»Notre Blog»Notre expérience mémorable à Tam Coc

Notre expérience mémorable à Tam Coc

Il n’y a pas que sur la baie d’Along que l’on peut voguer paisiblement, se frayant un chemin dans la brume au milieu de pics karstiques à la hauteur démesurée… Suivez notre Voyage au Vietnam de cette semaine ci et nous vous emmenons à la découverte de Tam Coc et de ses fameuses grottes, non loin de la ville de Ninh Binh, un petit paradis encore préservé du tourisme de masse, mais pour combien de temps encore ?

Notre-expérience-mémorable-à-Tam-Coc1

La scène de Tam Coc

Au Vietnam la Baie d’Along (Ha Long) semble être la reine des paysages, celle que tout le monde veut absolument voir, mais laisser de côté sa « petite sœur », la baie d’Along terrestre : les grottes de Tam Coc ; c’est passer à côté d’une exploration qui vous emmènera hors du temps. Tout ce complexe paysager se nomme Trang An et est classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 2014, il comprend aussi bien des temples, des pagodes, des grottes, des villages que des rizières.

Vous trouverez autour de Ninh Binh et Tam Coc de nombreuses choses à visiter, que ce soit des temples, des pagodes, des rizières etc. Si vous aimez vous perdre et explorer c’est un endroit superbe pour ça. Bien sûr il y a aussi la fameuse balade en barque avec les « rameuses »…

1. Faire un tour en barque sur la rivière

C’est un peu LA chose à faire à Tam Coc, la fameuse balade en barque. La particularité ici est donc que la majorité des rameurs sont en fait des rameuses et qu’elles utilisent leurs pieds pour ramer. Il existe plusieurs embarcadères pour faire une balade en barque.

A-memorable-stop-by-the-mysterious-Tam-Coc2

Nous commençons notre balade de Ben Thuyen

Embarcadère de Trang An : c’est de là que nous sommes partis, la balade en barque a duré environ 2h30. Nous avions lu que normalement elle durait 3h alors nous ne savons pas si ça a changé ou si notre « rameuse » a écourté la promenade. En tout cas l’ambiance était mystérieuse à souhait. Tout paraissait si paisible autour de nous. Nous y étions aux alentours de 9h, il y avait déjà quelques touristes (principalement asiatiques) mais les rameuses font vite en sorte de se distancer les unes des autres, ce qui fait que l’on se retrouve vite « seuls » au monde.

2. Embarcadère de Ben Thuyen 

Il semble être le moins cher, vous pouvez retrouver le récit de Une Petite Parenthèse pour savoir à quoi cela ressemble.

Peu importe celui que vous choisirez votre promenade en barque vous amènera à traverser des paysages surréels et impressionnants. Nous avons eu de la chance, notre rameuse n’a pas essayé de nous vendre quoique ce soit mais n’hésitez pas à refuser, vous n’avez aucune obligation d’acheter ce que les rameuses proposent… Personnellement nous ne voulions pas forcément payer le prix fort c’est pour ça que nous n’avons pas fait celle de Tam Coc.

Notre-expérience-mémorable-à-Tam-Coc3

Les magnifiques paysages de Tam Coc

Se retrouver à voguer au milieu de ces immenses pics recouverts d’une végétation dense. Ecouter le silence être brisé par le clapotis de l’eau et la percée des rames dans la rivière. L’ambiance est à sa comble. Tout semble irréel, comme si un tel paysage ne pouvait exister qu’en film. Mais pas là, pas en vrai. Et pourtant… cette brume épaisse n’a en aucun cas enlevé son charme à Trang An, bien au contraire. Ces paysages se passent de commentaires tellement il s’en dégage une force et une sérénité. Un lieu et son atmosphère, une combinaison unique qui nous procure toute une palette d’émotions que je ne me lasse pas d’expérimenter.

 

Tags: , , |