10 raisons de tomber amoureux du Laos

06/01/2016
By ATA

Le Laos est l’un de mes endroits préférés au monde et certainement mon endroit préféré en Asie du Sud. Il est un peu plus calme, plus éloigné et moins touristique que certaines de des villes et des pays voisins. Il y a moins de pression de faire autant que possible, ce qui permet de mettre davantage l’accent sur le fait de profiter et d’explorer les villes et la culture. Voici 10 raisons de tomber amoureux du Laos.

1. Les Temples

laos057
Le Laos est un pays très majoritairement bouddhiste.

Il y a tellement de beaux temples à Luang Prabang et vous pouvez vous promener et les explorer sans foule ou interruption. Il y a vraiment de quoi en prendre plein les yeux.
Faites un tour autour des temples, participez à une cérémonie d’aumône, visitez une boutique à la fois le matin et les marchés de nuit: les nombreuses façons de tremper dans l’atmosphère unique de Luang Prabang sont infinies. Cela vous met en contact avec une manière plus simple et sereine de voir la vie.

Parmi les nombreux temples dans le pays, That Luang reste le site le plus saint du Laos et le symbole national et vaut vraiment le détour.

2. Luang Prabang

vat-xieng-thong-luang-prabang
Luang Prabang un endroit magique et captivant à l’architecture coloniale magnifique avec des monastères orné et marchés coloré

Pour une raison inconnue, Luang Prabang semble avoir raté la vague de développement rapide qui a été balayé à travers l’Asie du Sud-Est durant les deux dernières décennies et bien que ce retard ressorte souvent comme un malheur, Luang Prabang a réussi à saisir cette lacune par le cor et cela en est devenu un charme.

Entouré par des montagnes et des cascades avec des villages de maisons en bois usés, croulant d’architecture coloniale avec des temples scintillants et des monastères, il y a un sentiment bizarre de liberté et de paix intérieure qui ressort de cette destination de remous. Avec des piaillements de vélos et tuk-tuks de tous les côtés, être dans Luang Prabang vous donne la sensation d’avoir remonté le temps, et cela donne vraiment un aperçu exclusif de la vie vécue sans toutes les complications et les distractions du monde moderne.

3. Les chutes de Kuang Si

chutes-de-kuang-si-luang-prabang
Je ne l’avais jamais été au-dessus d’une chute d’eau avant. Après avoir regardé vers le bas sur le bord des chutes, nous avons fait une randonnée, le sentier très raide vers le bas où nous avons nagé dans les piscines en cascade chaudes. Les bassins naturels offrent beaucoup de piscines où vous pourrez vous baigner si vous le souhaitez.

Avec des vues incomparables et une atmosphère tellement apaisante, c’est l’un des meilleurs endroits pour se relaxer.

4. La nourriture

La pollinisation croisée de la nourriture de la marmite Lao, les crêpes chaudes influencé par les français et des buffets de rue ne vous laisseront jamais vous ennuyer. Voici mes deux spécialités laotiennes, parmi tant d’autres, que j’ai préféré.

Le khao niao, ou riz gluant, cuit à la vapeur et servi dans des petits paniers en paille de riz ou bambou tressé, est la forme la plus courante du riz. Il se malaxe dans la main en boulettes que l’on trempe dans les plats comme on sauce avec le pain. Cela rempli bien l’estomac, mais on en redemande quand même!

Le laap est une salade traditionnelle laotienne composée de viande ou de poisson haché, assaisonnée au citron vert et au piment et servie avec une quantité variable de légumes et de salade verte accompagné de riz gluant. C’est LE repas laotien emblématique. Simple, toujours bon et souvent excellent. C’est avec grande tristesse que n’arrive pas à en trouver dans ma ville natale.

5. Les habitants

Les laotiens sont généralement des plus sympathiques, des plus doux, des gens les plus hospitaliers que vous n’aurez jamais rencontrés. Mais à Luang Prabang, ils prennent cette disposition à un tout nouveau niveau. Ne vous attendez pas à des câlins et des baisers tout le temps, mais ils sont chaleureux, polis, authentiques, et non conflictuelles. C’est leur approche décontractée et idyllique de la vie,une approche que vous ne voudrez jamais quitter. A Luang Prabang, il ne sera pas difficile de trouver des voyageurs qui avaient initialement prévu de passer un jour ou deux ici, pour finir par prolonger leur séjour detrois jours, puis quatre puis des semaines.

6. Le Mékong

laos-scene
Le Mékong n’a pas d’eau cristalline bleu claire ou de poissons tropicaux colorés, mais il y a une paix et une sérénité qui est assez étonnantes. Nous avons passé une journée en kayak sur la rivière complètement seul, sans autre touriste en vue, juste un bateau de pêche occasionnel.
Un fleuve a l’image du pays: simple, beau et relaxant. J’ai passé une matinée a contempler la paix ruisseler à travers le Mékong, un pur moment de détente.

