Le Têt Nguyên Đán est la fête la plus importante dans l’année du peuple vietnamien. Il coïncide avec le jour de la première nouvelle lune, au milieu de la période séparant le solstice d’hiver de l’équinoxe du printemps. Le Têt est un évènement où toute la famille se réunit, où les quartiers rivalisent d’ingéniosité pour la décoration, où les fleurs sont la plus grosse fierté par leur beauté. Alors si vous faites un voyage au Vietnam, pourquoi pas venir ici au Têt pour contempler la beauté des fleurs de Printemps d’ici et découvrir des beaux traits dans la culture vietnamienne?
Les fleurs sont des âmes, des cadeaux que la nature nous offre pour parer la vie. Sans fleurs, le jour du Têt n’a plus de son sens. En fait, la décoration florale, surtout à la fête du Têt est devenue un trait de beauté, un besoin indispensable depuis très longtemps au cœur du pays. En plus, cet us apporte beaucoup de sens dans cette occasion.
Malgré les occupations de la vie quotidienne avant le Têt, chaque foyer prend aussi le temps pour chercher des pots de fleurs les plus beaux pour les mettre sur l’autel, la table du salon et devant la porte de la maison.
1. La fleur d’abricotier
L’abricotier est l’image de la métaphore de la vitalité et de l’intelligence du vietnamien. La floraison de l’abricotier annonce le Nouvel An. Elle est considérée comme une leçon de morale pour toutes les familles. L’abricotier supporte le changement rigoureux de la météo, les inondations pendant l’année pour pouvoir donner de belles fleurs pendant la fête du Têt, c’est le symbole des vietnamiens qui ont surmonté les obstacles pour protéger la patrie et vivre significativement.
La fleur d’abricotier
2. Les fleurs de pêcher
Si on apprécie l’abricotier au Sud du Vietnam, les familles au Nord du Vietnam choisissent les fleurs de pêcher pour décorer leur maison pendant le Têt. La fleur de pêcher ne sert pas seulement à chasser les mauvais esprits mais aussi apporter un nouveau souffle vital et une bonne forme dans une année saine et paisible aux membres de la famille.
Les fleurs de pêcher
3. La fleur de chrysanthème
La fleur de chrysanthème incarne la vie, la chance et la prospérité. Elles aident à équilibrer les souffles qui coulent dans la maison.
La fleur de chrysanthème
4. La poinsiettia
La poinsettia porte le sens du succès. Alors c’est pourquoi s’il y a quelqu’un dans la famille doit faire face à l’examen ou participer au quelques compétitions, ils souvent ultiliser cette plante pour décorer leur maison, spécialement dans l’occasion de Tet.
La poinsiettia
5. L’oeillet d’Inde
Les œillets d’Inde, appelés fleurs de milles ans au Vietnam exprime la longévité. Les orientaux les considèrent comme le bonheur éternel. En réalité, elles gardent leur beauté plus longtemps que les autres fleurs.
L’oeillet d’Inde
Au Têt, vous pouvez facilement rencontrer la beauté des fleurs de Printemps à tous les coins à Hanoi. Chaque types des fleurs a son propre odeur, couleur et sens, et vous ne s’ennuierez jamais quand visiter Hanoi dans cette occasion.
Voir plus: