Hoang Su Phi

Hoang Su Phi

Hoang Su Phi est un district de la province Ha Giang qui se trouve sur l’une des routes touristiques les plus intéressantes du nord du Vietnam: Lao Cai - Ha Giang - Cao Bang. Les conditions climatiques, la nature sauvage et spectaculaire avec les forêts primitives, les rizières en terrasses, les rivières, les anciens champs de thé, le pic Tay Con Linh, le pic Chieu Lau Thi au-dessus de 2400 m d'altitude, de nombreuses reliques et patrimoine classés...sont des potentiels pour développer le tourisme à Hoang Su Phi, notamment l'écotourisme et le tourisme communautaire. Pourtant, cette région est presque inconnue par les touristes étrangers comme locaux.

La topographie de Hoang Su Phi située sur l’amont de la rivière Chay est principalement montagneuse avec des pentes abruptes et divisée par de nombreux ruisseaux. Il s'agit d'une région sédentaire de 12 groupes ethniques, dont les Nung, Dao, Tay, Mong et La Chi sont la majorité.

La première forte impression est le vaste espace s'ouvrant devant les montagnes interminables de la chaine Tay Con Linh, les forêts primitives traversées par des rivières et des ruisseaux formées par la rivière Chay, les champs de thé des hautes terres, les rizières en terrasses splendides. Surtout, si vous avez de la chance, vous avez l’occasion également d’observer et découvrir les rituels très mystérieux et uniques des populations locales de Hoang Su Phi.


Hoang Su Phi en quelle saison?

Le printemps est le moment où les festivals uniques de Hoang Su Phi ont lieu. C'est aussi la saison de floraison du pêcher, du poirier…Entre avril et juin est la saison de repiquage du riz. En venant à Hoang Su Phi, vous avez l’occasion d’admirer la beauté des rizières en terrasses pendant le moment de l’arrosage. Entre le juin et juillet, les rizières en terrasses sont vertes tendres sur les montagnes luxuriantes.

À partir de la mi-septembre de chaque année, c’est la saison du riz mûr dans les provinces montagneuses du Nord Vietnam en général et sur les terrasses de Hoang Su Phi en particulier. Toutes les montagnes de Hoang Su Phi est couverte par une couleur jaune dorée interminable.


Intérêt du tourisme à Hoang Su Phi:

Si vous avez la chance de visiter Hoang Su Phi, vous allez être sidéré par les couches des rizières en terrasses inondées ou suspendues sur des collines brumeuses et vertes. Certainement, c’est une parfaite image peinte par l'Homme dans le vaste et majestueux espace du ciel et de la terre, la nature vierge à la haute terre frontière.

Les champs en terrasses ici sont reconnus comme le Patrimoine National depuis 2012. Si vous allez à Hoang Su Phi pendant la saison du riz mûr (septembre-octobre), vous allez vous plonger dans un tapis de couleur jaune vif.


Les champs en terrasses sont une forme de culture de nombreux peuple dans le monde qui manquent de la terre cultivable à cause des pentes abruptes, en particulier pour la riziculture humide. Donc, les gens choisissent des pentes pour former des parcelles plates. Ensuite, selon l'intention de culture, les parcelles sont sèches ou arrosées par l'eau des hautes montagnes. Cette forme de culture est également très populaire sur les hauts plateaux du centre, les montagnes du nord et à Hoang Su Phi.

C’est le chef-d’œuvre des ‘’peintres aux pieds nus’’. Les champs en terrasses à Hoang Su Phi ne créent pas seulement des scènes incroyables mais sont aussi les greniers des peuples à la montagne. Il s'agit d'une méthode efficace de culture agricole sur des terrains escarpés et montagneux, contribuant à créer un produit touristique unique. Les gens savent profiter des conditions inhérentes de la nature pour cultiver, produire et ainsi créer des paysages extrêmement splendides au milieu de la nature majestueuse.


Pendant la saison des récoltes, les champs en terrasses à Hoang Su Phi ensorcelle les photographes voulant admirer la beauté unique des hautes montagnes du Nord-Ouest du Vietnam. Ils ont également l'occasion d'en apprendre davantage sur la vie professionnelle, les coutumes culturelles des ethnies locales, qui créent de magnifiques paysages enchanteurs à Hoang Su Phi au milieu du cadre idyllique de la nature généreuse.

Les rizières les plus impressionnantes:

En parlant des rizières en terrasse à Hoang Su Phi, nous ne pouvons pas ignorer les villages comme: Ban Luoc, San Sa Ho, Ban Phung, Ho Thau, Thong Nguyen, Nam Ty…C'est vraiment un merveilleux travail artificiel difficile à trouver. Les champs en terrasses vus de dessous se ressemblent à des pièces d'argent en couches. Les peuples comme Nung, Dao et La Chi vivent dans les champs "suspendus" au milieu de la montagne, cultivant du riz humide et du riz sec pendant la saison sèche.

Depuis le centre du village Ban Phung, vous allez voir les champs en terrasses semblant être interminables au milieu de la nature vierge. À Ban Phung, le peuple La Chi vit dans les maisons sur pilotis a

Questions fréquemment posées

Hoang Su Phi, un district de montagne situé sur le côté ouest de la province de Ha Giang, à une distance d'environ 300km de Hanoi, le haut lieu du tourisme du nord du Vietnam, attire apparemment le plus les touristes aventureux de nos jours. En voyageant à Hoang Su Phi, les visiteurs seront charmés par la beauté immaculée des montagnes sauvages et des champs en terrasses à une altitude de 1,500m au-dessus du niveau de la mer. Surtout, les traditions authentiques des minorités ethniques locales sont vraiment incroyables pour tous ceux qui aiment découvrir les vies cachées du monde moins connu.

Que vous recherchiez une aventure en plein air ou simplement une vue sur la façon dont les habitants vivent, Hoang Su Phi est absolument l'endroit idéal pour satisfaire votre appétit pour un voyage difficile à oublier. Pour votre meilleure expérience de voyage à Hoang Su Phi, prenons quelques conseils de notre guide complet sur quoi faire, quand visiter, et plus

1. Visiter le village de Phung

Couvert par les puissantes chaînes de montagnes de Tay Con Linh et Gia Long, Village de Phung présente une vue étonnante de pureté et de romanticité qui doit être au sommet de votre liste de choses à faire à Hoang Su Phi. En voyageant au village de Phung, les touristes peuvent apprécier de voir des scènes à couper le souffle des champs de terrasse s'étendant verticalement à travers les montagnes comme des étapes vers le paradis des géants. Bien que le système d’irrigation et de drainage soit vieux de plusieurs siècles, les agriculteurs utilisent toujours des infrastructures en bambou pour transmettre l’eau à flanc de montagne afin de maintenir le sol de la terrasse fertile avec art. Si vous visitez le village de Phung pendant la saison des récoltes, les touristes peuvent retenir leur souffle avant la vue imprenable sur la scène, lorsque les champs se répandent dans toute la vallée pour créer un cercle jaune brillant, alternant avec des ruisseaux et des forêts derrière les nuages flottants comme le jardin de Dieu se profile grand. Ces beaux pâturages marquent le caractère unique de Hoang Su Phi et donnent au village de Phung un attrait spécial en tant qu'image de la façon dont les gens vivent et s'harmonisent avec le ciel.

Lors d'une randonnée le long d'un chemin vers le village niché à flanc de montagne, les touristes peuvent voir un groupe de maisons de La Chi, qui accueillera les visiteurs avec chaleur et convivialité. En plus de partager des histoires et des abris, on peut avoir la chance de visiter le village de Phung pendant les saisons de fête, lorsque la fête du Têt très locale, la cérémonie de maturité, la prière de la pluie, la bénédiction de la saison… ont lieu. Ce serait l'expérience unique de visiter le village de Phung comme la meilleure chose à faire lorsque vous êtes à Hoang Su Phi.

2. Visiter le village de Nam Hong

En visitant Nam Hong, qui est un petit hameau à flanc de montagne, les touristes peuvent avoir l'occasion de séjourner avec un personne Man Ta Pan local (groupe ethnique minoritaire Dzao rouge). Le village de Nam Hong possède de superbes routes offrant de fantastiques promenades pour les vététistes enthousiastes. Cette région de Hoang Su Phi offre quelques options pour quelqu'un qui veut des défis montagneux et qui préfère les longs trajets plats.

3. Visiter le village de Nam Khoa

Les touristes suivent des sentiers serpentant à travers les rizières en terrasses, à travers le village de Nam Khoa, un endroit habité par l'ethnie de Dzao tuniques longues et de Man Ta Pan. C'est un bon moment pour admirer la vue imprenable sur les terrasses verdoyantes et découvrir la vie des habitants. Le trek lui-même n'a pas été difficile mais les conditions météorologiques l'ont rendu plus difficile que la normale. Par conséquent, vous devez rechercher les prévisions météorologiques avant de partir en randonnée.

4. Visiter le village de Phin Ho

En continu, les voyageurs peuvent découvrir les différences entre le Dzao Rouge et le Dzao tuniques longues, ainsi que savourer un repas incroyable avec des ingrédients produits dans le jardin. Et aussi de ne pas oublier de visiter les champs de thé du village de Phin Ho pour en savoir plus sur les plus anciens arbres à thé de Shan Tuyet (plus de 100 ans - donnant le célèbre thé au Vietnam), dont les bourgeons ont des cheveux blancs, et son importance dans la culture et la vie des habitants.

5. Rejoindre la foire du village de Hoang Su Phi

La foire ouvre tous les dimanches, ce qui offre aux touristes une excellente occasion de découvrir la vie de la population locale. Les groupes ethniques des Tay, Nung, H'mong, Ha Nhi et autres se réunissent généralement tôt à 6 heures du matin, échangeant activement des produits et échangeant des informations jusqu'au crépuscule. Ils ont l'air bien dans leurs belles robes traditionnelles, vendant ou achetant des choses, parlant et buvant joyeusement. En fait, de nombreux garçons et filles sont devenus mari et femme grâce à leurs rencontres dans les réunions de ces marchés. Ce sera sûrement une expérience de voyage très authentique lorsque vous rejoindrez les marchés locaux du week-end dans votre voyage vers la région de Hoang Su Phi.

6. Faire l’escalade sur des montagnes de Chieu Lau Thi et de Tay Con Linh

Si vous aimez plus de randonnées d'aventure et conquérir les sommets, il y en a à Hoang Su Phi pour vous à grimper, dont le célèbre nommé Chieu Lau Thi à 2402m de haut (le deuxième plus haut de Ha Giang) et Tay Con Linh à 2427m d'altitude (le plus haut de Ha Giang et le deuxième au Vietnam - après Fansipan à Sapa à 314m). Ces grandes montagnes offrent une vue imprenable sur la nature environnante et les forêts primaires, mais les touristes doivent garder à l'esprit qu'une préparation minutieuse doit être effectuée avant le départ car l'itinéraire ne passe pas par le village local et peut prendre des heures pour un aller-retour.

7. Séjourner chez l'habitant

Séjourner dans une famille locale est un excellent choix pour les touristes avec un budget abordable, tout en profitant de la vraie atmosphère de vie là-bas. Ne vous attendez à aucune commodité en tant qu'hôtel de haute qualité, mais vivant avec des habitants, qui sont prêts à partager leurs coutumes traditionnelles et leurs activités quotidiennes, et à déguster les plats faits maison de l'hôte, les touristes peuvent apprendre et ressentir l'hospitalité la plus chaleureuse dans leur voyage à Hoang Su Phi.

8. Profiter des spécialités

Étant comme une déesse pour aider à dissiper la fatigue d'une longue journée et apporter une bonne nuit de sommeil aux convives, la soupe de riz «Au Tau» est également une spécialité que les visiteurs peuvent difficilement ignorer. La soupe de riz bouilli après avoir ajouté des œufs de poule, des oignons, des poivrons, du piment et de la coriandre donnera au riz une odeur douce que les convives ne peuvent pas oublier.

Outre des spécialités comme de nombreux autres quartiers de Ha Giang, Hoang Su Phi a également une nourriture unique, composée notamment de la viande de rat du peuple La Chi (qui reste au village de Phung). Pour La Chi, les rats sont non seulement spirituels mais aussi étroitement liés à leur vie quotidienne. Ils peuvent transformer le rat en divers plats délicieux tels que les grillades, les fritures et les grillades au barbecue sont les plus populaires.

Comme les Kinh mangent du porc, les La Chi considèrent la viande de rat comme un aliment quotidien et peuvent être consommés toute l'année tout au long du mois. Donc, s'il y a une chance de voyager à Hoang Su Phi, le rat est la nourriture que vous devez absolument apprécier.

Pour ceux qui souhaitent profiter au maximum de la culture vibrante, de la tradition caractéristique et du paysage impressionnant de Hoang Su Phi, vous pouvez consulter notre itinéraire suggéré de 2 jours et 1 nuit ci-dessous.

Jour 1: Arriver à Hoang Su Phi - Village de Nam Hong

Départ de Hanoi et arrivée à Ha Giang dans l'après-midi. Visitez le village de Nam Hong après une randonnée de 5 heures en passant par les rizières en terrasse, les paysages montagneux, les forêts de bambous et les maisons des tribus montagnardes. Nuit à la maison dans une maison de Man Ta Pan ou Dzao et profitez d'un dîner avec des spécialités de la région montagneuse.

Jour 2: Village de Phin Ho - Départ de Hoang Su Phi

Faites une autre randonnée de 5 heures dans le village de Phin Ho, une région de Dzao Rouge connue pour ses tisanes spéciales. Profitez des vallées luxuriantes en cours de route. Déjeunez avec les habitants et découvrez leur culture jusqu'à la fin de l'après-midi. Retournez ensuite à Hanoi.

Si vous êtes un routard vétéran, n'hésitez pas à gérer votre voyage et à le modifier si nécessaire, sinon, nous vous recommandons de participer à une visite organisée par un agent de voyage professionnel, qui peut vous libérer des tracas et vous garder en sécurité tout au long du voyage.

Le climat à Hoang Su Phi se divise généralement en deux saisons: la saison des pluies va de Mai à Octobre avec des pluies torrentielles et des glissements de terrain - la saison sèche va de Novembre à Avril avec des températures basses qui peuvent être inférieures à 10 degrés Celsius. Tout en étant célèbre par les champs en terrasses, l'image unique que les touristes ont hâte de voir, ceux qui veulent savoir à l'avance l'alternance des saisons affectent les pratiques locales et leur planification de voyage.

Le meilleur temps pour visiter Hoang Su Phi et contempler la beauté des rizières en terrasses est en été car il s'agit de la période de récolte, qui peut être classée en trois périodes:

De Mai à Juin: Pendant cette période de début des chutes d'eau, les champs en terrasses de Hoang Su Phi font que la région montagneuse du nord devient chaude et riche grâce à l'or du riz mûr, et les habitants sont occupés à commencer une nouvelle récolte. Ils flottent et inondent les terrasses avec leurs systèmes d'irrigation. Le riz a grandi, cette fois, leurs sujets ont différentes nuances vertes avec des tons différents. C'est vraiment un chef-d'œuvre que vous ne pouvez pas quitter des yeux. Si vous êtes un photographe ou quelqu'un qui aime jouer avec des appareils photo, c'est le moment idéal pour assister à la scène.

De Juin à Septembre: Le temps de la riziculture avec les immenses couches de couleur verte à l'horizon. À ce stade, les champs ressemblent à des miroirs incurvés qui s'étendent des orteils au sommet de la colline. Les montagnes vallonnées, les vallées luxuriantes, le ciel sans fin aussi beau que les photos, promettant une récolte exceptionnelle. C'est certainement l'un des plus beaux paysages du monde et un rêve pour ceux qui aiment explorer la terre cachée.

