Le meilleur moment pour une excursion au Vietnam principalement dépend de la saison, de la région et des activités qui vous intéressent. Le Vietnam est situé dans une territoire longue et étroite qui s’étend sur plus de 2,000 kilomètres, avec une variété territoriale qui peut vous tenir dans les excursions illimité et toutes fraises. Grâce à la variété territoriale, le temps parfait pour un voyage ici peut varier considérablement à travers le pays (le Nord, le Centre et le Sud sont trois régions principales au Vietnam). En général, le Sud et le Centre reçoivent souvent plus de pluie et bénéficient d’un climat tropical toute l’année, pendant le Nord a des hivers plus froids et plus rigoureux, mais l’été du Nord est plus agréables et le paysage de cette saison au Nord est vraiment charmant aussi.

Encore une fois, quand partir au Vietnam va dépendre de la zone vous choisissez, car il offre différents climats sur des zones spécifiques. Cependant, vous pouvez vous reporter à notre guide de voyage au Vietnam ci-dessous pour résumer les variations climatiques à travers des saisons ici, ainsi que pour savoir quand et où pour un meilleur voyage au Vietnam.

Voici 10 raisons pour lesquelles nous avons hâte de partir au Vietnam

Climats typiques des saisons du Vietnam

Printemps

Les mois de mars et avril au Vietnam sont relativement chauds, avec des températures moyennes d’environs 31 degrés. Généralement, la saison des pluies va commencer à la fin d’avril et en mai, en ce moment, la chaleur et l’humidité sont intenses.

L’avantage: Moins de foule, alors vous ne devons pas souffrir la bousculade aux sites touristiques

Été

Le climat estival peut varier en fonction de l’endroit où vous vous trouvez dans le pays. Le Sud est assez chaud, avec des sommets qui grimpent régulièrement dans les 34°C, et est souvent accompagné des averses. Si vous êtes dans le Nord à ce moment, vous voudrez apporter beaucoup d’insectifuges. Les moustiques sont à leur maximum grâce aux fortes pluies fréquentes.

Été

Automne

Les pluies se poursuivent en septembre et octobre, mais les typhons peuvent causer des mers agitées. Les touristes non avertis doivent également faire attention des ouragans qui frappent les régions centrales du Vietnam durant les mois d’automne.

Hiver

Enfin, en décembre, le pays se dessèche. L’hiver est la meilleure période quand partir au Vietnam, spécialement pour passer des vacances à la mer ici, mais le Nord du pays peut être un peu froid et sombre. Attendez-vous à des températures comprises entre 16°C et 29°C.

Voici les conditions météorologiques typiques des régions  quand partir au Vietnam

Nord

Le Nord du Vietnam est généralement chaud et ensoleillé d’octobre à décembre, après de cela, c’est un climat hivernal froid accompagné de fines brumes persistantes qui peut durer plusieurs jours. Les températures recommencent à augmenter en mars, parfois la température peut être 40°C de mai à août, bien que les températures moyennes à Hanoi oscillent autour de 30°C. Toutefois, l’été correspond également à la saison des pluies, lorsque les fortes pluies rendent la zone basse du delta extrêmement chaude et collante, et les inondations constituent un risque normalement. Les montagnes du Nord partagent le même régime de base, bien que les températures soient considérablement plus fraîches et que les régions plus hautes voient des gelées au sol, voire une chute de neige pendant l’hiver (décembre-février).

Nord

Région côtière du Centre

Le long de la région côtière du Centre, le régime pluviométrique s’inverse sous l’influence de la mousson du Nord-Est. Les pluies sur Hue et Danang peuvent durer de septembre à février, il est donc intéressant de visiter ces deux villes au printemps (février-mai). Les températures atteignent leur maximum (souvent dans la partie supérieure de 30°C) de juin à août, quand il est agréable de s’échapper dans les collines. Les régions septentrionales de cette région côtière connaissent un climat plus extrême, avec une saison des pluies plus courte (culminant en septembre et octobre) et un été chaud et sec. La région côtière du Centre du Vietnam est la zone la plus susceptible d’être touchée par les typhons, apportant des pluies torrentielles et des vents d’ouragan. Bien que notoirement difficile à prévoir, la saison des typhons dure généralement d’août à novembre.

Région côtière du Centre

Sud du Vietnam

Dans le Sud du Vietnam, la saison sèche dure de décembre à fin avril ou mai et les pluies intervient de mai à novembre. Comme la plupart des pluies tombent à l’après-midi, il ne faut pas que cela soit rebutant, même si des inondations à cette période de l’année peuvent causer des problèmes dans le delta du Mékong. Les températures diurnes moyennes de la région chutent rarement sous 30°C et atteignent occasionnellement 38°C pendant les mois les plus chauds (mars, avril et mai). Le climat des hautes terres centrales suit généralement le même schéma, bien que les températures soient plus fraîches, surtout à la nuit. Encore une fois, les pluies de la mousson de mai à octobre peuvent compliquer les transports, parfois en détruisant les routes et en isolant les villages les plus reculés.

Sud

Guide de voyage mensuel au Vietnam

Janvier

Le climat sec et agréable du Janvier peut être apprécié dans la plupart de régions du pays, à l’exception des régions du Nord. Au Nord, la température peut baisser considérablement dans le matin et la soirée. Cependant, le delta du Mékong est à son apogée. Par temps ensoleillé, nous vous recommandons de vous rendre à Phu Quoc avec un ensoleillement garanti quand partir au Vietnam.

