Bagan

Bagan

Comment faire pour avoir un meilleur voyage à Bagan

Guide de Voyage à Bagan  – Que faire, quand visiter, et plus

Bagan, l’endroit à ne pas rater au cours d’un voyage en Birmanie. La plaine de Bagan et ses 2000 pagodes figurent incontestablement tout en haut de la liste des endroits à voir en Birmanie. Ne pas visiter les temples de Bagan serait vraiment une erreur …

Complexe archéologique de Bagan

Complexe archéologique de Bagan

Complexe archéologique de Bagan. La plaine de Bagan compte plus de 2.000 stupas et temples. Avec votre...

Marché de Nyaung U

Marché de Nyaung U

Marché de Nyaung U.C’est un marché très local, car même si on y voit des touristes s’y promener, les...

Questions fréquemment posées

Admirer le lever du soleil sur bagan

C’est un moment magique ! C’est à couper le souffle !

Et mon expérience n'était pas différente ! Me traîner avant 5 heures du matin était aussi pénible que jamais. Mais alors, quelque chose de magique est arrivé.

Percher au-dessus d'un des temples plus silencieux de Bagan, je m’ai regardé comme une balle de feu rouge vif brillant sur l'horizon. Merveilleux  et imposant, le lever du soleil à Bagan est un autre monde et pendant quelques secondes, il a attrapé mon respiration; Chaque morceau de mon corps, soudainement vivant.

De toutes les choses à faire à Bagan, le lever du soleil devrait être au top de votre liste.

Tout en Montgolfière aux premières lueurs du jour

Un vrai incontournable à Bagan.

Regarder les ballons s'élever sur les temples au lever du soleil est une expérience magique - c'est de loin l'une des meilleures choses à faire à Bagan. Prenez de la hauteur et survolez les pagodes millénaires et la puissante rivière Ayeyarwaddy alors que le soleil se lève lentement de l’horizon sur les champs brumeux et les temples de Bagan.

Explorez les nombreuses pagodes

J'ai vu près de 20 pagodes pendant ma journée de visites et, pour être honnête, ça fait déjà un peu trop. Du coup,  l'après-midi, j’ai demandé à mon guide d’aller à un temple caché où je pouvais m'asseoir pendant 10 minutes.

En ce qui concerne les pagodes à voir, évidemment, vous voudrez voir les principaux, les plus grands, mais je vous recommande également d'explorer certaines des petites pagodes les moins fréquentées où il n'y aura pas autant de touristes (il est possible dans une ville de plus de 2 000 temples).

Passez du temps à discuter avec la population locales

Quand les gens me posent des questions sur le Myanmar et de quoi il s'agissait, les histoires que j'ai tendance à dire sont celles qui impliquaient de discuter avec les gens du pays qui sont encore authentique.

Le plus mémorable à Bagan était le temps que je passais avec un groupe de jeunes enfants qui avaient tiré des cartes postales qu'ils essayaient de vendre. En train de gravir de leurs maisons pour pratiquer leur vente difficile, je me suis assis, j'ai sorti un cahier et, au lieu de remettre de l'argent pour leurs images originales de Picasso, j'ai passé du temps à dessiner avec eux. En quittant chacun d'entre eux avec un cadeau tiré à la main de la «dame étrangère», au moment où je suis retourné à la voiture et à mon chauffeur, j'ai eu une troupe qui me disait adieu. En seulement 15 minutes, j'avais transformé ce qui aurait pu être un échange agressif «acheter» / «non» en quelque chose plus gratifiée pour nous tous.

Visitez le marché local

Je n’ai jamais visité les marchés aussi colorés et animés que ceux à Bagan. J'étais le seul touriste là-bas à l'époque, en plus, pour le plus grand plaisir, les dames locales, l'une d'entre elles m'a pris la main et m'a appris pour prendre la pâte au thanakha au visage. Lorsque vous êtes fatigué des temples, c'est l'une des meilleures choses à faire sur place.

Allez à la recherche de laque

Je préférerais plutôt regarder mon nombril pendant une heure que faire du shopping. Je pourrais faire des achats des souvenirs une fois tous les 3 ans de voyage (demandez à ma famille et à mes amis). Cependant, on m'a dit plus d'une fois que ce n'est pas normal et que beaucoup de gens aiment faire du shopping (pourquoi? Pourquoi? Pourquoi?). Quoi qu'il en soit, si c'est vous, la chose à acheter à Bagan est la laque. C'est si populaire, il y a même un musée consacré à cet artisanat si cela vous intéresse vraiment.

Randonnée au mont popa

Grimpez au sommet pour une vue imprenable sur la campagne environnante. Au-delà des sites attendus, une visite au mont Popa est certainement l'une des meilleures choses à faire à Bagan.

Admirer le coucher de soleil sur Bagan

Le temps fort de la journée est bien sûr le coucher de soleil depuis le haut d’une pagode où l’on s’amuse à se prendre pour les rois du monde. La pagode Bupaya et la pagode Shwesandaw sont les 2 spots incontournables pour observer le coucher du soleil à Bagan.

Admirer le coucher du soleil en bateau

Que vous soyez fatigué des pagodes ou de la foule ou les deux ... ou peut-être que vous avez un soir en réserve et que vous voulez voir quelque chose de différent, pourquoi ne pas vous rendre sur la rivière et voir le coucher de soleil à partir de là

Jour 1: Pagode Shwesandaw – Temple Htilominlo – Temple Upali Thein – Temple Thatbyinnyu Phaya

En entrant à Bagan, vous devrez acheter un billet d’entrée au complexe du temple, valable 3 jours. Ce sera plus que suffisant pour explorer les principaux temples, pagodes et sanctuaires. Vous visiterez quatre beaux temples et en apprendrez davantage sur leur histoire. Prenez votre temps pour explorer les temples et terminez votre journée en regardant le coucher de soleil au dernier arrêt.

La pagode Shwesandaw est un bon endroit pour regarder le lever du soleil à Bagan. Cette pagode a 5 terrasses et a été construite en 1057. Elle a été construite en tuiles de terre cuite. Ce site sacré organise des cérémonies bouddhistes très importantes.

Le temple Htilominlo est situé à 11 minutes de route de la pagode Shwesandaw. Il a été nommé d’après le roi Htilominlo. Il a trois étages et se trouve à 46 m au-dessus du sol. Ce temple est célèbre pour ses statues de Bouddha situées au rez-de-chaussée et faisant face à des directions différentes. 

Ce charmant temple a été construit au 13ème siècle par un moine nommé Upali. La plupart des pièces en bois qui composaient ce monastère n’existent plus et seule la salle d’ordination est encore debout. Ce temple contient également diverses peintures colorées attrayantes.

Thatbyinnyu Phaya est l’un des plus beaux temples de la région de Bagan. La plus haute tour du temple est à environ 61 m au-dessus du sol. Il y a des peintures sur les murs des mésanges qui sont copiées et vendues comme souvenirs aux touristes. Dirigez-vous vers ce temple pour regarder un magnifique coucher de soleil ou participer à une cérémonie bouddhiste.

Jour 2: Pagode Shwezigon – Temple Ananda – Temple Dhammayangyi – Pagode Pyathetgyi

Le deuxième jour, vous n’aurez pas besoin de vous lever tôt pour le lever du soleil. Cependant, assurez-vous de commencer votre journée assez tôt pour explorer les temples les plus célèbres et les plus grands à Bagan. Ces quatre temples sont considérés comme les principaux bâtiments bouddhistes de cette région.

Vous aurez également la chance de voir des moines prier et de vous asseoir avec eux  pour le déjeuner. Assurez-vous d’avoir votre billet sur vous. Enfin, rappelez-vous d’être respectueux en ne portant pas de shorts, de jupes courtes ni de montrer vos épaules.

Visiter Pagode Shwezigon

La pagode Shwezigon a été construite en 1090.C’est l’une des plus anciennes pagodes à Bagan. C’est une pagode à un étage avec un toit plaqué or que l’on peut voir de loin. Ce lieu sacré abrite diverses reliques bouddhistes et constitue un lieu de pèlerinage pour les bouddhistes. Chaque année, en octobre ou en novembre, cette pagode organise son propre festival qui attire de nombreux visiteurs.

Explorer Temple Ananda

Le temple d’Ananda est incontournable à Bangan. C’est un immense temple de pierre blanche avec un autre toit doré. Vous aurez la chance de voir quatre statues de Bouddha de 9,5 m de hauteur, très détaillées et représentant quatre bouddhas.

Découvrir Temple Dhammayangyi

C’est le plus grand temple de Bagan. Il a été construit en 1170. Ce temple n’a jamais été achevé mais il contient de nombreuses statues et peintures bouddhistes importantes. De loin, ce temple ressemble à une pyramide égyptienne.

Visiter Pagode Pyathetgyi

La pagode Pyathetgyi est réputée pour être un endroit parfait pour regarder le coucher du soleil. Cette pagode est très encombrée, alors essayez de venir tôt pour vous trouver un bon endroit.

