve énormément en Birmanie et donc il est très souvent utilisé. Dans le monastère du Palais d’or, les sculptures en bois sont donc omniprésentes et de toutes beautés que ce soit sur les murs, piliers, portes et toits. Ce monastère a été magnifiquement restauré et préservé. Vous pouvez le visiter très tôt le matin pour éviter l’armada de touristes ou en tout début d’après-midi.

Kuthodaw Pagoda

Cette Pagode est à visiter absolument! C’est l’un de mes gros coups de cœurs sur Mandalay. Le bâtiment est magnifique avec des stupas dorés sur des murs blancs immaculés! Cela donne vraiment un style superbe. Et que dire de l’intérieur? Où sont reproduites les pages des 15 livres composant la tripitaka bouddhiques ( Il s’agit d’un très vaste recueil de textes fondateurs sur lesquels s’appuient l’ensemble des courants bouddhistes) sur des centaines de stèles en marbre! Certains affirment qu’il s’agit du livre le plus grand du monde! Au moment de leurs constructions le roi a fait détruire et recommencer toutes celles qui comportaient la moindre faute d’orthographe.

La colline de Mandalay

Pour éviter de redescendre puis de remonter pour rien n’oubliez pas votre monnaie car si vous voulez monter la colline il faut payer. Et puis arrivé là haut il faut encore payer si vous voulez prendre des photos! Moi je ne l’ai pas fais mais je me suis fais réprimander! La colline de Mandalay s’élève à 231 mètres. Le mieux est d’y aller en fin de journée lorsque le soleil se couche et que les moines bouddhistes arrivent. Sacré melange entre les touristes et les moines dans une ambiance bonne enfants. Les jeunes moines adorent parfaire leurs anglais avec les touristes! Puisque nous sommes sur une colline sacrée avec Bouddha en personne qui serait monté ici, il faut la grimper…pieds nu! La montée par elle-même dure 45 minutes et vous allez retrouver temples, Bouddha et divinité lié au Bouddhiste

Jour 1 : Mingun – Pagode Taung Mingyi – Pont U Bein

Mingun

Situé à environ 12 km au nord-ouest de Mandalay, le site de Mingun fait partie des grandes attractions de la ville de Mandalay. Commencez votre visite de 2 jours à Mandalay par une découverte de Mingun !

Au départ de Mandalay, vous pourrez rejoindre Mingun par une petite croisière de 45 minutes sur le fleuve Ayeyarwaddy – le fleuve le plus long et le plus éblouissant du Myanmar. Cette rivière et la vie s’y déroulant tout autour vous proposeront quelques scènes romantiques que vous n’oublierez jamais ! Pour ceux et celles qui veulent éviter l’arrivée massive des touristes débarquant à Mingun par bateau, ils devront s’y rendre par la route.

Mingun est sans aucun doute un « must » endroit à visiter si vous voyagez à Mandalay en 2 jours. Voici quelques destinations suggérées à explorer dans cette belle ville.

Pagode Hsinbyume

Composée de 7 terrasses ondulantes représentant les sept chaînes de montagnes menant au mont Meru, cette pagode, toute blanchie à la chaux, est éblouissante les jours de beaux temps. La Pagode Hsinbyume est également connue  sous le nom de pagode Myatheintan car 100 000 émeraudes ont été utilisées pour la construire et en birman, émeraude se dit “Mya”.

Pagode Mingun (Pahtodawgyi)

Une fois arrivée à Mingun, dirigez-vous à pied vers Pahtodawgyi. Le temple de Mingun est un stupa monumental, commencé par le roi Bodawpaya en 1790. Sa construction étant arrêtée sans avoir été achevée car un astrologue avait à l’époque affirmer qu’une fois le temple terminé, le roi mourrait.

La cloche de Mingun

Cette cloche est la deuxième plus grosse cloche du monde avec ses 90 tonnes. C’est une destination à explorer lors de votre visite à Mandalay

Pagode Taung Mingyi

Situé juste à côté du pont U Bein, la Pagode Taung Mingyi est presque négligée par les touristes. La plupart des temples de Mandalay sont remplis de touristes, mais ici, vous aurez la chance d’explorer la pagode et de profiter son charme tranquillement.

Pont U Bein

Il s’agit du plus long pont en teck du monde situé sur le lac Taungthaman. Il a été construit à partir de 1849 par le maire U Bein avec des colonnes de teck abandonnées lors du transfert de la capitale à Mandalay. Traverser le lac sur 1,2 kilomètre pour aboutir près du Kyautawgyi Paya avec ses 1060 piliers est une expérience à ne pas rater lors de votre voyage en Indochine. C’est le meilleur endroit pour admirer le coucher de soleil à Mandalay.

