Lac Inlé

Comment faire pour avoir un meilleur voyage au lac d’Inlé

Guide de Voyage au lac d’Inlé 2020 – Que faire, quand visiter, et plus

Au centre de la Birmanie et au sud-est de l’État Shan, le lac Inle, long de 12 km sur 8 km de large au maximum, est le 2e plus grand lac du pays et l’un des 3 sites birmans les plus connus, avec la pagode Shwedagon (Yangon) et les temples de Bagan.

À 800 m d’altitude, il profite d’un climat adouci. Chaque matin, un manteau de brume se dissipe au lever de soleil pour découvrir les collines du pays shan qui l’entourent.

On y arrive par la route depuis Bagan ou Mandalay, ou en avion à partir de Heho, aéroport régional à 30 km au nord du lac. En décembre et janvier particulièrement, le lac accueille un grand nombre de visiteurs. Mais il ne perd pas pour autant son charme exceptionnel, nourri par les scénographies photogéniques en diable animant son univers aquatique, infusé de vie traditionnelle et de ferveur bouddhiste.

Un séjour à Inle s’accompagne idéalement de deux découvertes : Kalaw, une station d’altitude et de rando située 70 km à l’ouest, dans les montagnes isolant le lac de la plaine de l’Irrawaddy, et, à la même distance, mais au nord-ouest, Pindaya et sa grotte aux 10 000 bouddhas.

Les amateurs d’aventure seront forcément attirés par le voyage à travers le pays des Karens noirs (les Pa-O) jusqu’à Loikaw, capitale de la province de Kayah, 150 km au sud d’Inle. Récemment ouvert au tourisme, ce fief des Karens rouges est aussi le sanctuaire des Padaungs, dont nombre de femmes enroulent encore autour de leurs jambes et de leurs cous de lourdes spirales de laitons leur valant le surnom de « femmes-girafes ».

Le lac Inlé

Le lac Inlé

Le lac Inlé, au milieu des montagnes est un endroit exceptionnel à découvrir. Mystique, magique et extraordinairement...

Questions fréquemment posées

En partie soumises aux dates des marchés, il existe plusieurs formules de petites croisières dont il faudra s’enquérir avant le départ, afin de choisir et combiner selon ses goûts :

- Les villages, intéressants en tant que tels et plus encore les jours de marché, concentrant en rotation tous les 5 jours les commerces d’un lac encore vierge de supermarchés. On aime bien celui de Maing Thauk (rive est), d’où l’on peut traverser le lac pour rejoindre Khaung Daing en 15 minutes. Même s’il n’a plus rien de flottant, le marché de Ywama demeure très intéressant par sa variété et son envergure, au-delà des habituels stands de babioles.

- Les jardins flottants au-dessus de Nampan, village étendu à l’extrémité sud de la partie « profonde » du lac, doté de grandes maisons sur pilotis et de restos où on fait souvent une pause.

- L’artisanat, notamment les tissus : aux classiques longyi du lac Inle et aux sacs shan s’ajoute une exclusivité : le travail de la fibre de lotus, utilisée pour « habiller » les images de Bouddha.

- Phaung Daw Oo Paya : le plus sacré des temples et pagodes du lac, principalement pour ses cinq effigies de bouddhas. Adjacente, une grande structure de bois héberge la longue pirogue des joutes nautiques et la barge ornée d’un coq doré géant : à l’occasion du festival du temple, le plus important dans la région, elle emmène les bouddhas en tournée dans les autres sanctuaires du lac, comme le temple Nga Hpe Kyaung, avec sa vénérable grande salle de méditation en teck.

- À l’ouest du lac et rejoint par une rivière, le village d’In Dein est célèbre pour sa stupéfiante forêt de stupas, située à l’arrière du village. Certains ruinés, rongés par la végétation, menacent de s’écrouler. D’autres ont été récemment redorés. Un site exceptionnel sur fond de collines et avec vue sur le lac

Jour 1: Excursion en bateau sur le lac d’Inle: Voir les pêcheurs locaux – Découvrir la vie des habitants dans les villages flottants – Visiter le peuple à long cou de Kayan – Pagode de Phaung Daw Oo – Monastère des chats sauteurs – Pagode de Shwe Inn Dein

Il y a beaucoup de villages d’artisanat comme le village des fleurs, de la fabrication de cigares, les villages des anciens peuples de Pa-O ou celui de bijouterie ou de beaux-arts,… Vous pouvez également faire une balade en vélo pour découvrir le mode de vie des habitants, visiter le monastère de Shwe Yan Bye ou déguster le vin dans un restaurant sur la montagne. Voici les activités intéressantes à ne pas manquer en faisant une excursion en bateau

Voir les pêcheurs locaux

La pêche est exclusivement réservée aux hommes alors que ce sont plutôt les femmes qui travaillent dans les jardins flottants du lac d’Inle. Lorsque l’on y jette le filet pour la pêche, c’est tout simplement magique ! Des gestes maîtrisés, le tout debout sur une pirogue en ramant avec une jambe …Debout à la poupe de la pirogue, le pêcheur dépose son filet dans l’eau en ramant avec une jambe. Ensuite, il « pousse » les poissons vers son filet en tapant violemment la surface de l’eau avec sa rame.  Pourvu que vous arriviez au lac tôt le matin, il est génial de regarder le lever du soleil sur la surface de l’eau majestueuse. C’est très magnifique !

