Si vous pensez que mentionner de la cuisine vietnamienne est mentionner de la soupe de Pho, vous vous trompez. Parce que à côté de cette soupe traditionnelle, il y a aussi un autre plat spécial qui est un des symboles de la gastronomie vietnamienne. C’est le sandwich vietnamien de Saigon.
Alors si vous prenez un Voyage Vietnam du Sud, n’oubliez pas jouir cette parfait plat une foi!
Vous savez pourquoi ce plat de rue est considéré comme un symbole de la cuisine vietnamienne ?
Ben, si vous êtes curieux, je vais vous dire des raisons pour la question ci-dessus.
1. Les titres mondiaux que Banh Mi a reçu
- Une populaire presse britannique The Guardian en 2012 a reconnu le Banh Mi comme étant l’un des dix meilleurs street food dans le monde.
- Depuis mars 2011, le mot « banh mi » est même entré officiellement dans les Oxford Dictionaries.
De là, le Banh Mi devenait une source d’inspiration infinie de tous les populaire chefs autour du monde.
Le banh mi est une parfaite combination de la cuisine vietnamienne
2. Son processus de formation et de développement
Le Banh Mi vietnamien est un sandwich originaire de Saigon, composé d’une baguette croustillante tartinée de pâté de foie et d’un peu de mayonnaise, agrémenté d’une garniture à la viande ou végétarienne à la mode vietnamienne, de crudités aigres-douces et fraîches, et parfumé à la coriandre et au piment. Le tout est arrosé de quelques gouttes de sauce de soja.
Un des types populaires de banh mi vietnamien
La baguette croustillante, le pâté, le rôti de porc et la mayonnaise sont hérités de la présence française au Vietnam. Après le retrait des troupes en 1954, les Vietnamiens ont commencé à détourner le sandwich français en l’adaptant au goût du pays. La baguette, confectionnée à partir de farine de blé et de riz, s’est raccourcie pour ne mesurer plus que 30 centimètres et offrir ainsi une portion adaptée. La croûte s’est faite croustillante et la mie plus dense et moelleuse. Le rôti de porc et le pâté de foie de porc ont été parfumés aux épices et aromates à la vietnamienne. Dans le sud, impossible de faire l’impasse de crudités aigres-douces et fraîches, de la coriandre et du piment frais. C’est donc en réunissant tous les critères de la cuisine vietnamienne, à savoir les différentes textures (croustillant, moelleux, croquant, tendre), les goûts variés (salé, sucré, acide, piquant) et la beauté des couleurs, que le banh mi vietnamien est!
Il y a beaucoup de sortes de Banh Mi, par exemple :
- Banh Mi Cha Lua: Avec des tranches fines de mortadelle vietnamienne (ou connu aussi sous le nom de “pâté de porc vietnamien”).
- Banh Mi Bi: Avec du rôti de porc et de la couenne en très fines lamelles, de l’oignon vert à l’huile, du piment, de la sauce nuoc mam préparée, de la coriandre fraîche. Sans garniture d’accompagnement habituel.
- Banh Mi Chay (végétarien) : Au choix, avec des morceaux de tofu frits, du “jambon végétarien” à base de saumon, des lamelles de tofu séché (présenté comme la version Bi), ou avec le seitan à base de protéines de blé ayant l’aspect de viandes pour faire illusion (cuisine chinoise, japonaise).
En gros
Au Vietnam, notamment à Hô-Chi-Minh-ville, berceau du banh mi depuis les années 50, le large choix de banh mi permet de s’accorder à tous les goûts. Bon marché au Vietnam, il est consommé et apprécié par tous sans distinctions sociales, de l’écolier à l’étudiant, du travailleur au cadre. Vendu dans la rue sur les étals mobiles vitrés, on peut même l’acheter en scooter, sans même en descendre. Quelques gargotes ou petits restaurants proposent aussi le banh mi, avec un café glacé, du jus de fruit ou une bière fraîche. Citons le Hoa Ma, un des lieux mythiques du bánh mì ouvert depuis 1958, considéré comme l’un des pionniers du banh mi de Saigon. Malgré la concurrence des fastfoods des grandes enseignes étrangères, les Vietnamiens sont fidèles au goût du pays. Le banh mi reste le roi de la «street food».
Les vietnamiens considèrent toujours le banh mi un parfait plat pour leur petit-déjeuner
À côté du Banh Mi, il y a aussi beaucoup d’autres bons types des gâteaux, mais plus traditionnels que le banh mi, que si vous êtes curieux sur le Vietnam, si vous voulez découvrir le Vietnam et la culture attirante de ce pays, vous pouvez satisfaire votre curiosité dans mon dernier article: Les voyages des gâteaux traditionnels au long du Vietnam.
Voir plus: