Bac Ha

Bac Ha

Comment faire pour avoir un meilleur voyage à Bac Ha

Guide de Voyage à Bac Ha  – Que faire, quand visiter, et plus

Est-ce que Ba Be vaut une visite?

bac-ha-market

Niché dans les montagnes du nord-ouest, le petit bourg de Bac Ha semble moins trépidant que Sapa, Ha Giang, mais séduit autant de voyageurs pour ses parcours discrets et authentiques. Une visite le temps d’un week end vaut le détour pour vous offrir une belle échappée, entre montagnes verdoyantes, rivière, grottes, vestiges historiques et villages ethniques

Questions fréquemment posées

Les marchés ethniques de Bac Ha

Incontournable de votre visite de Bac Ha est sans doute ses marchés hebdomadaires. Laissez-vous emportez par les odeurs et saveurs de montagne ainsi que par son ambiance unique.

Rendez-vous du dimanche des marchands aux costumes bien colorés, le marché de Bac Ha regroupe pas moins de dix ethnies peuplant la région et ses alentours. Le lieu s’éveille du bon matin où les hommes et femmes s’empressent autour de leur sélection de la semaine à exposer.

Le marché est constitué de quatre halles étalant produits de ménage, brocatelles, animaux et plats où vous trouverez un large choix d’articles et spécialités de Bac Ha des tribus voisins.
Faufilez-vous dans les étals débordant de marchandises d’outils de travaux champêtres aux buffles, chevaux en passant par vêtements et souvenirs. Essayez de déguster quelques plats typiques dans la halle gastronomique qui, avec celle des brocatelles, battent leur plein toute la journée.

Si vous arrivez à Bac Ha le mardi, direction le marché de Coc Ly qui à environ 40 kilomètres de la ville de Lao Cai, vaut aussi le détour pour s'immerger dans la culture locale des Hmongs fleuris.
Résidence de Hoang A Tuong

Édifié durant huit ans, de 1914 à 1921, et occupant quatre mille mètres carrés, l’immeuble de la famille la plus importante à Bac Ha à l’époque se vante d’un mélange des styles entre l’architecture française du 17 - 18ème siècle et les maisons sur pilotis des Tay. Entourée par les montagnes, la paisible colline où se dresse la résidence de Hoang A Tuong offre une vue pittoresque sur les paysages luxuriants aux alentours. Ce bel endroit propose un tour mémorable où nombreux visiteurs viennent se flâner dans une ambiance mystique entre nature et harmonie architecturale.

Vallée de fleurs Thai Giang Pho

Seulement moins de deux kilomètres du centre de Bac Ha, la vallée Thai Giang Pho vaut la peine une pause pour se perdre dans le monde envoûtant des parfums et couleurs. Les amateurs de fleurs ne s’attardent pas à la rêverie dans ses jardins où abonde toute sorte de fleurs locales et exotiques plus belles les unes que les autres. Il faut y aller pour s’émerveiller devant ses mille et une orchidées qui y sont en fleur toutes les saisons ou encore sillonner au fil des champs de lavande pour une parenthèse toute parfumée.

Si vous êtes amoureux de la couleur rose violet des sarrasins, venez les admirer à Po Cho 2 en commune Lau Thi Ngai, aéroport 2 en commune Thai Giang Pho et La Di Thang en commune Ta Van Chu. Elles se prêtent idéalement aux visites notamment à l’occasion de grandes festivités à savoir la fête 30 avril et les courses hippiques tenues début juin.
Ban Pho ou village Pho

Situé à quatre kilomètres de Bac Ha, le village Pho des Hmong vous convie à gouter à son fameux alcool de maïs, sa première spécialité connue pour un goût particulier. Prenez le temps de visiter une famille locale qui vous surprendra par un échange convivial. Dès l’arrivée, plongez-vous dans une odeur agréable de maïs qui embaume toute la cuisine.