Découvrir la vie des habitants dans les villages flottants

Les Intha (littéralement «fils du lac ») font partie de la famille ethnique des tibéto-birmans, vivant autour du lac Inle au Myanmar, où ils sont estimés à 70 000 personnes. Ils vivent de la culture de légumes sur des jardins flottants et habitent avec d’autres ethnies dans des villages sur pilotis bordant le lac. La plupart des transports sur le lac se font traditionnellement avec de petites embarcations équipées de moteurs à « longue queue » nécessaires en raison de la faible profondeur habituelle du lac.

Visiter le peuple à long cou de Kayan

Les membres de la tribu Kayan sont réputés pour leur collier en fil de cuivre pesant près de dix kilogrammes. Ils s’enroulent autour de leur cou pour que leur cou grossisse de manière très anormale.

Visiter la pagode de Phaung Daw Oo

La pagode Phaung Daw Oo est située sur la rive du fleuve. Les maisons de la pagode comprennent cinq petites images dorées de Bouddha, qui ont été recouvertes de feuilles d’or au point que leurs formes originales ne peuvent pas être vues. C’est l’une des attractions touristiques les plus incontournables à ne pas manquer pendant votre voyage  au lac d’inle.

Découvrir des ateliers d’artisanat

Lors de vos deux jours au lac Inle, vous devez visiter le village de tissage de la soie Inn Paw Khon. C’est le lieu idéal pour produire et présenter des produits tissés à partir de fils de soie rose lotus. Les draps en soie douce sont tissés à partir de fils de lotus irisés récoltés dans le lac. Ces draps de soie colorés sont transformés en foulards, vêtements, sacs,… que les visiteurs peuvent acheter et ramener chez eux comme souvenirs.

Production de cigares au Myanmar

Les cigares au Myanmar sont réputés pour leur saveur asiatique forte, avec un goût doux mais très parfumé. Ce goût commence à la cannelle, à la menthe poivrée, à la menthe et à la douceur du miel, du sucre. Il se transforme ensuite en un étrange goût de fruits comme les bananes séchées, le tamarin, l’ananas ou même le vin de riz. Vous devriez essayer cette spécialité pendant vos 2 jours sur le lac Inle.

Le Monastère des chats sauteurs

Il est un monastère à la réputation un peu étrange installé sur des pilotis au milieu du Lac Inle. Le monastère Kyaung Nga Hpe, autrement appelé monastère des chats sauteurs (Jumping cats monastery!) parce que les moines avaient dressé des chats à sauter dans un petit cerceau. Cet endroit est un monastère en bois construit sur pilotis dans les années 1850 à l’ouest du Lac Inle. Sa vaste salle de méditation, ouverte aux visiteurs, réunit plus de 20 autels, chacun avec une représentation ancienne de Bouddha de style différent (Shan, Tibetain, Bagan et Ava).

Pont de bois au village de Maing Thauk

C’est un long pont en bois qui débouche sur un petit village flottant, où c’est assez agréable de se promener et de prendre des photos.

Pagode de Shwe Inn Dein

Lors de la visite du village Indein, les visiteurs ne peuvent certainement pas rater l’occasion d’admirer plus de 1000 célèbres tours anciennes. Les anciennes tours de toutes tailles se rapprochent pour créer une cathédrale et une matrice de l’espace extrêmement mystérieux. La route menant à la tour principale est également extrêmement unique avec de nombreuses attractions magnifiques. Indein est le plus belle au coucher du soleil et ce paysage sera parfait pour terminer votre première jour au lac d’Inle.

Jour 2 : Découverte de la ville de Nyaung-Shwe

Marché de Mingala

Ce marché local vous impressionnera avec des acheteurs animés et émouvants qui vendent à plein poisson, crevettes, viande, légumes,… Il vous surprendra également avec les balances uniques disponibles au Myanmar.

Trekking dans les villages des tribus des collines de Palaung, Danu et Pa-O

C’est les activités très intéressantes à ne pas manquer pendant 2 jours sur le lac Inle. Vous pouvez explorer la culture du thé, des prunes et des mangues au village de Palaung, admirer la vue imprenable sur la vallée de Pindaya et le lac Pontalouk à Danu et découvrir la culture des ethnies au village des tribus des collines Pa-O. Coucher du soleil à la montagne d’Estate Vineyard & Winery

Faites une balade en vélo à Red Mountain, où se cultive le raisin et se faire du vin célèbre des dix mille pays. C’est une expérience intéressante. Cette montagne vous offre une panoramique sur le lac d’inle en admirant le coucher du soleil et buvant un verre de vin

Myanmar a 4 saisons distinctes :

Froide : de Novembre à Février

Chaude : de Mars à Mai

Sèche : d’Octobre à Décembre

Saison des pluies : de Juin à fin d’Octobre

La saison sèche est le meilleur temps pour faire un voyage au Lac d’Inle, car la température est plus belle et il pleut peu. En ce temps-là, Il y a beaucoup de patrimoine incroyable à visiter en saison sèche au Myanmar. Le changement de température moyenne au cours de l’année n’est pas important mais il y a une différence de celle entre le jour et la nuit

Avion

Les vols s’arrivent à l’aéroport de Heho, à 46 km au nord-ouest du lac Inle. Le trajet de Heho à Nyaung Shwe (la principale ville de la région du lac Inle) prend 45 minutes en taxi.

Bus

Pour aller au lac d’Inle, vous avez une autre option: le bus de nuit. Il existe de nombreuses compagnies de bus allant de Yangon, Bagan, Maladay au lac Inle, telles que JJ Express, Shwe Nan Taw Express, Elite Express,…

Vous aimerez peut-être aussi

Voyage Vietnam
Visite ajoutée à la liste de souhaits !