Bonsoir Diep,
Je reviens vers vous comme promis
Ce voyage s’est donc parfaitement passé ! Malgré les petits ratés de Vietnam Airline pour le transfert Hanoï / Saigon … mais cette compagnie aérienne est bien plus réactive que Air France et je les félicite malgré tout … puisqu’après une petite frayeur, nos bagages ont bien pu être récupérés à Saïgon. A ce sujet, j’ai vraiment apprécié de pouvoir interpeller Hoa sur Hanoï : elle a suivi nos pérégrinations, comme vous, avec la plus grande attention. C’est réellement agréable de pouvoir compter sur des personnes francophones, quand on est dans un pays aussi différent que la France.

En ce qui concerne les guides, nous sommes ravis d’avoir été accompagnés par Son (au Nord) et Thainy (Saïgon). Ils sont tous les deux très différents, mais étaient parfaits chacun dans leur mission. « Son » connait vraiment bien sa région … sportif, il nous a accompagné très volontiers dans nos marches et virées. « Thainy » a une bonne connaissance de son pays, des plantes, des légumes … elle est parfaite elle aussi J

« Son » a eu la gentillesse de nous aider à choisir nos cantines du midi … et nous n’avons jamais été malades, même lorsque nous partagions la table des locaux (ce qui pour nous est plus agréable que de manger dans les resto. à touristes). Son et Thainy ont su utiliser les temps disponibles pour ajouter des activités (nous avons pu ainsi visiter des usines de traitement du bois, des ateliers de laque et d’autres de perles, de fermes de piscicultures, une usine de thé… ainsi que parfois des temples ou pagodes non au programme. Cela était parfait. Ces deux guides ont tenté de comprendre nos attentes J et nous les remercions.

Si malheureusement la vallée à Mu Can Chai était embrumée à la montée et complètement dans le brouillard à la descente (à ce sujet, le chauffeur qu’on a eu les 10 premiers jours est vraiment très bon), nous avons eu la chance d’avoir un très beau temps dans la baie de Tu Long J Nous avons pu faire de magnifiques photos du coucher du soleil (impossible en revanche d’en faire au lever, car la zone de mouillage du bateau est abritée, et des îlots cachent le soleil levant… cela est un peu dommage. Cela dit, la prestation sur la jonque était parfaite !! Le cuisinier nous a réellement régalés et le jeune homme qui s’occupait de notre confort était particulièrement avenant.
La petite virée en kayak est très sympa aussi.

J’ai essayé de mettre un avis très positif aussi pour la maison d’hôte que vous aviez choisi à Mu Can Chai (Nha San Chan ?) … mais je n’ai pas réussi à trouver leurs coordonnées sur Tripadvisor ou Booking. Pouvez vous me préciser quelle était cette famille ? on a été reçus comme des rois !!!! et passé un super dîner.
La seule nuit réellement catastrophique a été celle de Nghia Lo … le matelas était particulièrement dur. Il y a un hôtel tout neuf dans la zone (dans la même rue, un hôtel tout blanc … qui parait tout neuf) … il faudra peut-être abandonner celui-là. C’est le seul hôtel où on a eu de la Vache qui rit au lieu de beurre au petit déjeuner L …
Nous sommes ravis, vraiment … on a pu rajouter à notre programme le théâtre de marionnettes de Hanoï et Thainy nous a parlé de l’opéra de Saigon (on a pu aller voir une représentation) et du jardin botanique (que nous avons visité aussi).

15 jours de bonheur
Je n’hésite pas à vous faire de la publicité : j’ai déjà parlé de vous à des amis d’amis qui préparent un voyage au Vietnam.
Nous ne regrettons pas de n’avoir fait ni Hué, ni Dalat, ni Phu Quoc … il faut juste qu’on revienne
Merci pour tout,
Pascale, France