C’est par ici qu’on fabrique, selon la méthode traditionnelle des Hmongs, l’alcool de maïs qui est prisé notamment dans les marchés hebdomadaires de Bac Ha et de Can Cau.
Hang Tien ou Grotte des fées

Direction de la rivière Chay, à environ six kilomètres en barque, vous se trouverez, en plein cœur des forêts primitives bercées par un climat tempéré et un cadre relaxant entre falaises escarpés, arbres séculaire et ruisseaux. Là se dévoile la source des fées qui vous conduit, au bout de deux cent mètre, à la grotte des fées qui est capable d’accueillir une bonne centaine de visiteurs. L’endroit est façonné par différents niveaux constituant un rempart de rochers fascinant. La légende veut que les fées s’y baladaient sans vouloir quitter en raison de son décor ensorceleur. C’est à vous d’y parcourir pour en témoigner par vos propres yeux.

Temple de Bac Ha

Le temple de Bac Ha datant du 19e siècle est dédié à Vu Van Uyen et Vu Van Mat, deux frères auxquels Bac Ha doit la stabilité régionale à l’époque. La fête du Temple qui se déroule le 7 du 7ème mois lunaire pour rendre hommage aux héros de Vu est aussi haut lieu des festivités traditionnelles animées et ludiques

  • Au printemps aussi la floraison des fleurs de pruniers avant et après le nouvel an lunaire
  • Le marché ethnique de Bac Ha
  • Les courses hippiques qui se tiennent annuellement début Juin où les prunes sont mures.
  • La fête de culte aux génies de la Terre et de l’Eau qui tomble le 15 du 1er mois lunaire
  • La fête du temple de Bac Ha tenue le 7 du 7eme mois lunaire

Jour 1: Lào Cai – Thai Giang Pho – Ngai Phong Cho – Lau Thi Ngai – Na Hoi, nuit chez l’habitant (Pt déj, déj, dîner)

- Accueil à la gare de Lao Cai par le guide et le chauffeur de chez Fareastour.
- Après le petit déjeuner, transfert à Bac Ha (2 heures de route).
- Début de la randonnée dans le village reculé de Thai Giang Pho où vivent les ethnies Mong et Phu Gia, et dans le village de Lau Thuy Ngai où vit l'ethnie Thaï.
- Arrivée au village de Ban Pho pour visiter la maison des Mong qui font de l’alcool du riz, la spécialité de la région.
- Dîner et nuit dans le village de Na Hoi chez une famille Tays, où vous pourrez découvrir la culture traditionnelle et leur style de vie.

Jour 2: Sec Bung – Ngai Thau 1 – Ngai Thau 2 – Na Hoi Lung, nuit à l’hotel (Pt déj, déj, dîner)

- Après le petit déjeuner, visite des villages de Sec Bung, Ngai Thau 1, Ngai Thau 2 et Na Hoi Lung. Vous aurez l’occasion de rentrer en contact avec les habitants et de participer à des travaux dans les champs avec eux.
- Déjeuner pique-nique en route.
- Arrivée à l’hôtel, installation dans la chambre.
- Nuit à l’hôtel à Bac Ha.

Jour 3: Visite le marché Bac Ha ( le Dimanche) ou le marché Can Cau ( le Samedi) – Lao Cai (Pt déj, déj)

- Départ tôt le matin pour le marché Bac Ha (le dimanche) ou le marché Can Cau (le samedi) ou le marché Sin Cheng (le mercredi). Vous aurez l`occasion de visiter un des marchés hebdomadaires des minorités dans la région montagneuse du Nord du Vietnam. On y trouve de tout : des buffles, des porcs, des chevaux, des poulets, des chiens, du tabac, des piments, des légumes, des plantes médicinales, des tissus…
- Déjeuner dans un restaurant local.
- Dans l'après midi, transfert à la gare Lao Cai pour le train de nuit vers Hanoi

En visitant le nord du Vietnam, vous visiterez sans doute la baie d’Halong, l’attraction la plus célèbre du Vietnam, mais aussi la découverte de Sapa, le plus beau paysage de montagne du nord-ouest du Vietnam et le marché de Bac Ha, le plus grand marché des hautes montagne. Dans ce blog, nous aimerions vous fournir des conseils de voyage utiles sur le marché Sapa & Bac Ha.

Bac Ha, qui a lieu tous les dimanches matin, est le marché local où se réunissent les communautés ethniques vivant dans la province de Lao Cai pour s’échanger des marchandises. Le marché de Bac Ha attire des touristes de tout le Vietnam ainsi que des étrangers pour les caractéristiques originales et diverses de la culture. Les gens peuvent visiter le marché de Bac Ha en prenant les bus depuis les terminaux de Lao Cai ou de Sapa, car il se trouve à 70 km de la ville de Lao Cai et à 80 km de la ville de Sapa.

