Têt Vietnamien 2015 – Année de la chèvre

04/20/2015
By ATA

Le Têt, nouvel an vietnamien est la fête la plus importante pour les vietnamiens. Il marque la fin d’une année lunaire et le début d’un nouvel an. Cette année, on célèbre le Têt du 18 au 22 février, pour les fonctionnaires, ils ont 9 jours de vacances, du 15 au 23 février. L’année 2015 sera placée sous le signe de la chèvre. Attention : les bureaux et magasins ferment leurs portes, les avions sont pleins à craquer, les transports publics marchent au ralenti, le street food est peut-être 2 fois plus cher… Pourquoi le Têt est-il si important ? Parce que c’est le seul jour de l’année, selon la tradition, où les âmes des morts reviennent sur terre. Il ne faut donc pas rater le rendez-vous avec elles. Les vivants doivent impérativement être présents pour les recevoir devant l’autel des Ancêtres. Pendant des semaines qui précèdent, les marchés débordent de fleurs, les branches de cerisier (đào), de pruniers aux fleurs jaunes (mai), les kumquats à fruits jaunes (quất) étant les plus recherchées pour décorer les maisons. Les familles se réunissent. Les vietnamiens préparent avec excitation pour le Têt.

Le grand ménage

le-grand-menage

Le grand ménage

Quelques semaines avant le Têt, l’une des premières choses à laquelle pensent les Vietnamiens est d’un grand ménage de leur maison, considérée traditionnellement comme le nid douillet de la famille. La maison, nettoyée de fond en comble, peut aussi être repeinte pour, selon la coutume, se débarrasser du mauvais karma de l’année écoulée. Ensuite, la maison sera décorée avant le moment du Réveillon. La décoration qui varie en fonction du budget familial, une plante d’agrément (notamment đào, mai, quất) et un vase de fleurs sont indispensables. En effet, l’achat de fleurs représente l’une des caractéristiques vietnamiennes pour la venue de la plus grande fête de l’année. Quel que soit leur revenu, les gens du Nord ne peuvent rentrer des marchés floraux sans une brindille de đào à mettre dans leur maison, que les habitants du Sud remplacent par une branche de mai.

Faire ses achats

faire-ses-achats

Faire ses achats

Pour se préparer au Têt traditionnel, à côté de la reconfiguration de l’intérieur de leur habitation pour la rendre plus belle, les Vietnamiens, fins gourmets, accordent une grande attention à la préparation de spécialités culinaires. Et la préparation des plats à offrir aux ancêtres revêt une importance particulière. C’est pour quoi l’achat et le stockage des ingrédients nécessaires et spécifiques au service des repas du Têt sont indispensables. Les Vietnamiens ont l’habitude d’acheter des aliments séchés ou salés quelques semaines avant l’événement. Les fruits confis, les friandises, les fruits et légumes frais et la viande crue peuvent être achetés un ou deux jours avant le Réveillon. Si le choix des aliments diffère selon que l’on soit au Nord, au Centre et au Sud en fonction des plats traditionnels de chaque région, les familles veulent toutes – de Cao Bang (extrême Nord du pays) à Cà Mau (extrême Sud du pays) – avoir le meilleur et le plus beau des aliments à offrir à leurs ancêtres, puis à leurs amis et aux invités.

Adieux aux Génies de la cuisine – Ông Công, Ông Táo

ong-tao

Adieux aux Génies de la cuisine

Au 23e jour du dernier mois lunaire avant le Têt, chaque famille vietnamienne organise une cérémonie d’adieux aux Génies de la cuisine. Sont présentées comme offrandes à l’autel des ancêtres un repas au menu riche, des vêtements symboliques dédiés aux Génies de la cuisine, et trois carassins dorés. Le rite s’achève par la remise à l’eau des trois carassins d’offrandes pour que les Génies, qui les utilisent comme montures, puissent se rendre au palais céleste et faire leur rapport annuel à l’Empereur de Jade sur les affaires du foyer.

Des gâteaux traditionnels – Bánh Chưng

banh-chung

Des gâteaux traditionnels – Bánh Chưng

Le Têt traditionnel est considéré comme la plus grande et plus importante fête pour les Vietnamiens. À occasion spéciale, menu spécial, avec des spécialités inspirées de leur région. Si l’on ne devait en retenir qu’un, il s’agirait du « banh chung », un gâteau de riz gluant farci de viande de porc et de haricots verts poivrés. Très nutritif, avec un goût original et savoureux, il est aussi très agréable à l’œil par l’harmonie des couleurs de chacun des ingrédients (le jaune des graines de haricots verts, le blanc du riz gluant et le vert des feuilles dzong – servant à l’emballage). Ce gâteau est le symbole du Têt et de l’arrivée du printemps.

