»Notre Blog»10 fêtes uniques à explorer lors de votre voyage au Vietnam

10 fêtes uniques à explorer lors de votre voyage au Vietnam

Si vous venez au Vietnam et n’avez pas d’occasion de faire l’expérience avec l’un des 10 fêtes ci-dessous, vous le regretterez sûrement! Pourquoi sommes-nous si affirmés? La réponse sera trouvé facilement dans l’article utile suivant!

A propos de la fête dans la culture vietnamienne

Pendant longtemps, la présence de fêtes ruraux et de villages est devenue une culture traditionnelle indispensable dans la vie vietnamienne. Des fêtes n’est pas simplement un lieu de rencontre, de chant ou de jeu, elles apportent également de nombreuses significations profondes. Ceux-ci comprennent:

  • Recréer une certaine période de l’histoire vietnamienne pour aider la prochaine génération à mieux comprendre leurs origines et à être fière de la culture nationale.
  • Serrer l’esprit de communauté. Dans des fêtes, les gens habitent dans la région de fête auront la possibilité de se rencontrer, de discuter, d’échanger ou d’acheter des articles; À partir de là, ils interagissent et collent ensemble.
  • Exprimer très bien une culture régionale unique.
  • Soutenir activement le tourisme pour promouvoir l’image du pays et de la population vietnamienne. Grâce à cela, il suscite la curiosité et le désir d’explorer un grand nombre de touristes étrangers, en partie en aidant le marché du tourisme vietnamien à se développer de manière stable.
10 fêtes uniques à explorer lors de votre voyage au Vietnam 1

La fête est un élément indispensable de la culture vietnamienne

Chaque année, au Vietnam, il y a des centaines, voire des milliers de grands et de petites fêtes répartis dans toutes les provinces. Dans toutes les fêtes à Vietnam, la culture vietnamienne se manifeste la plus unique et la plus attrayante à travers les 10 fêtes suivants.>> Les fleurs typiques du Têt au Vietnam

10 fêtes spéciales à visiter lors de votre voyage au Vietnam

Comme nous l’avons dit ci-dessus, les fêtes font une partie unique de la culture vietnamienne. Il attire la curiosité de nombreux touristes nationaux et étrangers. Par conséquent, si vous avez la possibilité de venir au Vietnam, vous devriez consulter et choisir le bon moment pour essayer de vous immerger dans l’un des fêtes ci-dessous. Croyez qu’elles vous apporteront des expériences très différentes, très intéressantes et mémorables.

  1. Fête du temple Hung

Survenu à l’occasion du Jour de commémoration des Hung Rois (le 10 Mars selon calendrier lunaire – ou le début d’Avril du calendrier solaire) pour commémorer et exprimer la gratitude aux Hung Rois qui ont construit le pays depuis le début.

Cette fête a lieu au temple Hung, Viet Tri, Phu Tho province. La cérémonie a généralement lieu à 1erMars avec de nombreuses activités folkloriques et se termine par la fête à 10 Mars avec une procession de faire venir le filanzane et offrir de l’encens au Temple.

10 fêtes uniques à explorer lors de votre voyage au Vietnam 2

Fête du temple Hung

De plus, de nombreux touristes étrangers ont la possibilité d’apprendre et d’explorer une culture unique d’ici. Si vous avez la possibilité de voyager au Vietnam pendant cette période, ne manquez pas l’occasion de faire l’expérience cette fête!

>> Les 8 belles plages du nord au sud Vietnam

  1. Fête de la pagode Huong

Il a lieu du 6 Janvier au début du Mars selon calendrier lunaire (de Février à Avril selon calendrier solaire) chaque année dans le district de My Duc – Hanoi. C’est l’un des fêtes les plus typiques du Nord du Vietnam.

10 fêtes uniques à explorer lors de votre voyage au Vietnam 3

Aller au fête de la pagode Huong

En participant à la fête de la pagode Huong, vous aurez l’occasion de visiter le charmant paysage de Huong Son et d’en apprendre davantage sur la région de la “Terre bouddhiste” qui a été raconté qu’Avalokitesvara Bodhisattva a apparu et mené un temps de sa vie religieuse. N’hésitez pas d’enregistrer cet endroit pour avoir une chance de visiter?

  1. Fête de Yen Tu

Cette fête dure du 10 Janvier à la fin du Mars selon calendrier lunaire (de début Février à fin Avril selon calendrier solaire) dans les montagnes de Yen Tu, commune de Thuong Yen Cong, ville de Uong Bi, province de Quang Ninh.

Depuis toujours, Yen Tu était connu comme le centre bouddhiste de l’ancien Vietnam. En venant ici, les visiteurs apprécieront l’atmosphère fraîche et paisible, s’intégreront dans le monde bouddhiste sans chaos, sans ressentiment et presque “comme l’éden”. Ce sera une expérience qu’aucun autre endroit ne peut vous apporter.