Bus Lao Cai Bac Ha

Chaque jour, trois bus partent du terminal de Lao Cai à 6 heures, 11 heures et 13 heures, le tarif avoisinant les 70 000 VND. De plus, les passagers qui voyagent en train peuvent descendre à la gare de Pho Lu, située à seulement 50 km du marché. et ensuite utiliser les bus locaux ou le service de moto.

Bus Sapa Bac Ha

Si vous passez à Sapa, nous vous conseillons de prendre nos treks hors sentiers battus dans les environs de Sapa, si vous cherchez des circuits de trek originaux, loin des groupes touristiques et rencontres authentiques et des paysages grandioses de Sapa, consultez nos treks en prenant les liens suivants

Trekking Sapa 1 jour niveau facile Rizières de riz et montagnes de Sapa

Merveilles de Sapa et randonnée dans la vallée de Muong Hoa  2 jours 1 nuit

Randonnée à travers les rizières en terrasses de Sapa 1 jour, niveau facile

Trek dans les vallées de Sapa et logement chez l’habitant- 3 jours 2 nuits

Depuis Sapa, les touristes ont plusieurs alternatives pour se rendre au marché de Bac Ha: bus ou moto. Il y a des bus directs depuis le terminal de Sapa au prix du billet de 80 000 VND; et il faudra jusqu’à trois heures pour atteindre le marché de Bac Ha.

Les touristes peuvent également louer une moto ( Honda ou Yamaha est la plus populaire) pour 100 000 VND / jour et profiter des paysages pittoresques et sauvages sur le chemin de Bac Ha. La route passe par Ban Phiet; Ensuite, suivez l’autoroute 70 sur environ 40-50 km, puis tournez à gauche au carrefour à trois voies menant à Bac Ha.

Se rendre au marché de Bac Ha depuis Hanoi

En train

Si vous souhaitez faire l’expérience du train vietnamien, vous pouvez réserver un train complet avec des trains à couchettes qui partent à 20h00, 21h15 et 22h00 et qui arrive à Lao Cai – dernier arrêt du voyage en train à 4h00, 4h45 et 5h20 respectueusement.
Ce moyen de transport vous évite bien des heures et des coûts hôteliers, mais il est difficile d’obtenir une bonne nuit de sommeil en raison des avis du train et des horaires de dépose rapide, puis de commencer par un transfert en voiture vers le marché de Sapa ou de Bac Ha.
En conséquence, ce voyage en train de sommeil dur peut vous rendre si fatigué pour profiter de votre journée de trekking au marché de Sapa & Bac Ha.

En bus

Cependant, au lieu des trains de nuit, vous pouvez choisir une option plus rapide et plus agréable de bus-navettes ou de voiture privée avec chauffeur pour accéder directement au marché de Sapa & Bac Ha.

Il existe de nombreux bus de voyage avec couchettes et sièges mous de Hanoi à Sapa, opérés par différents les agences de voyage tous les matins, départ entre 6h30 et 7h30, vous pouvez demander une prise en charge à votre hôtel. De manière plus flexible et confortable, vous pouvez louer une voiture privée avec chauffeur à Sapa, en suivant votre itinéraire de voyage à Sapa & Bac Ha, puis de retour à Hanoi.

Avec un transfert en voiture privée, il sera formidable d’avoir une vue impressionnante sur les montagnes du nord-ouest du Vietnam, vous êtes flexible pour choisir le moment du départ, les arrêts pour de belles photos ou des toilettes entre les trajets, vous n’avez pas à attendre les autres, mais le sentiment de confort entre votre famille et le type de voiture que vous avez choisi.
Vous pouvez acheter vos billets de train ou bus en ligne avec les liens suivants

Train 9 heures 530 000 VND (23 $) Vérifiez les billets de train

Train de luxe 9 heures 670 000 VND (29 $) Vérifiez les billets de train de luxe

Bus 6 heures 255 000 VND (11 $) Vérifiez vos billets de bus

Voyage Vietnam
Visite ajoutée à la liste de souhaits !