Ba Be

Comment faire pour avoir un meilleur voyage à Ba Be

Guide de Voyage à Ba Be 2020 – Que faire, quand visiter, et plus

pac-ngoi-village

Le lac de Ba Be (ou le parc national de Ba Be), se trouve à une partie de la province de Bac Kan, à 200km au Nord de la capitale animée de Hanoi, est l’incarnation de la nature sauvage et intacte. Le parc est composé de riches forêts tropicales centrées autour d’un grand lac naturel avec l’eau douce et des karsts calcaires grandissants et entrelacés des grottes.

Cette variation offre des opportunités fantastiques pour des explorations, des excursions en bateau ou en kayak, des grottes, des randonnées à pied ou à vélo. Grâce à sa diversité biologique et à sa nature idéale pour l’écotourisme, le parc national de Ba Be a été reconnu comme patrimoine naturel de l’ANASE en 2004 et est également salué comme la «perle du Nord-Est du Vietnam» par les habitants.

ba-be-lake4-1

Avec le paysage magnifique, Ba Be est l’endroit idéal pour découvrir certaines des communautés ethniques minoritaires au Vietnam, qui sont principalement des Tay, et  un petit groupe de Dzao et de Hmong qui conservent encore leur ancien mode de vie comme vivre dans des maisons traditionnelles et compter fortement sur la pêche et l’agriculture.

Pour ceux qui s’attendent à des vacances parfaites pleines d’aventures et d’expérience culturelle intéressantes au Vietnam, Ba Be est vraiment l’endroit où vous vous dirigez. Mais avant de faire un voyage à Ba Be au Vietnam, prenons quelques conseils de cet article sur la façon de voyager à Ba Be pour une meilleure expérience

 

Questions fréquemment posées

1. Faire le trekking à travers des terrains

Ba Be est considérée comme l'une des meilleures zones pour faire le trekking au Vietnam. Tout le terrain de Ba Be est dominé par la chaîne de montagnes de Pia Booc qui culmine à 1,500m. C'est la combinaison de paysages, des affleurements karstiques recouverts d'une végétation riche aux rizières tapissant les pentes inférieures des montagnes, avec une grande variété de flore et de faune, ainsi que la riche diversité culturelle, qui, tout ensemble, en font un lieu unique et parfait pour des excursions. En escaladant la montagne et en parcourant le sentier, vous aurez la chance d'explorer et de vivre la vie très proche de la nature.

2. Ramer / Faire le kayak sur des lacs

Ba Be comprend en fait trois lacs: Pe Lam, Pe Lu et Pe Leng (le nom de « Ba Be » signifie « Trois Lacs » en Fransais). Et l'une des meilleures façons de découvrir la beauté incroyable de Ba Be est de faire une excursion en bateau ou faire du kayak à la rivière de Nang pour explorer les rivières, les lacs et les grottes de Ba Be.

La grotte de Puong: Cette grotte vous accueille avec une entrée impressionnante d'une porte de calcaire blanc de 30m de haut, uniquement accessible par voie navigable. À l'intérieur, la grotte de Puong est 300m de longueur et présente des stalactites colorées de toutes formes et tailles. Visitez la grotte de Puong, vous pouvez assister à l'histoire de la façon dont la rivière de Nang érode en traversant l'autre côté de la montagne au fil des ans. Cette grotte est énervée, imposante mais en même temps douce avec une belle vue sur la rivière.

La grotte de Hua Ma: Une grotte qui est célèbre pour sa beauté étonnante et son histoire fascinante. Son nom signifie « tête de cheval » et elle apporte un conte obsédant. Bien que ce conte ait éloigné de nombreux habitants de cette grotte pendant des années, si vous êtes assez courageux pour entrer dans la grotte, vous serez récompensé par une vue imprenable sur les formations rocheuses. Lorsque vous montez dans les recoins sombres de la grotte, vous rencontrez une mêlée d'un autre monde de stalactites et de stalagmites qui semblent se transformer en différents objets lorsque vous prenez un voyage ici.