Et pourtant, participer à la fête de Yen Tu permet aux visiteurs une chance de visiter, d’admirer, de participer à des jeux traditionnels, des arts martiaux traditionnels,…

10 fêtes uniques à explorer lors de votre voyage au Vietnam 4

Rejoignez la fête de Yen Tu

La fête de Yen Tu comprend également de nombreuses autres activités telles que: venir à Truc Lam, offrir de l’encens au Bouddha,… De plus, les récits bouddhistes, les leçons profondes sur des lois morales vous aideront également à choisir la bonne façon de traiter les autres. Vous comprenez de plus en plus de tolérance lorsque vous revenez à la vie quotidienne.

Des idées ci-dessus, on croit que ce sera un endroit intéressant à ne pas manquer lorsque vous aurez l’occasion de vous rendre au Vietnam au début de l’année.

>> Quelques célèbres spécialités du delta du Mékong dans votre voyage au Vietnam

  1. Fête fleur de Ban

À Février selon calendrier lunaire (Mars selon le calendrier solaire), lorsque les fleurs s’épanouissent dans les montagnes, les membres de l’ethnie thaïlandaise de la région montagneuse du Nord-Ouest s’animent avec la fête des fleurs (également appelé fête de Xen Muong, Xen villages).

Il est raconté qu’il y avait une fille appelé Khom et un garçon appelé Tao Lu, ils s’aiment beaucoup. Cependant, cet amour n’est pas accepté par la famille. Parce qu’ils ne pouvaient pas se quitter, ils se sont enfuis à Tham Dong Ngoang (c’est-à-dire la grotte de Tham Le maintenant). Peu de temps après, il tomba malade et mourut et se transforma en To Manh Lu. Elle lui a tellement manqué et ne peut pas accepter le fait qu’elle doit marier un autre, alors elle s’est enfuie dans la forêt. Le voyage s’est arrêté quand elle était épuisée et tombée. Chez elle se trouve un arbre avec des fleurs blanches, du miel sucré et des arômes. Plus tard, les gens l’appelaient la fleur Ban.

10 fêtes uniques à explorer lors de votre voyage au Vietnam 4

Fête de fleur Ban rend animées le paysage de montagne du nord-ouest

Aujourd’hui, les fleurs Ban deviennent la plante typique des montagnes du Nord-Ouest. Cela montre l’attachement fort et durable de l’amour des couples. En même temps, il est associé aux souhaits du peuple de Muong concernant une vie prospère, de bonnes récoltes. Par conséquent, la fête de fleur de Ban devient une activité annuelle indispensable.

Là-bas, les gens se rassemblent souvent pour organiser des jeux, chanter des chansons d’amour, concourir ou échanger des objets sous le clair de lune.

  1. Fête de Cau Ngu

Aller hors du Nord, vous pouvez découvrir la région centrale avec la fête de Cau Ngu tout à fait unique organisé par les habitants du village de Thai Duong Ha, de la ville de Thuan An, du district de Phu Vang, dans la province de Thua Thien – Hue à 12 Janvier selon calendrier lunaire (début de Février selon calendrier solaire) chaque année.

Cette fête a pour but principal de rappeler le dieu tutélaire du village, M. Truong Quy Cong. Il a enseigné aux pauvres ici comment pêcher et gagner sa vie avec les emplois autour de la mer.

En outre, cette activité témoigne également de la volonté des habitants des villages de pêcheurs de passer une bonne année et des vagues calmes pour que la pêche permette une économie stable.

10 fêtes uniques à explorer lors de votre voyage au Vietnam 5

Fête de Cau Ngu

Dans la fête de Cau Ngu, les visiteurs apprendront ou participeront à des jeux folkloriques uniques décrivant le secteur de la pêche, décrivant la vie quotidienne des pêcheurs rattachés à la mer toute l’année. De là, il y a de nouveaux sentiments à propos de la vie pénible des gens d’ici.

  1. Fête de Lam Kinh

Il a lieu le 22 Août selon calendrier lunaire chaque année (vers mi-septembre selon le calendrier solaire) sur le site de relique de Lam Kinh à Xuan Lam – Tho Xuan – Thanh Hoa. C’est le lieu de naissance de Le Loi – un héros célèbre de l’histoire vietnamienne et un certain nombre de généraux célèbres qui ont contribué au soulèvement de Lam Son. Ici aussi, vous pouvez en apprendre plus sur la culture vietnamienne à travers les reliques royales de la Dynastie dans les l’histoire vietnamien.

10 fêtes uniques à explorer lors de votre voyage au Vietnam 6

Fête de Lam Kinh

En conséquence, la fête de Lam Kinh est une occasion pour tous les vietnamiens de venir ici et de brûler de l’encens pour rendre hommage aux héros nationaux qui ont grandement contribué à la lutte contre les ennemis Ming de l’antiquité.

La fête fait partie d’une procession solennelle, suivie d’une offrande d’encens. En parallèle, les visiteurs peuvent participer à des jeux folkloriques traditionnels, se plonger dans des danses folkloriques uniques et visiter des paysages anciens et paisibles de Lam Kinh.

