»Notre Blog»La différence de cuisine entre 3 régions du Vietnam

La différence de cuisine entre 3 régions du Vietnam

Parler du Vietnam est parler de la cuisine, un sujet qui est toujours très intéressant pour toutes les touristes. Ce pays en forme de S s’étend sur 3 régions: le Nord, le Centre et le Sud, avec des beautés culturelles et des couleurs uniques, qui ne peuvent pas être confondu avec des autres lieux. C’est la diversité qui a permis à de nombreux amis internationaux de louer et d’aimer la cuisine vietnamienne.

Caractéristiques de la cuisine vietnamienne

En fait, de nombreux chefs célèbres du monde ont reconnu que la cuisine vietnamienne avait une particularité unique. Il ne se concentre pas sur le traitement «bien cuit en longtemps» comme la cuisine chinoise, ni ne concentre sur la décoration comme la cuisine japonaise. La cuisine vietnamienne est surtout de mélanger des épices subtilement pour créer des plats riches, qui peuvent attirer même les clients les plus exigeants.

La différence de cuisine entre 3 régions du Vietnam 1

L’essence de la cuisine vietnamienne se reflète à travers des saveurs des trois régions du Nord, du Centre et du Sud

En outre, la cuisine n’est que des plats délicieux, elle exprime également l’identité de chaque région et de chaque pays. Le Vietnam est un pays situé dans la région climatique de mousson tropicale avec le territoire divisé en 3 régions: Nord – Centre – Sud et 54 groupes ethniques. C’est peut-être aussi à cause de caractéristiques telles que la géographie, le climat, la culture, les coutumes,… que la cuisine de ce pays est aussi plus variée.

>> La diversité de la cuisine de Hanoi

Découvrez la cuisine vietnamienne de trois régions

Après avoir expérimenté le voyage au Vietnam et découvert chaque caractéristique unique de la cuisine dans chaque région, tous les visiteurs devront reconnaître les caractéristiques intéressantes dans la cuisine de ce pays:

Cuisine du nord: délicate et élégante

La cuisine de Hanoi représente l’élite culinaire du Nord. Cet endroit est considéré comme le meilleur endroit pour garder la culture culinaire du Vietnam. Par conséquent, du mode de préparation des ingrédients au traitement, le nom de plat est toujours simple et rustique, mais conserve encore le trait très subtil du hanoian.

La différence de cuisine entre 3 régions du Vietnam 2

Hanoi – la quintessence de la cuisine du nord

Les habitants du Nord a un goût pas trop épicé, mais plutôt frugal, doux dans chaque plat. Ils se concentrent sur des saveurs telles que le piment, la citronnelle, le poivre,… comme une chose indispensable dans presque tous leurs plats, mais la quantité d’épice utilisée doit être assez, pas trop, pour que la saveur naturelle des ingrédients principaux dans le plat ne sera pas perdu. C’est cet «équilibre» a créé les caractéristiques éthérées et délicate pour la cuisine du Nord en particulier et pour la cuisine vietnamienne en général.

Si vous voulez passer tout le temps de votre vacance à explorer le tourisme vietnamien, en particulier la cuisine du Nord, vous devriez apprécier les plats suivants: Pho, Thang nouille au riz, nouille au riz avec kebab de Hanoi, nouille au riz avec escargots, viande congelée, riz gluant de pépites, crêpes farcies au crabe, nouille au riz avec crabe, nouilles au riz avec tofu et sauce aux crevettes,… Avec des plats délicieux ci-dessus, nous sommes sur que votre expérience avec la cuisine vietnamienne sera meilleure que jamais!

La différence de cuisine entre 3 régions du Vietnam - Voyage VietNam

En voyageant à Hanoi, les visiteurs devraient profiter la nouille au riz avec kebab très célèbre de Hanoi

>> La gastronomie vietnamienne, à découvrir d’urgence!