Jour 2 : Découverte de la ville de Mandalay

Explorez les beaux temples de Mandalay et plongez dans la culture locale !

Temple du Bouddha Mahamuni

C’est un lieu de pèlerinage important pour les birmans où se trouve le Bouddha Mahamuni, aussi appelé « Maha Myat Muni Paya », « Rakhine Paya », ou « Payagyi ». Mesurant 4 mètres de haut, la statue est constituée de 6,5 tonnes de bronze. Bien que vous puissiez la voir, vous ne pouvez pas vous en approcher trop près. Seuls les hommes sont autorisés à s’en approcher et à y coller des feuilles d’or

Pagode Kyauk Taw Gyi

Également connue sous le nom de Grande image de marbre, la pagode Kyauk Taw Gyi est célèbre pour son immense image de Bouddha sculptée. Au début, elle a été conçue sur le modèle du temple Ananda à Bagan, mais au final, ne lui ressemble que peu et est unique.

Pagode Sandamuni

Le temple Sandamuni est bien réputé pour sa belle pagode dorée et ses 1774 sanctuaires  des dalles de marbre représentant les enseignements de Bouddha. Bien que vous ne puissiez pas vous promener entre les sanctuaires, ils offrent une vue que vous n’oublierez pas de si tôt.

Monastère Shwenandaw

Le monastère Shwenandaw (“Shwe-Kyaung-pyi” en Birman) est le bâtiment le plus significatif de l’histoire de Mandalay. Il est issu du palais royal en bois d’Amarapura, déplacé en 1857 par le roi Mindon dans sa nouvelle capitale. Ce monastère est célèbre pour ses sculptures en teck détaillées et sa visite vous impressionnera certainement.

Palais de Mandalay

Il a été construit en 1861 par le roi Mindon, afin de réaliser une prophétie. Le palais, bien que détruit lors de la Seconde Guerre mondiale, a été reconstruit et rénové récemment et devient une destination que vous devriez avoir à l’esprit lorsque vous visiterez la ville de Mandalay.

Mandalay Hill

Terminez votre voyage de deux jours à Mandalay avec l’une des meilleures vues sur la ville depuis Mandalay Hill. Après avoir fait l’ascension sur Mandalay Hill, vous serez récompensé par une incroyable vue sur le coucher de soleil. C’est la conclusion parfaite de votre découverte de 2 jours à Mandalay

Situé dans le centre du Myanmar, Mandalay bénéficie d’un climat de steppe ce qui induit que sa température annuelle moyenne est de 27°C.Le meilleur moment pour s’y rendre est compris entre août et mars, car la météo y est agréable avec peu de précipitations et des températures fraîches. Cette période est devenue sans aucun doute la haute saison touristique à Mandalay et est le moment idéal pour votre voyage en famille au Myanmar.

Évitez tout de même le mois d’octobre si vous souhaitez rester au sec.

En avion

À 45 km au sud de Mandalay se situe l’aéroport international de Mandalay – l’aéroport le plus grand et le plus moderne du Myanmar. Il est desservi par pas moins de six compagnies aériennes domestiques et quelques vols internationaux. Il est donc simple de se rendre à Mandalay en avion.

En bus

Il y a au moins trois stations de bus à Mandalay. De Yangon, vous pourrez aller à mandalay en bus de nuit équipé avec l’air conditionné pour un prix entre 11 et 18 USD selon la qualité des bus. Le trajet jusqu’à Mandalay vous prendra à peu près 8 heures. Le bus de qualité est certainement l’option la plus confortable pour se rendre dans les deux villes principales du Myanmar.

En bateau

De Bagan, il existe des services de bateau à différents niveaux de luxe. Le trajet dure environ 10 heures et environ 40 USD. Les services de ferry de Mandalay à Bagan seront fermés, à l’exception du ferry lent (disponible seulement certains jours de la semaine), pendant les mois d’avril, mai et juin, lorsque le niveau de la rivière est bas. La plupart des services touristiques sont proposés du 1er octobre au 31 mars.

En « pick – up »/ taxi partagé

Depuis Pyin U Lwin, des pick-up et des taxis communs attendent à l’extérieur de la gare pour transporter les passagers à Mandalay. Alors que le trajet en train entre Pyin U Lwin et Mandalay peut durer environ quatre heures, le trajet en pick-up ou en taxi partagé ne prend que deux heures. Le trajet coûte environ 1 – 2 USD par personne en prise en charge partagée. Attendez-vous à être entassée  avec d’autres passagers locaux et étrangers

Vous aimerez peut-être aussi

Voyage Vietnam
Visite ajoutée à la liste de souhaits !