La grotte de Lo Mo: Nouvellement découverte, la caverne karstique étirée le long d’une rivière souterraine sur environ 3000m. Dans les recoins sombres de la grotte, des stalagmites et des stalactites se trouvent dans l'air frais, certaines atteignant jusqu'à 40m de hauteur. Les colonnes imposantes scintillent dans les lumières utilisées pour éclairer le chemin et projeter des ombres qui semblent se transformer de façon transparente d'une chose à l'autre. La grotte est également un écosystème florissant, offrant un cadre de vivre à certaines espèces rares de flore et de faune.

Cascade de Dau Dang: située à l'extrême ouest de la rivière, la chute se situe entre deux formations karstiques, réparties sur trois niveaux d'énormes rochers de haut à bas et d'épais feuillage de la forêt. La chute n'est pas très large, donc le débit d'eau ici est comme l’eau mis en bouteille, créant une telle vision brumeuse de la nature. De gros rochers surmontés d'une flore irrégulière bloquent la rivière de Nang créant une cascade fluide. Ici, l'eau passe du vert au blanc en s'écrasant sur les rochers. À côté des cascades, vous pouvez également avoir la chance de voir les rares poissons de Chien qui habitent ici, dont certains peuvent atteindre 10kg.

L’étang féerique: Lorsque votre kayak, quand vous pénétrez dans le premier lac de Ba Be, vous verrez l’étang féerique sur votre gauche. Pour y arriver, vous devrez marcher. Parce que l'étang est soigneusement niché dans les montagnes, vraiment propre et éloigné, les seules choses que vous pouvez voir sont des animaux sauvages ou des pêcheurs locaux. Le nom du lac, comme celui de nombreux autres ruisseaux et cascades au Vietnam, vient d’une histoire d'un chasseur local en passant près de l'étang en apercevant les fées qui nagent ici. Et les beautés de l'étang aussi expliquent le goût des fées en choisissant un lieu de baignade.

Temple d’An Ma: Lorsque vous entrez dans le deuxième lac, l'ilot d’An Ma est située au centre du lac, qui vous invite à explorer son enchevêtrement de roches, de racines et de branches. Le gros morceau de roche surmonté d'une épaisse forêt verte a un air de mystère qui l'entoure alors qu'il se trouve seul au milieu du lac. L'ilot était considéré comme le lieu de vie de la veuve et du fils après avoir sauvé les villageois de Nam Mau. Lorsque la veuve est décédée, le peuple a construit le temple d’An Ma pour adorer et se souvenir de ses bonnes actions. C'est l'endroit idéal pour vous à baigner dans l'atmosphère relaxante et en apprendre davantage sur la religion et les rituels de la population locale.

2. Visiter des villages en vélo

Ba Be est idéal pour explorer à vélo. Les routes principales d’ici sont tout en bon état et peu d’embouteillage. Une journée de voyage en vélo autour du parc de Ba Be devrait vous permettre de visiter certains villages et de découvrir la vraie vie des habitants.

Village de Pac Ngoi: Un village joli et poétique du groupe ethnique local - Tay, avec vue sur les lacs de Ba Be, les champs agricoles et la forêt tropicale. Visiter Ba Be sera un grand manque si vous ne visitez pas le village de Pac Ngoi. Le village de Pac Ngoi est l'un des rares villages qui conserve encore les coutumes traditionnelles de l'ethnie Tay. En venant au village de Pac Ngoi, les visiteurs peuvent non seulement s'immerger dans le magnifique paysage naturel, mais aussi découvrir et vivre des choses intéressantes dans la vie quotidienne de la communauté ici. Les anciennes maisons sur pilotis âgées de dizaines à des centaines d'années sont toujours préservées et embellies comme un témoignage de la culture typique de la culture de Tay. En séjournant chez vous avec des locaux, vous apprenez à connaître la culture locale et à déguster des plats locaux authentiques cuisinés par l'hôte. Au matin, c'est une tranquillité d'esprit de s'asseoir sur le balcon donnant sur le lac, de déguster une tasse de café, de regarder les gens qui travaillent dans le champ et d'entendre les oiseaux chanter.