>> Le Têt Vietnamien et ses tabous

  1. Fête de Kate

C’est une grande fête organisée par le peuple Cham dans les 2 provinces de Ninh Thuan et Binh Thuan. Les lieux sont la tour de Poklong Garai ou les autres tours de Cham dans cette zone à 1er Juillet selon le calendrier de Cham (autour d’Octobre selon calendrier solaire) chaque année.

Cette fête a pour but de commémorer les héros nationaux, leurs ancêtres, leurs dieux et leurs rois qui ont contribué à la construction et au développement de leur communauté. Dans la fête, il y avait une coutume d’offrir des sacrifices, de changer de vêtements pour le roi, de réciter des sutras et de chanter des chansons folkloriques, enfin la danse sacrée de Ba Bong dans la tour.

10 fêtes uniques à explorer lors de votre voyage au Vietnam 7

La fête de Kate du peuple de Cham

Chaque année, la fête de Kate attire de nombreux visiteurs venir et gagner des expériences mémorables. Les caractéristiques culturelles uniques de la communauté de Cham rendent des touristes curieux et désirant apprendre.

  1. La fête de poignarder le buffle

Se produit autour du Mars ou d’Avril selon calendrier lunaire (vers Avril ou Mai selon calendrier solaire) dans certaines zones de minorités ethniques des hauts plateaux du Tay Nguyen et du Nord du Sud-est région. Ce moment est aussi pour les habitants à prendre une pause pour se préparer à “susciter” une nouvelle récolte.

Le buffle, avec les habitants à Tay Nguyen, est considéré comme une chose émissaire pour apporter la prospérité. Par conséquent, ils ont organisé la fête de poignarder le buffle pour exprimer leur souhait d’une bonne récolte.

Dans la fête, après le rituel d’adoration des dieux, les buffles seront attachés à la souche de l’arbre située au milieu de la cour, entourée de spectateurs. Ils ont chanté et dansé avec des gongs. Suivant,  un groupe de jeunes hommes en bonne santé dans le village viennent pour poignarder le buffle. Après avoir été tué, la viande de buffle sera transformée en plats typiques et partagée pour le plaisir de tout le village.

10 fêtes uniques à explorer lors de votre voyage au Vietnam 8

Fête du poignarder le buffle

À l’occasion de la fête de poignarder le buffle, les visiteurs goûteront le goût de la viande de buffle, se fondront dans l’espace des gongs de Tay Nguyen du Centre et beaucoup d’autres choses intéressantes liées à la nature des montagnes.

  1. Fête du Mme. Chua Xu

Il s’agit du festival folklorique le plus typique de la région méridionale du Vietnam, qui se déroule dans la nuit du 23 au 27 Avril selon calendrier lunaire (vers mi-mai, selon le calendrier solaire), au temple Mme. Chua Xu de la montagne Sam, à An Giang province.

Dans la fête, il y aura de nombreuses activités typiques telles que: rituel de bain Mme. Chua Xu, cérémonie rituelle, jeux folkloriques spéciaux,… De plus, participer au festival est également une occasion pour vous de visiter et d’admirer la beauté des paysages charmants avec la montagne Sam, la pagode Tay An, le tombeau de Thoai Ngoc Hau,… Tout se trouve aux pages de la culture vietnamienne.

10 fêtes uniques à explorer lors de votre voyage au Vietnam 9

Fête de Mme. Chua Xu

>> Le marché traditionnel du Nord-ouest Vietnam

  1. Fête d’Ok Om Bok

Il s’agit d’une fête spéciale de la communauté khmère du Sud, également appelée cérémonie du peuple khmer à la pleine lune, qui a lieu au jour de pleine lune d’Octobre selon calendrier lunaire (vers la mi-novembre du calendrier solaire) chaque année.

Selon les croyances des Khmers, la lune est considérée comme le “dieu” pour protéger leurs récoltes. Par conséquent, le rituel d’adoration de la lune a lieu pour exprimer la gratitude et prier pour une vie chaleureuse et harmonieuse.

Après le rituel, les participants et les visiteurs rejoindront l’assemblée avec une belle course.

10 fêtes uniques à explorer lors de votre voyage au Vietnam 10

Régate à la fête d’Ok Om Bok

Ainsi, du Nord, au Centre et au Sud du pays en forme de S (Vietnam), nous nous sommes réunis pour en apprendre davantage sur les fêtes les plus typiques. Espérons que, grâce au partage ci-dessus, les lecteurs, ainsi que les touristes, se sont donné des plans appropriés pour leur prochain voyage au Vietnam. Si vous avez des questions, besoin de conseil, d’assistance, n’hésitez pas à nous contacter à travers:

AsiaTourAdvisor

  • Adresse: 5ème étage, 130 Quan Thanh, Ba Dinh, Hanoi, Vietnam.
  • Téléphone: 08:00 4 3926 3858
  • Email: info@voyagevietnam.com