Les gâteaux et les soupes sucrées sont aussi des plats très intéressants que vous ne devez pas manquer dans votre voyage dans la culture culinaire du Nord. En promenant dans les rues à Hanoi, vous allez rencontrer une grande variété de gâteaux à des planchers de gâteaux dans la rue d’ici, surtout à l’occasion de vacances ou Têt. Et ces gâteaux rattachent à  l’enfance d’une génération de personnes vivant ici.

Les gâteaux et les soupes sucrées ne peuvent pas considérer comme les plats pour repas mais ils donnent aux gens beaucoup d’empressement et de sensations spéciales. Les typiques sont: confiture de « dracontomelon », gâteaux de pépites, gâteaux de haricots verts,… Quand vous promenez dans les coins des rues du Nord, il n’est pas trop difficile de trouver un gâteau à offrir à vos proches.

Cuisine centrale: riche dans tous les goûts

Le Centre du Vietnam n’est pas favorisée par la nature et souvent souffrit les intempéries, la région du centre souvent rencontre de nombreuses catastrophes naturelles chaque année. Probablement à cause de cela, les gens ici savent toujours comment à apprécier et extraire des cadeaux, des sources de nourriture de la nature dans leurs plats, qui ont un goût riche typique de gens du Centre. Et les touristes, une fois de profiter les plats d’ici, ne pourront jamais oublier la saveur.

On peut voir clairement que la particularité de la cuisine du Centre est l’harmonie, le mélange de nombreuses épices. On dit souvent « Les habitants du Centre adorent manger des plats épicés et salés pour lutter contre le froid mordant du temps », c’est vraiment logique en ce cas!

La différence de cuisine entre 3 régions du Vietnam 4

Les gens du Centre ont l’habitude de goûter beaucoup des épices dans chaque plat

Parler de la cuisine du Centre, il est impossible de rater le “gracieux”, sophistiqué dans chaque plat de la cuisine de Hue. Cet endroit est un lieu des palais royaux des anciens rois du Vietnam, donc les habitants d’ici valorisent les rituels et les traitements en faisant des plats. Plusieurs fois, les visiteurs ont goûté à une certaine saveur et ont pensé que c’était comme s’ils étaient perdus à la cour royale.

La différence de cuisine entre 3 régions du Vietnam 5

L’âme poétique des gens de Hue envoie à travers de la nourriture

Les plats typiques des peuples centraux tels que: nouilles à riz avec boeuf de Hue, gâteaux de riz cuit à la vapeur, crêpes frites, tarte de Ram, nouilles de Quang, Cao Lau, le gâteau de filtration,… Chaque localité a ses propres spécialités riches en saveur et  identité pour le goût de chaque lieu de ce pays.

>> Le meilleur moment pour qu’un voyage au Vietnam

Cuisine du Sud: douce comme les gens eux-mêmes

Ayant une position géographique favorable et alluvionnée, la cuisine du Sud absorbe non seulement la quintessence de la cuisine vietnamienne, mais est également influencée par les pays voisins comme la Thaïlande, le Cambodge,… Pas sophistiqué comme la cuisine royale du Centre, les plats du Sud apportent un trait doux et populaire mais très variée.

La différence de cuisine entre 3 régions du Vietnam 6

Le gâteau flottant du Sud est aussi doux que les gens ici

Comme les gens chaleureux du Sud, les plats dans cette région sont tous doux. Les plats typiques comme: les gâteaux (gâteaux imprimés, gâteaux de riz gluant, gâteaux au bœuf,…), la soupe sucrée (soupe sucrée de Mme. Ba, soupe sucrée de banane), le riz gluant, les petits rouleaux cuits au four, le porridge au poulet, le curry au poulet,…

En particulier, lorsque vous avez la chance de voyager au Sud du Vietnam et d’explorer la cuisine de cette région de rivière, vous devez faire l’expérience des spécialités du Sud telles que: le hamster cuit avec de l’eau de coco, l’anguille cuit avec la citronnelle, porridge de cobra cuit aux haricots verts, charançon de la noix de coco, poisson-chat grillé en paille, nouille de Nam Vang, fondue de sauces de l’Ouest,…