7. Des paysages de conte de fées

Il y a quelque chose de résolument surréaliste et presque mythique sur les paysages de Luang Prabang qui la rend magnifique. Ses montagnes environnantes viciées viennent avec son propre ensemble pittoresque des cascades à couper le souffle, sentiers idéals pour des randonnées, des camps d’éléphants, des croisières fluviales enchanteresses et la création d’un comportement délicieusement provincial soutenu par un méli-mélo spectaculaire d’éléments pittoresques.

8. Les grottes de Pak Ou

les-grottes-de-pak-ou
Embarquez a bord d’un bateau pour une remontée du Mékong jusqu’à la rivière Nam Ou où se trouvent nichées au creux de la falaise, les grottes de Pak Ou. Des milliers de statuettes de Bouddha ont été déposées au fil des siècles par les populations locales.

C’est incroyable, tous ces bouddhas posés dans ces grottes (6000 bouddhas) au fil des siècles. A l’intérieur hormis les bouddhas, regardez la roche, il y a de petits bouddhas peints (tels la grotte de Lascaux), on ne sait de quand ils datent.

9. La plaine des jarres

N’hésitez pas a faire une visite de la mystérieuse vallée des jarres. Les jarres, au nombre de 250, dateraient de 2000 ans, bien qu’il n’existe aucune preuve formelle. Les archéologues ont aussi découvert que certaines de ces jarres pouvaient peser jusqu’à une tonne.

Le paysage est vaste, les jarres très bien conservées, certaines présentent des signes distinctifs qui restent mystérieux. Une expérience peu commune.

10. Vientiane

buddha-park-vientiane1
Vientiane est la capitale du Laos paisible et intemporelle avec un style kaléidoscope et une architecture mélangée de tradition laotienne, thaïe, chinoise, française, soviétique et américaine. Découvrez des ruines demeures françaises, le stupa entièrement doré de Pha That Luang, les temples anciens atmosphériques, et les bizarres sculptures et le monument Patuxay, l’arc de Triomphe du Laos.

Vous aimerez peut-être aussi
Les meilleurs voyages au Vietnam pour 2019
24/01/2019
By Ata

Les meilleurs voyages au Vietnam pour 2019

Le Vietnam est récemment devenu l’une des destinations les plus attrayantes de l’Asie du Sud-Est. Avec...

Les trois grandes destinations d’écotourisme au Vietnam
23/01/2019
By Ata

Les trois grandes destinations d’écotourisme au Vietnam

Les voyages au Vietnam se développent récemment, y compris l’écotourisme. Elle est une forme de tourisme...

Le pont d’Or – le chef-d’œuvre du Vietnam à Danang
22/01/2019
By Ata

Le pont d’Or – le chef-d’œuvre du Vietnam à Danang

Le Vietnam est l’un des pays les plus visités d’Asie pour des tas de raisons, notamment son prix abordable,...

Top 5 des attractions à visiter à la baie d’Ha Long
21/01/2019
By Ata

Top 5 des attractions à visiter à la baie d’Ha Long

La baie d’Ha Long est connue comme l’une des destinations touristiques les plus attrayantes des voyage...

Les meilleurs endroits à visiter en venant au Vietnam
03/01/2019
By Ata

Les meilleurs endroits à visiter en venant au Vietnam

Au fil du temps, les circuits au Vietnam sont à la hausse, le nombre de touristes internationaux et...

Quand est le meilleur temps pour partir au Vietnam?
20/12/2018
By Ata

Quand est le meilleur temps pour partir au Vietnam?

Le meilleur moment pour une excursion au Vietnam principalement dépend de la saison, de la région et...

Comment visiter la baie d’Halong de Hanoi?
11/12/2018
By Ata

Comment visiter la baie d’Halong de Hanoi?

Il y a beaucoup de façons de faire un voyage au Vietnam de Hanoi à la baie d’Halong. Chacun d’eux a...

Les meilleurs moments pour visiter la baie d’Halong
11/12/2018
By Ata

Les meilleurs moments pour visiter la baie d’Halong

La baie d’Halong est une destination incontournable au Vietnam pour accueillir des millions de touristes...

La beauté du Palais Royal et de la Pagode d’Argent au Cambodge
05/12/2018
By Ata

La beauté du Palais Royal et de la Pagode d’Argent au Cambodge

Le Palais Royal et la Pagode d’Argent sont les deux attractions touristiques les plus célèbres au Cambodge....

Découvrir la beauté unique du village de légumes de Tra Que
28/11/2018
By Ata

Découvrir la beauté unique du village de légumes de Tra Que

La vieille ville de Hoi An est située dans la zone du patrimoine culturel mondial du centre du Viet...

Voyage Vietnam
Visite ajoutée à la liste de souhaits !