Bonjour Mme Tran,
Tout d’abord, je vous remercie encore pour votre travail ainsi que le personnel si accueillant à qui j’ai eu affaire lors de mon voyage. J’espère que ce retour pourra vous aider pour guider vos futurs voyageurs.
Globalement tout s’est très bien passé, les paysages et visites étaient magnifiques et les gens toujours chaleureux et sympathiques. Tous les chauffeurs et guides ont été très ponctuels et ont essayé d’adapter au mieux les visites suivant les circonstances.
Voici les retours que je peux vous faire.
Hanoi :
J’ai été très bien accueilli par la guide Linh à l’aéroport. L’avion provenant de Paris arrivant très tôt avant l’ouverture du musée d’ethnographie, Linh m’a gentiment invité à prendre un café, nous avons ainsi pu discuter et j’ai pu avoir un premier aperçu de la vie des habitants au Vietnam.
Le musée en lui-même est très intéressant et permet d’avoir une première vision de la culture et des ethnies composant la population. C’est une très bonne entrée en matière pour un voyage.
Nous avons ensuite visité le magnifique Temple de la Littérature qui est un havre de paix au milieu de la ville. A conseiller à tous les visiteurs
Passage à l’hôtel Gondola. Très bon accueil du personnel. L’hôtel est très bien situé pour visiter le centre historique, et la rue est au calme malgré les nombreuses activités du quartier. Seul petit bémol, la chambre était petite et sans fenêtre pour cette première nuit (je n’y suis pas habitué)
La promenade en cyclo-pousse. Elle permet de parcourir facilement le vieux quartier mais il est assez difficile d’avoir des informations lors de la promenade par le conducteur qui ne parle pas français ou anglais. Une promenade à pied avec le guide est peut-être plus instructive.
La visite du marché m’a intéressé par rapport à l’architecture du bâtiment. Par contre les produits ne sont pas tellement destinés aux touristes. Ça vaut le coup d’œil mais pas obligatoirement pour s’y attarder.
Le spectacle des marionnettes sur l’eau m’a par contre enchanté. Musique, mise en scène, manipulation, c’était vraiment magnifique même si la fatigue s’est faite ressentir.
Pour terminer la journée, Linh m’a gentiment proposé de rencontrer des amis d’Hanoï qui étudient le français à l’université autour d’un café. C’est une expérience très amusante et intéressante

Bilan : Je n’ai malheureusement pas pu plus profiter de la ville à cause de la fatigue du voyage, j’ai eu l’impression de passer à côté. La ville ne ressemble pas à ce que je m’attendais lorsqu’on m’avait parlé de vieux quartier. Même si j’ai pu découvrir un peu plus la ville par moi-même en revenant de la croisière dans la baie d’Halong, je pense qu’il m’a manqué ½ journée ou 1 journée en ville pour m’imprégner de l’atmosphère. ( pas pu voir les bâtiments coloniaux, la citadelle, …)
Halong :
Le temps (brouillard et pluie) n’a pas permis de profiter des paysages lors du trajet.
Par contre la croisière dans la baie a été magnifique. La jonque Carina était très agréable, avec un personnel toujours serviable. La nourriture était excellente à tous les repas (il y en a trop pour moi ! je n’ai jamais pu tout finir)
La grotte surprise est magnifique, un vrai spectacle naturel au milieu de la végétation et quelques singes.
J’ai particulièrement apprécié la visite des lacs Ba Ham en kayak qui a été proposé le 2ème jour. (par contre les kayak ne sont pas du tout confortables) A proposer absolument !
La visite de la ferme de perle était très intéressante bien qu’un peu rapide, nous avons passé beaucoup de temps dans la boutique.
Un petit point à contrôler par rapport au programme : il me semble par contre que nous n’avons pas eu la visite prévu au programme à Ho Dong Tien ou Hang Luồn mais seulement un tour en bateau au village flottant Vạn Gian
Bilan : Des paysages magnifiques, repas excellent, croisière relaxante malgré une météo un peu triste. Impossible de passer à côté de cette croisière. Le service est toujours excellent.
Retour à Hanoï
Nous arrivons en fin d’après-midi. L’hôtel est toujours aussi bien et je bénéficie cette fois d’une chambre plus grande avec fenêtre et vue sur le lac. Si c’est possible réserver des chambre avec cette vue pour vos futurs clients, je le conseille.
J’ai enfin un peu de temps pour découvrir la ville et je dois dire que je suis beaucoup plus séduit que lors de mon premier jour. L’animation dans la rue le soir de weekend est agréable, j’ai pu passer voir la cathédrale, le mausolée Ho Chi Minh, profiter pour manger un plat traditionnel dans la rue.
J’aurais aimé passer un jour de plus dans la ville pour en faire le tour complètement.

