»Notre Blog»La gastronomie vietnamienne, à découvrir d’urgence !

La gastronomie vietnamienne, à découvrir d’urgence !

Le Vietnam est un pays fabuleux qui regorge de bonnes surprises. Mais lors de mon séjour, j’ai été bluffé par la variété et la qualité des plats et spécialités locale du pays… Je vais donc vous en parler plus en détail dans cet article.

Au Vietnam, chaque région possède sa propre spécialité culinaire

Chaque région du Vietnam est différente. Non seulement au niveau du climat, mais également au niveau de la gastronomie. Les plats typiques de la ville d’Ho Chi Minh seront bien différents de ceux de la ville d’Hanoi, de Dalat, de Nhatrang ou encore de Hué ! Et c’est cette Diversité que l’on aime au Vietnam… L’on va de découvertes en découvertes avec des saveurs sans cesse renouvelées et étonnantes. A Dalat, qui est une ville d’altitude, le climat est souvent froid. L’on y trouve des spécialités comme le sorbet d’avocat ou la tisane d’artichauts… Dans d’autres régions, l’on trouve un gigantesque panel de soupe et de plats à bases de nouilles. Le riz, les légumes frais et la viande accompagnant souvent chacun des plats. La nourriture est donc idéalement variée et bonne pour la santé.

Voir plus: Le Vietnam dans une assiette : une visite des meilleurs plats régionaux du Vietnam

banh-trang-nuong bun

Le café vietnamien, un des meilleurs du monde !

Le titre est peut-être un petit peu “pompeux” mais c’est vrai, le café vietnamien est le meilleur café que j’ai jamais goûté. Deuxième producteur mondial de café après le Brésil, l’industrie vietnamienne de production de café date de l’ère de la colonisation française. Un héritage que les vietnamiens cultivent avec grand soin puisque l’exportation de café représente 3 % du PIB national. Le café produit est essentiellement du Robusta. Au Vietnam, il se consomme chaud mais également glacé et/ou avec du lait concentré. Inutile de vous dire qu’un café glacé avec un peu de lait concentré sucré est une boisson excellente pour se détendre en soirée après une journée caniculaire. Un café vous coûtera entre 10 000 et 20 0000 dongs (selon la zone, touristique ou non).

Voir plus: Voyage Vietnam – Comment commander du café au Vietnam comme un local

Il est possible de manger à toute heure et n’importe où

Les asiatiques ont un rapport très particulier à la nourriture. Et pour eux si l’on mange bien, tout va bien ! L’on trouve donc de la nourriture en vente un peu partout et à toute heure. Le Vietnam ne déroge pas à la règle puisque de nombreux vendeurs ambulants proposent de la nourriture à chaque coin de rue. Il est très agréable d’avoir constamment quelque chose de savoureux à manger, surtout lorsque l’on est en voyage et que l’on a besoin de beaucoup d’énergie pour tenir toute la journée. De plus, le prix des repas ou des encas vendus dans la rue sont généralement très bas. Vous pourrez facilement vous rassasié pour un ou deux euros seulement ! Dua

Des ingrédients parfois surprenants !

Mais au Vietnam, certains ingrédients peuvent également surprendre… Savez-vous que l’on peut y manger du serpent par exemple ? Entaillé vivant, son sang et son cœur sont des mets de choix qui, paraît-il, seraient aphrodisiaques ! L’on trouve également des œufs fécondés de poulet (ou de canard), des insectes grillés, ou encore une spécialité à base de sang de canard, de menthe, de coriandre et de citron (nommé Tiếtcanh). Inutile de vous dire que ce ne sont pas les mets que je préfère au Vietnam… Mais les plus courageux d’entre vous pourront toujours tenter l’expérience. Vous l’aurez compris, le Vietnam est un pays fabuleux pour tous les amateurs de bons petits plats et de découvertes culinaires en tout genre ! Camille, du blog voyage L’Oiseau Rose, a passé près de deux mois au Vietnam et vous invite à découvrir la gastronomie de ce pays aux saveurs fabuleuses.

Voir plus: Des spécialités vietnamiennes les plus horribles aux yeux des touristes

Vous pouvez contacter ou visiter la page Voyage Vietnam pour explorer plus des destinations intéressantes lorsque vous voyagez au Vietnam une semaine. Donnez-vous un merveilleux voyage et mémorable!

Tags: |