»Notre Blog»Visite “le royaume” de poisson salé du Sud

Visite “le royaume” de poisson salé du Sud

Non seulement les paysages paisibles mais la culture multicolore peut bien attirer à visiter le Vietnam. Mais pour chercher une beauté simple et rustique de ce pays, un voyage au Vietnam devient une parfaite destination. Et si vous avez une bonne chance pour arriver à cette région fluviale, ne rate pas « le royaume » de Mam – le poisson salé du Sud, une place de la tradition, de la diversité culturelle et de la cuisine exotique, le marché de Chau Doc.

Visite “le royaume” de poisson salé du Sud 1

Environ 245km de Ho Chi Minh ville dans le sud, la ville Chau Doc de la province de An Giang se localise au bord de la frontière du Cambodge, c’est pourquoi il est facile à trouver les traits interculturels des trois grand groupes ethniques : Kinh, Hoa (à l’origine de la Chine) et Khmer (à l’origine du Cambodge) dans l’architecture, la culture et notamment la gastronomie.

Visite “le royaume” de poisson salé du Sud 2

Grâce aux cadeaux de la saison des crues de juillet à novembre, cette ville au bord de le fleuve Hau (le Bassac) profite les faveurs de la nature la ressource des fruits de mers prospère. Par la pensée des risques in attendue de la nature tels que des orages ou bien la saison sèche qu’on ne peut pas pêcher , faire salé (mam) ou séché (kho) sont deux traditionnelle mode de cuisinier idéale pour bien réserver. Alors, le symbolique poisson salé et poisson séché ont vu le jour.

Visite “le royaume” de poisson salé du Sud 3

 Toutes les poissons peuvent être le bon et frais ingrédient pour le poisson salé mais le préféré semble les espèces populaire selon la marée pour la saveur distinctive telles que « la reine » des poissons salés – le poisson à la tête de serpent, le très demandé – la carpe siamoise de boue, le plus populaire – le gourami peau de serpent…  Mais le plus important élément est bien sur la secrète recette qui devient la marque et le charme unique de la région.

Visite “le royaume” de poisson salé du Sud 4

Parler des Mam, on ne peut pas rater le Mam Thai qui arrive toujours en tête des favorites saveurs. Il n’est pas difficile à fabriquer le Mam Thai. Après fait propre, on met les poissons avec du sel dans un grand pot en poterie et couvrit bien pendant quelque mois. Notamment, selon les personnes expérimentées, on utilise seulement l’eau de la rivière au lieu de l’eau traitée ou l’eau de la pluie. En outre, le sucre doit absolument être le sucre à l’origine des palmiers, le sucre de palme. Puis on ajoute du sel et du « thinh » – la poudre de riz frit avec du sucre. De trois à six mois, on a des poissons sal é, Mam, avec la saveur incroyable.

Visite “le royaume” de poisson salé du Sud 5

Dès la toute première vue, on est impressionnant avec les activités commerciales énergétiques. Les vendeurs présentent enthousiasment leurs produits, les heureuses visages des touristes parlent qu’ils sont satisfait avec leurs typiques « souvenirs »…  Davantage, le marché de poisson salé Chau Doc devient le marché de gros qui fournit de milles tons des produits de fruits de mer non seulement dans la région, dans la nation mais aussi les pays voisins tels que Laos, Cambodge. Cela montre silencieusement la réputation de ces spécialités.

Visite “le royaume” de poisson salé du Sud 6

A la différence de la majorité des marchés au Vietnam, salissant et bâclé, les stands dans le marché de Chau Doc est propre, aéré et bien rangé. Les mignonnes « montagnes » avec beaucoup de nuance de couleurs, blanc, orange, rouge, rose… des différentes sortes de poisson salé et même de poisson séché.

Visite “le royaume” de poisson salé du Sud 7

Pour, Il est un peu choquant la première fois de sentir cette spécialité par sa forte odeur, notamment pour des étrangers. Mais, une fois que l’odorat s’habitue à ce propre arôme avec lequel on peut sans aucun doute tomber amoureux. Seulement regarder la diversité de ces mets délicats donne le grognement de l’estomac.

Un voyage au « royaume » de poisson salé de Chau Doc devient sans aucun doute une expérience exotique de l’art culinaire multicolore du Vietnam. Donc, ne rate pas cette intéressante destination dans le voyage au delta du Mékong.