Autrefois port commercial d’importance en post-moderne Asie du Sud-Est, Hoi An est maintenant célèbre pour être une attraction touristique exotique dans le Centre-Sud du Vietnam. Ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO offre à ses visiteurs une ambiance paisible. La plupart du temps, les touristes préfèrent visiter les classiques sites d’architecture et religieux de Hoi An et acheter des souvenirs traditionnels et vêtements sur mesure venant de boutiques de tailleur de renom de la ville.

Cependant, Hoi An offre également une large gamme de possibilités pour les loisirs et l’aventure en dehors des visites et du shopping. Avec des champs, des villages bucoliques, une belle rivière, une plage magnifique et des récifs coralliens en bon état, Hoi An est l’endroit parfait pour essayer de nouvelles choses. Voici les 5 activités les plus intéressantes à faire à Hoi An proposées par les touristes et les routards étrangers.

1. Rejoindre une croisière de cuisine

cooking-class
Probablement pas pour les aventuriers audacieux mais une brillante idée pour les familles, la tournée est une excursion à l’île Thuan Tinh sur le fleuve Thu Bon. Elle aura lieu du matin jusqu’au midi et le transport sera fourni par l’organisateur de la tournée.
La première destination est un marché humide local où vous verrez comment un vietnamien normal vend et achète sa nourriture. Tous les ingrédients sont organiques mais il est conseillé de demander à vos guides la façon de choisir les plus frais et savoureux si vous souhaitez en acheter. Ensuite, il vous faudra 40 minutes de détente et de visites touristiques le long de la rivière Thu Bon sur un ferry pour l’île de Thuan Tinh. Ici, vous aurez un autre tour de 30 minutes consecutive en bateau sous les noix de coco pour découvrir le village local. De temps en temps, vous aurez à vous reposer et profiter des fruits tropicaux et des jus.
Le cours de cuisine est en plein air et à l’air frais. Le chef et le guide sont bien informés, sympathiques et serviables. Vous serez instruit sur la façon de cuisiner les plus célèbres plats vietnamiens à savoir les Pho Bo (Boeuf Pho), Nem Cuon (Rouleau de Printemps), Banh Xeo (Pancake vietnamien), etc. Croyez-le ou non, la nourriture vietnamienne est intrinsèquement bonne et facile à cuisiner, ne vous souciez pas de votre propre expérience de la cuisine. Le plaisir est d’essayer des plats faits par vous-même et d’évaluer votre propre capacité de cuisiner.
Le prix est de 35 $ par personne, ce qui n’est pas très bon marché mais en vaut certainement la peine, compte tenu de tous les transports, de la nourriture et du plaisir que vous aurez à apprécier.

2. Louez un vélo et découvrez la campagne

Hire-a-bike
Hoi An est bien connue pour ses vieilles maisons, ses temples, ses pagodes et ses ponts. Cependant, l’extérieur de cette petite ville est un paysage totalement différent avec les champs de riz, villages de pêcheurs, la rivière et la plage que vous ne voulez certainement pas manquer. Le transport idéal pour cette expédition est la bicyclette. Les services de location de vélos sont omniprésents à Hoi An. Payez environ 2-3 $ et vous aurez cette bicyclette pendant toute une journée, roulant partout où vous le désirez. Certains hôtels comme Ha An prêtent même leurs vélos à leurs résidents sans frais supplémentaires.
Rouler lentement à travers les sentiers étroits le long de vastes champs de riz permet de découvrir comment les habitants vivent leur vie quotidienne et se détendent sur la plage intacte de Cua Dai, vous trouverez la paix de la vie que peu d’autres endroits au Vietnam peuvent offrir. Les cordiaux villageois vous aideront si vous vous perdez. Sur la plage, vous pourrez bronzer, nager et manger : les fruits de mer ici sont les plus frais de la région de nombreux villages de pêcheurs se trouvant juste à proximité. Le prix de location d’une chaise longue pour une journée coûte aussi peu cher que l’achat d’une bouteille d’eau. La bonne nouvelle pour les fêtards est que les restaurants et les bars sont ouverts jusqu’au bout de la nuit.
Bien que ce soit passionnant et aventureux, surtout quand vous roulez en groupe, voyager sur votre propre vélo dans une région inconnue peut être assez difficile pour certains. Une alternative est d’avoir une visite guidée. Il existe une gamme de services, de demi-journée à la nuit chez l’habitant. En surfant sur des robustes motos de sport, vous serez guidé pour visiter les meilleurs endroits près de la vieille ville. Les prix allant de 24 $ (pour demi-journée) à 89 $ (pour un séjour durant la nuit).