Janvier

Février

Les jours de février sont à peine plus chauds dans le Nord et des températures chaudes sont prévues dans le reste du pays. Les destinations touristiques envisageables sont Hoi An et Hue, car le temps est clément et il fait encore sec.

Février

Fête en février: Le nouvel an lunaire (Tet), le plus grand festival de l’année au Vietnam, qui dure parfois une semaine ou plus. Dans les rues, vous verrez beaucoup de rouge et de jaune, ces deux couleurs est utilisé pour symboliser la chance au Vietnam, et les déplacements peuvent être plus chargés en ce moment. En outre, dans cette fête, la majorité des magasins, des musées et des restaurants sont fermés pendant environ une semaine, ce qui peut avoir une incidence pour votre séjour.

Mars

C’est la saison de pointe pour voyager au Vietnam. Les touristes ont maintenant un choix plus large de destinations à travers le pays, y compris Hoi An comme une destination avec la plage attirante. À côté de Hoi An, le mars est aussi le moment idéal pour visiter Halong, qui devrait avoir un ciel bleu sans nuage.

Mars

Avril

Comme en mars, le mois d’avril est l’heure de pointe quand partir au Vietnam. Vous remarquerez plus de foules et une météo clémente attendue partout. A cette époque, Sapa, Pu Luong, Mu Cang Chai, Ninh Binh et Ha Giang devraient être des lieux idéaux pour la randonnée et le camping.

Avril

Mai

En Mai, il commence à faire chaud. La pluie devrait se retenir, mais il est possible que vous receviez quelques averses vers la fin du mois dans le Nord et le Sud. Les touristes préfèrent souvent le plus Phu Quoc pendant ce temps.

Juin

La saison des voyages commence à atteindre son apogée. Vous aurez peut-être une douche étrange dans le Nord et le Sud du pays. Cependant, Hanoi, Mai Chau et Halong auront probablement un ciel bleu clair la plupart du temps, et Hoi An sera une belle destination des belles plages.

Juin

Juillet

Le Centre du Vietnam est le meilleur endroit pour séjourner en juillet, avec plusieurs heures de soleil et peu de pluie à Hoi An et Hue. Le reste du Vietnam subira probablement quelques averses, mais pas suffisamment pour avoir un impact sur votre plaisir.

Août

Le Centre du Vietnam, y compris Hoi An et Hue, reste en tête du classement, même si le reste du pays vaut toujours le détour, à condition d’éviter les averses. Alors que les vols peuvent être plus chers, les hôtels offrent des promotions intéressantes pendant la basse saison du Vietnam.

Août

Fête en août: La fête des âmes vagabondes et des fantômes affamés, comme le temps de pardonner aux âmes condamnées, les libérant ainsi de l’enfer. Des offrandes de nourriture sont données aux sans-abri et des animaux tels que des oiseaux sont libérés.

Septembre

En faisant un voyage au Vietnam en septembre, n’oubliez pas de jouir des dernières lueurs du soleil sur la région côtière du Centre du Vietnam à Hoi An ou à Hue avant que les pluies viennent. Le Nord et le Sud sont généralement très humides en cette période de l’année, mais les hôtels et les vols sont bon marché parce que ce n’est pas la saison touristique de pointe.

Fête principale en septembre: La fête nationale du Vietnam (le 2 Septembre) en tant que fête nationale commémorant la déclaration d’indépendance du Vietnam en 1945.

Septembre

Octobre

Le soleil revient au Nord du pays et le moment est idéal pour sortir des sentiers battus de Sapa, de Pu Luong, de Mu Cang Chai, de Ninh Binh et de Ha Giang. Même si ce n’est pas le meilleur moment pour passer des vacances à la plage, vous pouvez envisager les visites de la ville à Hanoi ou à Ho Chi Minh, car les précipitations sont moins fréquentes et le climat est plus doux.

Fête importante en octobre: La fête de la mi-automne (la nuit que vous pouvez regarder la pleine lune, cette fête à lieu de septembre à octobre) en tant que fête des récoltes célébrant «le rassemblement», «l’action de grâces» et la «prière». Des danses de dragon et de lion sont exécutées et des lanternes sont allumées.

Novembre

La saison parfaite pour une navigation fluviale reprend dans le delta du Mékong, en plus de la visite encombrée de la ville d’Ho Chi Minh alors que de nombreux touristes tentent de frapper le Vietnam avant les mois d’hiver les plus froids du Nord. Vers la fin du mois, l’ensemble du pays sera généralement chaud et sec, à l’exception de la région du Centre, qui risque de subir quelques averses.

Novembre

Décembre

Il y a encore un risque de pluie dans la partie centrale du pays. Cependant, c’est la saison parfait pour des voyages marins revient à Phu Quoc, si la navigation dans le delta du Mékong n’est pas votre choix. Sapa, Pu Luong et Mu Cang Chai sont recommandés pour le trekking en décembre quand partir au Vietnam, car la saison sèche (mais plus fraîche) a retourné. Nous vous conseillons de voyager avant la période de Noël car la disponibilité est rare.