De Septembre à Octobre: Lorsque le riz, dans toute sa beauté, change de couleur verte en jaune doré qui ressemble à un jardin de Dieu. À ce stade, les champs en terrasses sont les plus préférés, gâtés pour prendre des photos de longs champs en terrasses sur les pentes. Vous admirerez le paysage naturel majestueux et la beauté des paysages en terrasses à cette période spéciale.

Aux autres mois, les habitants garderont les terres en raison du temps frais et froid de Novembre à Mars (pas beaucoup d'eau de pluie pour la plantation de riz). Les mois d'Octobre à Avril, bien que dans un climat froid, le temps est sec, il est donc plus sûr pour les randonnées que les mois de Mai à Septembre où il y a constamment de fortes pluies, entraînant parfois des glissements de terrain bloquant les routes et les dangers

Il y a deux façons pour se rendre à Hoang Su Phi, qui se trouve à environ 300km de Hanoi via la route 2: en transports en commun (bus) ou en moto. Le moyen le plus sûr et le plus pratique que les touristes devraient choisir est de prendre le bus de Hanoi à Ha Giang à la gare routière de My Dinh.

En bus: Les touristes peuvent prendre un bus public à la gare de My Dinh à Hanoi, passant environ 6 à 8 heures pour approcher la ville de Ha Giang. Il y a des bus de nuit et des bus de jour de Hanoi à la ville de Ha Giang. Une suggestion pour vous est de régler les bus de nuit pour gagner du temps et vous détendre sur la route.

Route de Hanoi à Ha Giang: Vous pouvez facilement en choisir un avec un tarif de 200,000VND par tour, à partir de la gare routière de My Dinh tous les jours, dont l'heure de départ est généralement de 20h à 21h jusqu'à environ 5h le lendemain, vous serez à la gare routière de Ha Giang.

Route de Ha Giang à Hoang Su Phi: Une fois arrivé à la gare routière de Ha Giang, vous pouvez prendre la navette pour vous rendre sur la route 2 jusqu'à Tan Quang, puis tourner vers Hoang Su Phi. Chaque jour de Tan Quang, il n'y a que deux voyages à Hoang Su Phi à 7h et 13h, donc, vous devez organiser un plan raisonnable pour ne pas avoir à attendre trop longtemps.

En moto: Pour ceux qui utilisent des véhicules personnels, il existe de nombreuses options pour découvrir Hoang Su Phi. L'itinéraire est de Hanoi, à travers le pont Thang Long et l'autoroute Thang Long - Noi Bai pour arriver à Vinh Yen. Après cela, continuez de vous déplacer vers Viet Tri - Doan Hung - Phu Tho et Tuyen Quang à Ha Giang. Dans le canton de Tan Quang de la province de Ha Giang, vous vous transformerez en une petite route qui monte toujours dans les montagnes. Le paysage est sensationnel ici.

Il y a une autre route que vous pouvez conduire la moto à Hoang Su Phi pour se rendre à la frontière de Thanh Thuy et traverser Tay Con Linh à Hoang Su Phi. Après être allé à Hoang Su Phi, tourner vers Xin Man, Bac Ha et retourner à Hanoi par la route Yen Bai. Aller dans ce programme sera un cercle, pas besoin de revenir au chemin d'origine.

Attention à conduire une moto: Voyager en moto peut être passionnant, cependant, c'est plus dangereux que de voyager en bus à cause des embouteillages et certains problèmes peuvent survenir sur la route. Lorsque vous louez une moto, vous devez tester sa qualité pour assurer la sécurité et n'oubliez pas d'apporter votre identification personnelle, suivez également strictement le code de la route pour assurer la sécurité lors de longs trajets.

Conclusion:

Tout au long de cet article, nous vous souhaitons une idée de la façon pour un voyage à Hoang Su Phi avec des meilleures expériences. Dans le cas où vous recherchez votre propre agent de voyage, qui peut offrir un voyage merveilleux et sans tracas à Hoang Su Phi, n'hésitez pas à nous le faire savoir. Nous nous engageons toujours de notre mieux pour en faire votre voyage unique.

Voyage Vietnam
Visite ajoutée à la liste de souhaits !