3. Plongée sous-marine et plongée avec tuba

Le sport se pratique depuis 4 ans dans la région de la mer environnante Cu Lao Cham qui se trouve à 25 miles nautiques de la côte de Cua Dai. Par conséquent, le site de plongée est relativement récent. Vous ne serez pas gêné par beaucoup de plongeurs et de bateaux et aurez plus de chance de découvrir l’intacte beauté des fonds marins de Cu Lao Cham et des récifs coralliens.
Le meilleur moment de l’année pour plonger dans Cu Lao Cham est d’Avril à Octobre lorsque l’eau est chaude et calme et la vision sous-marine claire. Il y a des moments appropriés au cours d’autres mois aussi mais les chances sont grandes que vous soyez déçus par un temps sombre. Actuellement, Cu Lao Cham a trois principaux sites de plongée commerciaux : Dai Hon, Hon Tai et Mo Hon. Vous pouvez opter soit pour la plongée en apnée soit pour la plongée sous-marine. Pour la plongée, portez un tuba et flottez près de la surface. Vous aurez besoin de retenir votre souffle en plongeant de cette façon et ne pourrez donc pas aller trop profond. Mais la bonne chose est que vous n’avez pas besoin d’expérience de plongée. La plongée sous-marine d’autre part nécessite des compétences et des connaissances. Avec un réservoir de gaz et une combinaison de plongée étanche, vous pourrez vous aventurer à 5-7 mètres de profondeur dans l’eau, prendre quelques photos et jouer avec les poissons.
Si vous êtes nouveau en plongée mais trop enthousiaste à l’idée de découvrir les fonds marins, il y a alors une société appelée Blue Coral Diving. Ceci est un centre 5-étoiles de plongée qui propose des cours de plongée sous-marine. Les instructeurs sont expérimentés et sont vietnamiens ou des plongeurs étrangers. Il existe trois niveaux de cours allant de débutant à avancé pour professionnels. Le prix commence à 250 $ et vous obtiendrez une réduction si vous venez en groupe. Pour les débutants et les niveaux avancés, le cours ne dure que 2 à 4 jours. Une autre entreprise certifiée PADI est Cham Island Diving qui offre à la fois le circuit et la visite. Le prix pour une séance de plongée n’est pas trop cher allant de 42 $ à 80 $ par personne.

4. Devenez un fermier d’un jour au Village Tra Que

Village-Tra-Que
Marre du luxe et vous voulez éprouver une certaine frugalité ? Il suffit de faire un tour au Village Tra Que, mettre votre chapeau conique en feuilles et commencer le binage, le labourage et l’arrosage comme un vrai fermier.
Situé à 3 kilomètres au nord-est de la vieille ville de Hoi An, Tra Que est un village vietnamien typique avec des jardins et des champs verts. Instruit par les agriculteurs locaux, vous aurez un matin de travail sous le soleil pour comprendre comment les savoureux plats que vous aimez à Hoi An sont fabriqués. Vous pourrez également acquérir une grande connaissance dans la méthode traditionnelle de l’agriculture vietnamienne. Le voyage auprès de ces jardiniers locaux se révélera instructif pour acquérir quelques conseils très utiles sur la culture et les plantes venant des professionnels locaux. Après une matinée de dur travail physique, l’heure du déjeuner est le moment où vous serez pris en charge. Un massage de pied est souvent inclus dans certaines de ces visites “agriculteurs”. Le personnel professionnel vous aidera à vous débarrasser du stress et de la tension dans votre corps et votre esprit. Une autre récompense sera la nourriture et boissons à base d’aliments biologiques cultivés dans le village.
La plupart de ces excursions d’une journée sont un cycle de tournée débutant au village par des vélos. Sur le chemin, vous aurez la chance de découvrir le village de pêcheurs de Hoi An et d’observer les agriculteurs capturant des poissons par les filets de leurs bateaux de rangée. Le prix est d’environ 30 $ par personne, ce qui est tout à fait raisonnable compte tenu de la perspicacité, l’apprentissage des compétences et de la bonne nourriture que vous obtiendrez.

5. Détendez-vous au Spa (Enfin)

spa
Nous avons traversé la cuisine, le cyclisme, la plongée et l’agriculture qui sont tous inclus dans l’authentique Hoi An et le style vietnamien. Hélas après toutes ces aventures et activités physiques, notre dernière recommandation pour votre expérience enrichissante à Hoi An concerne le sujet de la relaxation et l’invigoration.
Bien qu’il existe de nombreux spas à Hoi An, le Palmarosa Spa est le premier qui utilise des produits et ingrédients naturels purs dans leurs thérapies. Ceci, combiné au service personnel et professionnel, en fait le numéro un à Hoi An. Vous vous sentirez détendu et paisible dès le moment où vous entrerez dans Palmarosa. Les staffs feront tout pour vous aider. Ils sont toujours prêts à vous accueillir avec des tisanes et des bains de pieds avant même que vous choisissez vos traitements. Les installations sont neuves et propres et le spa est décoré dans un style artistique asiatique. Une fois à l’intérieur de Palmarosa, avec une lumière douce et éclatante combinée à l’air rafraîchissant et environnant tout ce que vous voudrez faire est de faire une sieste, surtout si vous venez de rentrer d’un voyage, d’une journée trépidante ou d’un long vol fastidieux.
Mais attendez, vous devez encore commander votre service ! Le Palmarosa Spa dispose d’une grande variété de thérapies et de traitements à vous offrir : trente minutes de traitement indien de la tête, soixante-cinq minutes de réflexologie des pieds, soixante-quinze minutes de thérapie corporelle avec des pierres chaudes, etc. Et n’oubliez pas d’essayer les quatre-vingt-minutes Signature du Palmarosa Spa (qui ressemble à quelque chose de vraiment spécial!). Les prix vont de 11 $ à 43 $ ce qui est un peu plus cher que les autres spas locaux, mais ne vous en souciez pas puisque l’argent ira avec la qualité !
Le Palmarosa Spa est au 90 de la rue Ba Trieu à seulement 9 minutes à pied du centre de la ville. Le spa est ouvert de 10 heures à 21 heures et la dernière réservation est à 20 heures. Donc si vous êtes en séjour à Hoi An, n’hésitez pas à y aller pour avoir une expérience de détente !