Les meilleurs plats d’Ho Chi Minh sont considérés comme des délices nutritifs, savoureux et copieux qui peuvent être appréciés à tout moment de la journée. Certains des traits marquants de la cuisine vietnamienne comprennent le riz, les nouilles, les fruits de mer, le porc et le boeuf, ainsi que diverses herbes et épices fraîches qui se traduisent par des saveurs robustes. Bien que la ville évolue dans un paysage cosmopolite tentaculaire aux centres commerciaux, restaurants gastronomiques et hôtels de luxe, vous pouvez toujours trouver beaucoup de restaurants en bordure de route, de marchés de rue animés et des chariots de nourriture dans la rue pour satisfaire votre appétit avec des spécialités vietnamiennes authentiques.

Dîner à Ho Chi Minh ne se limite pas au pho vietnamien et au café, vous pouvez également profiter des fruits de mer frais, des nouilles, du riz, des rouleaux de printemps et des viandes préparées avec un éventail de méthodes de cuisson. Aussi idéaux pour les voyageurs ayant un budget serré, ces aliments à n’absolument pas rater à Hô Chi Minh-Ville ne sont pas seulement copieux mais coûtent aussi moins de 40 000 VND par plat. Voici ce qu’il faut manger à Ho Chi Minh pour avoir une vraie expérience culinaire de la ville et du Vietnam.

1. Banh Mi

banh-mi


Disponible presque partout dans Ho Chi Minh, le Banh Mi est le plat vietnamien par excellence que vous ne devez pas manquer. Ce sandwich baguette est vendu entre 10 000 et 15 000 VND et composé avec des légumes marinés, du pâté, du beurre, de la sauce soja, de la coriandre et des piments. Rapide et savoureux, vous pouvez également choisir parmi une variété de garnitures de viande pour vos Banh Mi entre le Heo Quay (rôti de poitrine de porc), le Cha Ca (poisson frit avec du curcuma et de l’aneth), le Cha Lua (saucisses bouillies), le Xiu Mai (boulettes de viande), le Thit Ga (poulet bouilli), le Trung Op La (œuf frit), le Thit Nuong (longe grillée de porc) et le Xa Xiu (porc grillé chinois).

2. Nouilles Pho

pho


Le Pho est une nouille de riz qui est servie dans une soupe savoureuse avec du boeuf, des germes de soja, des quartiers de citron vert, des herbes comme le basilic, la menthe, la coriandre et des oignons avec un côté de sauce chili pour un ajout d’épices. Un bol de base contient du Tai (tranches de boeuf), Bo Vien (boulettes de viande de boeuf) ou Nam (flanc de bœuf flanc) mais les clients peuvent également opter pour des ingrédients plus exotiques tels que le Gan (tendon de boeuf), Sach (émincés d’estomac de porc) et Ve Don (flanc de cartilage). Cette option populaire pour le petit déjeuner est vendu entre 20 000 et 30 000 VND dans un restaurant local ou un marché de rue à Ho Chi Minh.

3. Oc (Coquillages Vietnamiens)

solong


A déguster avec des bières froides, l’Oc fait référence aux plateaux de coquillages vietnamiens préparés de manières différentes. En raison de sa popularité, il y a beaucoup de stands en bordure de route et de restaurants bon marché proposant des escargots crus, des coques de sang, des palourdes, des crevettes et des crabes. Après avoir sélectionné ceux qui donnent envie à votre estomac, vous pouvez en profiter grillés, sautés, caris ou à la vapeur. Au prix de 20 000 VND, nous vous recommandons fortement les moules grillées avec de l’huile de ciboule et les arachides ( chem chep nuong ) , coques de sang sautés dans une sauce de tamarin ( donc Huyet me couru ) et palourdes à la citronnelle.

4. Com Tam (Brisures de Riz)

com-tam


Le Com Tam veut dire ‘‘brisures de riz’’ en vietnamien et est généralement servi avec un œuf frit, des poireaux coupés en dés et une variété de viandes telles que le Suon Nuong (côtelette de porc au barbecue), le Bi (peau de porc déchiquetée) et le Cha Trung (porc cuit à la vapeur et galette d’oeuf). Vous pouvez également profiter de ce plat au dîner avec un peu de légumes marinés, des tranches de concombre et un Nuoc Cham sauce vietnamienne. Le Com Tam peut être apprécié à tout moment de la journée car il est relativement peu coûteux avec des marchés de rue et des stands de nourriture en bordure de route en vendant pour environ 20 000 VND par bol.