Le plateau aux cinq fruits – Mâm Ngũ Quả

ngu-qua

Le plateau aux cinq fruits – Mâm Ngũ Quả

Après la préparation des gâteaux du Têt, les Vietnamiens s’attèlent à la décoration de l’autel des ancêtres, avec d’abord des fruits et des fleurs. Le plateau aux cinq fruits est indispensable car il symbolise l’admiration et la gratitude des membres de la famille à l’égard du Ciel et de la Terre, et bien évidemment de leurs ancêtres. Il démontre leur aspiration à une vie d’abondance. Explication: les cinq fruits symbolisent les cinq éléments de base de la philosophie orientale: bois, feu, terre, métal et eau. Certaines personnes croient que les cinq fruits sont les symboles des cinq doigts de la main, utilisés pour produire de la richesse physique à des fins personnelles et pour faire des offrandes à leurs ancêtres. Cependant, de façon plus simple, les cinq fruits représentent la quintessence du Ciel et de la Terre pour bénir les hommes. Aujourd’hui, le bac peut contenir cinq fruits ou plus.

Cérémonie de culte du Réveillon – Cúng Giao Thừa

giao-thua

Cérémonie de culte du Réveillon – Cúng Giao Thừa

Le Réveillon – « Giao thua » est l’événement le plus sacré. C’est le moment de la rencontre entre les génies du Ciel et ceux de la Terre pour le passage de l’ancienne à la nouvelle année. Chaque famille réalise le culte du Réveillon en faisant des offrandes (poulet bouilli, alcool de riz, gâteaux, fruits, encens, etc.) en plein air en vue de prier pour une bonne année. Après le Réveillon, nous entrons officiellement dans le début de la nouvelle année avec beaucoup de coutumes et de pratiques, de divertissements, qui tous appartiennent à la culture populaire vietnamienne. À vous d’en découvrir plus sur les premiers jours de l’an. Vous ne le regretterez pas.

Vous aimerez peut-être aussi
Les meilleurs voyages au Vietnam pour 2019
24/01/2019
By Ata

Les meilleurs voyages au Vietnam pour 2019

Le Vietnam est récemment devenu l’une des destinations les plus attrayantes de l’Asie du Sud-Est. Avec...

Les trois grandes destinations d’écotourisme au Vietnam
23/01/2019
By Ata

Les trois grandes destinations d’écotourisme au Vietnam

Les voyages au Vietnam se développent récemment, y compris l’écotourisme. Elle est une forme de tourisme...

Le pont d’Or – le chef-d’œuvre du Vietnam à Danang
22/01/2019
By Ata

Le pont d’Or – le chef-d’œuvre du Vietnam à Danang

Le Vietnam est l’un des pays les plus visités d’Asie pour des tas de raisons, notamment son prix abordable,...

Top 5 des attractions à visiter à la baie d’Ha Long
21/01/2019
By Ata

Top 5 des attractions à visiter à la baie d’Ha Long

La baie d’Ha Long est connue comme l’une des destinations touristiques les plus attrayantes des voyage...

Les meilleurs endroits à visiter en venant au Vietnam
03/01/2019
By Ata

Les meilleurs endroits à visiter en venant au Vietnam

Au fil du temps, les circuits au Vietnam sont à la hausse, le nombre de touristes internationaux et...

Quand est le meilleur temps pour partir au Vietnam?
20/12/2018
By Ata

Quand est le meilleur temps pour partir au Vietnam?

Le meilleur moment pour une excursion au Vietnam principalement dépend de la saison, de la région et...

Comment visiter la baie d’Halong de Hanoi?
11/12/2018
By Ata

Comment visiter la baie d’Halong de Hanoi?

Il y a beaucoup de façons de faire un voyage au Vietnam de Hanoi à la baie d’Halong. Chacun d’eux a...

Les meilleurs moments pour visiter la baie d’Halong
11/12/2018
By Ata

Les meilleurs moments pour visiter la baie d’Halong

La baie d’Halong est une destination incontournable au Vietnam pour accueillir des millions de touristes...

La beauté du Palais Royal et de la Pagode d’Argent au Cambodge
05/12/2018
By Ata

La beauté du Palais Royal et de la Pagode d’Argent au Cambodge

Le Palais Royal et la Pagode d’Argent sont les deux attractions touristiques les plus célèbres au Cambodge....

Découvrir la beauté unique du village de légumes de Tra Que
28/11/2018
By Ata

Découvrir la beauté unique du village de légumes de Tra Que

La vieille ville de Hoi An est située dans la zone du patrimoine culturel mondial du centre du Viet...

Voyage Vietnam
Visite ajoutée à la liste de souhaits !