Village de Na Nghe: Si vous voulez vivre une vie traditionnel de peuple de Dzao, rendez-vous ici. Ce village de Dzao est petit mais mérite d'être visité une fois que vous vous aventurez dans les forêts. Vous serez entouré par les sons de la nature et les paysages magnifique de la vallée à dessous du village. Non seulement cela, mais vous serez également récompensé par une vue imprenable sur la vallée et une population locale sympathique et accueillante. Vous pouvez manger, dormir et prendre des bains aux herbes comme un vrai local. Le peuple Dzao utilise des herbes non seulement pour le nettoyage et le bain, mais il peut aider à réduire le stress, à apaiser la peau et les muscles et à éliminer les infections.

3. Découvrez la culture locale

Then chansons: En tant qu'art folklorique unique des groupes Tay, Nung et Thaï dans le Nord du Vietnam, également l'activité culturelle remarquable de Bac Kan, « Then chanson » fait référence au chant des mélodies de Dieu et est considérée comme ayant une valeur importante dans le la vie des gens d'ici («Then» signifie «Dieu»). Lors de la représentation, les jeunes femmes de Tay porteront leur robe noire traditionnelle et chanteront avec «Dan Tinh», l'instrument de musique traditionelle. Ensuite, le chant est dédié à Dieu dans les souhaits du peuple pour la paix, la bonne récolte et la prospérité.

Festival de Long Tong: un festival célèbre à Ba Be, qui est une célébration massive pour honorer la récolte de riz initiale de la nouvelle année lunaire. Au cours des 9e et 10e  mois (selon calendrier lunaire), les habitants de chaque communauté ethnique minoritaire s'embarqueront sur les rives du fleuve, chacun revêtu de sa plus belle tenue conventionnelle. Les couleurs vibrantes de la mode brodée, les drapeaux flottants et le décor des gens d’ici égayeront la région avec une ambiance festive. Chaque champ est rempli de kiosques vendant des plats indigènes à manger, dont vous serez séduits par leurs arômes. Le festival présente des rituels conventionnels, y compris des offrandes formelles de fruits et légumes aux dieux pour le plaisir de prier pour une année prospère. En tant que l'un des plus grands rassemblements sociaux de l'année, les amis se réunissent en s'amusant à se remémorer et en participant à des activités de festival. Vous remarquerez une gamme de jeux populaires, de danse et de musique lors de la sortie, chaque mécène s'amusant avec l'ambiance festive. Le dos envoûtant du lac et des montagnes d’ici ajoute de la beauté à ces célébrations. En nuit, l'événement est orné de lanternes à fleurs flottantes et fragiles et d'un feu de joie enflammé pour garder  les habitants au chaud.

Festival du temple d’An Ma: Depuis la reconstruction du temple d’An Ma en 2006, un festival annuel est organisé pour honorer de nombreuses personnalités historiques et religieuses avec la veuve dans la légende du lac Ba Be, le 6e jour du deuxième mois selon le calendrier lunaire. Venez à l'îlot d’An Ma en cette période de l'année, vous ne  pouvez que voir la pratique culturelle des habitants ici, mais aussi profiter du magnifique paysage naturel de cet îlot.

Marché d'amour de Xuan Duong: Ce marché d'amour ne se réunit qu'une fois par an, au 25e jour du troisième mois selon calendrier lunaire à la commune de Xuan Duong, district de Na Ry. Souvent comparé aux marchés d'amour de Ha Giang à Sapa, le marché d'amour de Xuan Duong se distingue par ses propres droits. Les personnes qui participent à ce marché de l'amour sont des personnes ethniques des groupes locaux Tay, Nung et des régions environnantes. Issu d'une histoire touchante d'un jeune couple Tay qui s'aimait mais séparés à cause du mauvais destin, le marché d’amour est un événement où les couples qui ne pouvaient pas se marier peuvent venir pour se voir.

4. Déguster de quelques plats locaux

En raison des conditions agricoles et de pêche favorables de Ba Be, la nourriture qui y est trouvée est variée et fraîche. Des légumes cultivés localement à la viande et au poisson cachées dans des lacs et des rivières, les plats que vous apprécierez avec vos hôtes vous feront certainement souhaiter de déguster plus.