Hoi An :
Bonne surprise, j’ai finalement pu bénéficier de l’accueil d’un guide non prévu. C’était très agréable, aussi j’ai pu avoir une présentation de la région de Da Nang et de la ville d’Hoi An.
Je découvre vraiment cette ville charmante et merveilleuse. Je retrouve ici l’image que je m’étais faussement faite du « vieux quartier » d’Hanoi.
L’hôtel Green Heaven Resort est vraiment fabuleux. La chambre est grande, avec une petite terrasse, piscine, spa, restaurant et bien placé. Très reposant et agréable. Le personnel toujours accueillant et prêt à me guider pour trouver un câble pour mon appareil photo.
Côté visite, ma guide Thui est comme toujours très gentille et très sympathique. La visite de la ville et du village de Tra Que en vélo est vraiment une expérience magnifique. Les activités de culture des légumes m’ont rappelé de bons souvenirs d’enfance avec mon grand-père qui jardinait ses légumes.
Le lendemain, nouvelle bonne surprise, je recroise Thui en ville alors qu’elle a raccompagné un groupe à l’aéroport. A nouveau je bénéficie de l’hospitalité des habitants car Thui m’invite à prendre un café pour discuter de la vie au Vietnam, et me propose de faire de nouvelles excursions hors programme. Merci encore pour sa sympathie et son aide pour me trouver des protections contre le soleil.
Bilan : Vraiment une très belle expérience que cette ville qui a pu conserver un côté authentique qu’on ne croise pas partout. Indispensable à tous les voyageurs qui visitent le Vietnam. Les 2 jours ½ passés sur place m’ont permis d’apprécier tous les charmes de la ville.
Saïgon
Les conseils fournis lors de l’arrivée m’ont bien permis de repérer les principaux lieux à visiter. La ville est très moderne et tout est facilement accessible.
La première demi-journée en ville m’a permis de faire un tour en ville et repérer les musées ou bâtiments que je voulais visiter plus tard.
L’hôtel Sanouva est comme toujours très bien situé avec un personnel accueillant et toujours aux petits soins. Ils m’ont confirmé à chaque fois les chauffeurs, réservations pour la croisière. L’Hôtel est très bien placé dans le district 1 tout en étant au calme avec vue sur la tour Bitexco.
Croisière Mékong :
C’est peut être le point un peu faible du voyage. Le temps de transfert entre Saïgon et Can Tho est assez long pour une seule nuit à bord.
J’ai apprécié les moments de détente à bord du bateau et la promenade au milieu des vergers, rizières et du village. Les repas étaient quant à eux toujours excellent. La chambre était bien pour moi, à deux elle est peut-être un peu petite. Elle restait par contre très confortable
J’ai par contre été un peu déçu par le marché flottant (peu de marchand, arrêt seulement à un bateau de vente de fruits) et par la promenade en vélo qui reste sympathique mais n’apporte pas beaucoup de nouveauté ou de dépaysement. 
Mais il semble que ce n’est pas quelque chose que vous proposez généralement pour les groupes.
Retour à Saïgon :
La journée ajoutée même sans guide me semble un minimum pour pouvoir faire le tour du centre-ville et visiter les monuments et quelques musées. Le Musée des vestiges de la guerre m’a particulièrement marqué (la visite est très difficile et poignante, il faut être bien averti avant)
Bilan : Une de vos propositions ne contenait la croisière sans journée à Saigon, avec le recul je pense même que je préfère la journée de visite sans la croisière si on ne dispose pas de beaucoup de temps. La ville m’a plu par son dynamisme et sa modernité tout en ayant conservée quelques éléments qui ont fait son histoire.

J’ai trouvé la ville facile d’accès même sans guide (peut-être à cause de sa modernité ou parce que je me suis habitué à vivre au Vietnam)
Siem Reap :
L’hôtel Sokha Roth est une très bonne adresse. Il est tout récent, les chambres sont très spacieuses. La piscine est magnifique et le restaurant sur place propose une carte mêlant cuisine européenne et cambodgienne. Il est juste un petit peu trop excentré pour pouvoir rejoindre le centre-ville à pied mais c’est très vite fait en tuk-tuk
Le guide cambodgien est très professionnel et très sympathique. Il m’a fourni beaucoup d’explication sur la civilisation khmère. Il a également adapté le programme pour que nous puissions visiter au mieux les temples en fonction des cérémonies qui pouvaient avoir lieu.
Les temples sur place sont vraiment tous magnifiques et les descriptions données par le guide racontent une fabuleuse histoire. C’est une expérience inimaginable. Nous avons profité du coucher de soleil sur Angkor Wat
Le repas pris dans un restaurant local le 1er jour de visite a été un des meilleurs de tout mon séjour. Je n’ai pas retenu le nom mais je le conseille fortement.
Le repas chez l’habitant a été également très bon mais nous n’avons pas eu l’occasion de discuter avec la famille sur place. J’ai été un peu déçu de cette absence de d’échange.
Le repas au restaurant Crystal est un peu à l’image de mon ressenti général sur Siem Reap. C’est très tourné vers le tourisme de masse. C’est agréable à découvrir, le repas était bon sans être original, j’étais bien placé, le spectacle était une vraie découverte mais la salle était remplie de groupe de touriste.
La visite du lac Tonle Sap a été un moment très agréable et pittoresque entre la visite du village flottant, la ferme au crocodile, le sourire des enfants à l’école et la balade en plein lac avec une vue magnifique sur les oiseaux échassiers marchant sur l’eau.
(J’ai eu la chance de disposer d’une embarcation légère en cette période, d’autres groupes de touristes étaient enlisés régulièrement dans la boue)
Bilan : Les temples sont vraiment magnifiques, le service est irréprochable comme beaucoup de prestations du voyage. Mais la ville Siem Reap m’a paru être beaucoup moins authentique et sympathique que les villes du Vietnam. Beaucoup de gros complexes hôteliers, beaucoup d’attraction pour du tourisme de masse, beaucoup de contrôles, des guides très professionnel en uniforme mais moins chaleureux.
L’expérience reste quand même grandiose.
Bref un très bon séjour pour ma part même si je m’aperçois aujourd’hui qu’il me reste encore plein d’endroits à découvrir (Sapa, Ninh Bình, Hué, …)
Cordialement
BERNARD Jean Damien, Paris, France