Maintenant, bien que pas assez pour “épauler” avec de nombreux pays célèbres dans le monde, mais personne ne peut nier les réalisations de la cuisine vietnamienne à l’heure actuelle. La cuisine vietnamienne est reconnue à travers de nombreux prix prestigieux tels que: Le Vietnam est classé 13e sur la carte de la cuisine mondiale et encore plus honoré lorsque Bill Clinton a visité Pho 2000, …

De nombreux chefs de renommée mondiale sont venus au Vietnam pour parfaire leur esprit culinaire, comme Anthony Bourdain. On sait qu’après le voyage, il a reconnu que notre pays avait changé de vie. Il avait autrefois amené l’ancien président Barack Obama à manger du bun cha et, auparavant, ce chef avait tenté de louer et de promouvoir volontairement la cuisine vietnamienne.

La différence de cuisine entre 3 régions du Vietnam 7

Poisson-chat grillé en paille – le plat familier du Sud

En savourant tous ces plats, vous comprendrez facilement les traits uniques et la douceur des gens du Sud.

Juste comme ça, il suffit de voir que la cuisine vietnamienne est très variée, audacieuse et riche en saveurs et en goûts de chaque région. C’est aussi une caractéristique attrayante lorsque vous voyagez au Vietnam.

>> Visite “le royaume” de poisson salé du Sud

Où se trouve actuellement la cuisine vietnamienne sur la carte du monde?

Par rapport aux années d’après-guerre, quand la cuisine vietnamienne a encore des défauts et n’est pas encore connue, alors aujourd’hui des plats vietnamiens ont une certaine position dans la carte du monde.

Dans une enquête menée auprès de plus de 25,000 participants de YouGov en 2018, le Vietnam a remporté le poste de 15 sur 55 candidats. On peut constater que la cuisine vietnamienne est de plus en plus consolidée et développée sur le marché mondial.

Maintenant, bien que pas assez d’influence culinaire pour comparer avec de nombreux pays célèbres dans le monde, mais personne ne peut nier les réalisations de la cuisine vietnamienne à l’heure actuelle. La cuisine vietnamienne est reconnue à travers de nombreux prix prestigieux tels que: Le Vietnam est classé 13e sur la carte de la cuisine mondiale et encore plus honoré lors de la visite de Bill Clinton,…

De nombreux chefs connus du monde sont venus au Vietnam pour cultiver leur esprit culinaire, un nom dans les chefs venus au Vietnam est Anthony Bourdain. Il sait qu’après le voyage, il a reconnu que notre pays avait changé sa vie. Il avait autrefois amené l’ancien président Barack Obama à manger de nouilles au riz avec kebab Hanoi  et, auparavant, ce chef avait tenté de louer et de promouvoir volontairement la cuisine vietnamienne.

La différence de cuisine entre 3 régions du Vietnam 8

Le chef Anthony Bourdain découvre la cuisine vietnamienne

C’est un honneur pour la cuisine vietnamienne d’être remarquée et louée par des amis du monde entier. Mais le Vietnam a besoin encore d’investissements de qualité, de promotion et d’absorption de la cuisine d’autres pays. Et ce ne sera pas long, ce pays se trouvera en concurrence sur la scène internationale avec des saveurs qui ne peuvent pas être trouvé dans aucun autre lieu.

En résumé, à travers le partage ci-dessus, on peut voir que la cuisine vietnamienne est extrêmement variée et abondante du Nord au Sud. Chaque région a ses propres spécialités, délicates et harmonieuses, donc non seulement les Vietnamiens, mais également de nombreux étrangers, adorent la culture culinaire vietnamienne lorsqu’ils se rendent sur cette terre en forme de S.