« Cap Nach » cochon est l'un des meilleurs plats traditionnels que vous ne pouvez pas manquer en venant à Ba Be dans votre voyage au Vietnam. Ce plat est composé de petits cochons élevés dans les champs et les forêts qui ont une viande douce et tendre. Le meilleur moyen pour cuire la viande de « Cap Nach » cochon est de griller la viande  pour le dîner. Un autre plat traditionnel populaire d’ici est riz de Lam - le riz cuit avec coco dans les jeunes bambous. Vous serez également servi avec des légumes fraîchement préparés et nutritifs ici. Lorsque vous dînez, les habitants peuvent vous inviter à déguster une tasse de vin de riz local, ce qui est un moyen de se détendre après une dure journée de travail

Pour la plupart des touristes, nous avons souvent suggéré un itinéraire de 2 jours et 1 nuit pour voyager à Ba Be pour votre meilleure expérience.

Jour 1: Arrivée à Ba Be – Rivière de Nang – Grotte de Puong - Ilot d’An Ma - Village de Pac Ngoi

AM: Départ de Hanoi et arrivée à Ba Be à midi.

PM: Faire une promenade en bateau le long de la rivière de Nang, à visiter les grottes de Puong et à explorer la minuscule île de Veuve. Après le coucher du soleil, installez-vous dans une famille d'accueil au village de Pac Ngoi et dînez avec eux, en dégustant des spécialités locales.

Jour 2: Village de Pac Ngoi - Cascade de Dau Dang - Départ de Ba Be

AM: Réveillez-vous tôt pour un petit-déjeuner classique chez l'habitant avant de visiter la cascade de Dau Dang. Profitez des visites, de la baignade et déjeunez de bons plats d’ici.

PM: Retournez à Hanoi. Visite terminée.

Si vous êtes un randonneur  vétéran, n'hésitez pas à gérer votre voyage par vous-même et à le modifier si nécessaire, sinon, nous vous recommandons de participer à une visite organisée par une agence de voyage professionnelle, qui peut vous libérer des tracas et vous garder en sécurité tout au long du voyage à Ba Be au Vietnam

Ba Be est une destination idéale qui offre différents charmes à différents période de l'année. Au l'automne, d'août à octobre, le temps n'est pas trop chaud et la température tombe entre 25-27 degrés Celsius, ce qui est parfait pour la randonnée, le vélo et l’excursion à grotte. C'est aussi le moment où les rizières de Ba Be deviennent dorées et sont prêtes pour la récolte.

En plus, vous pouvez visiter le lac de Ba Be dans les premiers mois de l'année pour assister à ses événements traditionnels locaux comme le festival de Long Tong, le festival de temple d’An Ma et le marché d'amour de Xuan Duong,... Rejoignons-les pour un merveilleux moment à Ba Be

Parce qu’il n'y a pas de trains et de vol de Hanoi à Bac Kan, la seule façon de se rendre au parc national de Ba Be est le bus ou la moto

En bus: vous pouvez prendre un bus depuis la gare routière de My Dinh sur la route My Dinh – Commune de Cho Don - Village de Bo Lu, ce qui prendra environ 6 heures.
D'autres bus depuis Sapa, Cao Bang et Ha Giang sont également disponibles dans les gares routières locales.

En moto: vous pouvez prendre une moto pour vous conduire de Hanoï à Bac Kan. Bien que la location d'une moto ne soit pas un gros problème, mais nous ne vous encourageons pas à le faire, surtout lorsque vous faite une visite au Vietnam. Assurez - vous d'abord votre sécurité.

Conclusion
Tout au long de cet article, nous souhaitons que vous avez l’idée concernant le voyage à Ba Be. Dans le cas où vous recherchez votre propre agent de voyage, qui peut offrir un voyage merveilleux et sans tracas à Ba Be, n'hésitez pas à nous contacter, s’il vous plait. Nous vous offrirons toujours notre mieux devis pour avoir un bon voyage.

Voyage Vietnam
Visite ajoutée à la liste de souhaits !