Jour 3

Si vous avez manqué le lever du soleil lors de votre premier jour à Bagan, ne vous inquiétez pas car vous pouvez l’admirer le dernier jour depuis la pagode Thitsarwadi.

Profiter du lever du soleil à la pagode Thitsarwadi

La pagode Thitsarwadi est l’endroit idéal pour observer un lever de soleil. N’oubliez pas de prendre de photos. Cette pagode est également la seule qui permet aux visiteurs de grimper au sommet pour admirer la vue du lever du soleil.

Visiter le musée archéologique

Le musée archéologique est un musée populaire où vous pouvez en apprendre davantage sur Bagan et ses temples. Il y a 10 salles d’exposition consacrées  à l’histoire, à la littérature et aux arts et à des exemples d’images de Bouddha et d’architecture de Bagan. Vous pouvez facilement passer quelques heures dans le musée. Assurez-vous également de vous promener à l’extérieur du bâtiment du musée, qui est très beau et symbolise le style architectural traditionnel de Bagan.

Musée archéologique - 3 jours à Bagan

Le palais d’or

C’est une reconstruction du palais royal détruit et est toujours en construction. À l’intérieur, vous pourrez assister à un spectacle traditionnel ou à des spectacles musicaux tout en dégustant une délicieuse cuisine traditionnelle.

Profiter d’un spectacle de marionnettes au restaurant Nanda

Chaque soir, le restaurant Nanda organise un spectacle de marionnettes qui raconte des histoires courtes, amusantes et historiques. Vous pourrez en apprendre davantage sur les mythes du Myanmar. De plus, ce restaurant sert une très bonne cuisine traditionnelle à ne pas rater

D’octobre à février

De la mi-octobre à la fin février représente la meilleure saison pour visiter Bagan, le climat est alors le plus doux mais cela correspond aussi à la haute saison. Les nuits sont fraiches donc n’oubliez pas de prendre un sweat !

De mars à mai

Voyager à Bagan entre mars et mai sera synonyme de chaleur, mars sera agréable mais en avril et mai il fera vraiment très chaud (supérieur à 40°). Rassurez-vous car visiter Bagan est toujours un plaisir à cette époque, on se lève tôt pour le lever de soleil, l’on visite jusqu’à 10-11h puis on rentre à l’hôtel jusqu’à 15h avant de revisiter et d’observer le coucher de soleil.

De juin  octobre

Vous pouvez visiter les temples entre juin et octobre mais cela correspond à la mousson. Rassurez-vous, la mousson à Bagan est quasiment inexistante (ce n’est pas pour rien que le sol est si sec, il ne pleut tout simplement pas assez). Cette saison est aussi chaude et le même schéma qu’avril et mai s’applique (visite le matin et le soir avec repos entre les deux à l’hôtel)

Bus

Le gare de bus de Bagan se trouve légèrement au Sud de Nyaung U, elle se trouve quand même assez loin des hôtels et vous devrez prendre un taxi ou une camionnette partagée. Les bus arrivent de toutes les grandes villes :

De nombreux bus de nuit depuis Yangon (privilégier les compagnies Jey Jey et Elite)

De nombreux bus et mini-bus depuis Mandalay (compter 4h de route)

De nombreux bus provenant du lac Inle et de Kalaw

A cela s’ajoute des lignes parfois plus compliquées comme celle qui rejoint Magwe pour se connecter jusqu’à Mrauk U, car oui il est possible d’aller de Bagan à Mrauk U en bus.

Avion

L’aéroport de Nyaung U se trouve non-loin de la station de bus, vous pouvez donc venir à Bagan par les airs depuis Yangon, Mandalay et le Lac Inle. Il n’existe pas d’autre connexion directe avec Bagan !

Bateau

Vous pouvez arriver en bateau à Bagan en prenant la fameuse croisière depuis Mandalay, le bateau dure la journée complète et vous arrivez en fin d’après-midi à Bagan. Attention car les bateaux ne sont souvent pas disponibles en été (le niveau de l’eau est trop bas !). C’est une bonne solution pour arriver de/à Mandalay en profitant du paysage.

Train

Vous pouvez venir en train de Bagan depuis Yangon et depuis Mandalay, attention car le chemin est très long depuis Yangon et il faudra prévoir une bonne quinzaine d’heures, le prix sera très faible mais c’est extrêmement chronophage est très peu confortable

Vous aimerez peut-être aussi

Voyage Vietnam
Visite ajoutée à la liste de souhaits !