5. Goi Cuon (Rouleau de Printemps Vietnamien)

goi-cuon


Le Goi Cuon (ou rouleau de printemps vietnamien) comprend des vermicelles, des tranches de porc, des crevettes, du basilic, de la laitue bien enveloppés dans un banh trang (papier de riz) transparent. En raison de sa saveur très subtile, vous pouvez le tremper dans un mélange de piment fraîchement moulus et sauce hoisin saupoudré au sommet d’arachides écrasées. Cet apéritif traditionnel est une alternative plus saine au Cha Gio qui est un rouleau frit d’oeuf fait avec une combinaison de nouilles d’haricots Mungo, du porc haché et diverses épices.

6. Banh Xeo (Crêpe Croustillante)

banh-xeo


Le Banh Xeo est une crêpe salée faite de farine de riz, de lait de coco et de curcuma, farcie avec des ingrédients tels que des tranches de porc, des crevettes, des oignons émincés, des germes de soja et des champignons de Paris. Contrairement à ceux que vous trouverez à Nha Trang et Hanoi, le Banh Xeo à Ho Chi Minh est tellement plus petit en termes de portion qu’il est généralement consommé comme collation ou amuse-gueule. La meilleure façon d’apprécier un Banh Xeo est de l’envelopper dans des feuilles de moutarde, des feuilles de laitue ou des galettes de riz, avec des feuilles de menthe, du basilic, des herbes et de la sauce douce de beurre de cacahuètes fermentée. Enfin, trempez-le dans une sauce de poisson aigre-douce.

7. Hu Tieu (Nouilles de Riz)

HuTieu-SaiGon


Le Hu Tieu est une version plus subtile des nouilles pho avec un clair bouillon à base de porc, des nouilles de riz plat et un assortiment de garnitures de porc. Il y a aussi d’innombrables variations disponibles à Hô Chi Minh mais la plus populaire est le Hu Tieu Xuong qui est garni de côtes de porc. Vous pouvez profiter de manière alternée de Hu Tieu avec des crevettes, des calamars ou du poisson si vous n’êtes pas un fan de porc. Un bol de Hu Tieu est généralement au prix de 18 000 VND dans les étals de rue et 25 000 VND si vous dinez dans des restaurants plus établis.

8. Ca Kho To (Poisson Caramélisé Dans Un Pot d’Argile)

ca-kho-to


Servi dans de nombreux restaurants vietnamiens au sein de Hô-Chi- Minh, le Ca Kho To se réfère à un poisson-chat braisé dans un pot d’argile. Ce plat est préparé en découpant un poisson-chat en filets avant qu’il ne soit braisé dans une sauce épaisse faite avec une combinaison de sauce de soja, de sauce de poisson, de sucre, d’échalotes, d’ail, de diverses épices et d’assaisonnements. En raison de sa saveur sucrée – salée intense, le Ca Kho To est toujours servi avec une assiette de riz blanc.

9. Banh Cuon (Gâteau Roulé)

banh-cuon


Enveloppé lâchement dans une feuille de riz fermenté cuite à la vapeur, le Banh Cuon contient un mélange de porc haché, d’émincé d’oreilles de judas (champignons), d’oignons, de jambon vietnamien (cha lua), de germes de soja cuits à la vapeur et de concombres. Vous pouvez facilement repérer les fournisseurs vendant le Banh Cuon dans des marchés importants tels que Cholon et Ben Thanh ainsi que les restaurants locaux à Hô Chi Minh. Ce plat traditionnel vietnamien est parfois garni de poudre de crevettes, de coriandre et d’herbes avec une sauce aigre-douce faite avec des morceaux de poisson, du citron vert et du piment.

10. Bun Thit Nuong (Nouilles Vermicelles avec du Porc Grillé)

bun-thit-nuong


Plat copieux à Ho Chi Minh, le Bun Thit Nuong propose des nouilles de riz vermicelles avec de la laitue fraîche hachée, des tranches de concombre, des pousses de soja, du daikon mariné, des carottes, du basilic, des arachides hachées et de menthe, garni de tendres épaules de porc grillées. Vous pouvez également opter lors du dîner pour un Bun Thit Nuong Cha Gio servi avec des tranches croquantes de Cha Gio (nems frits et sandwich à l’œuf). Comme avec la plupart des plats vietnamiens, vous obtenez également de côté de la sauce Nuoc Cham à mélanger dans le Bun Thit Nuong pour un ensemble goûteux.